Veuillez patienter, chargement en cours...

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Comment entretenir et nettoyer une peau normale ?


Une peau normale est par définition équilibrée. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des exigences. Elle nécessite une hydratation régulière, des ingrédients ciblés et une routine spécifique. Qu’il s’agisse d’eau micellaire ou de crème hydratante, la cosmétique bio regorge de nutriments particulièrement adaptés à ce type d’épiderme : aloe vera, rose, gelée royale, bleuet, … Peaux normales : suivez le guide.

Qu’est-ce qu’une peau normale ?

Une peau normale se définit comme saine et équilibrée. Ce qui se manifeste par :

  • Une activité séborrhéique modérée ;
  • Un grain de peau régulier ;
  • Un teint uniforme.
article-bon-a-savoir-icon

Comment savoir quel est mon type de peau ?

Une peau grasse a un aspect luisant avec l’apparition d’imperfections, en raison d’une production excessive de sébum.

Une peau sèche est d’apparence fine. Sensible, elle est sujette aux tiraillements et autres rougeurs.

Une peau mixte présente un aspect peau grasse sur la zone T du visage (front, nez, menton) mais sèche sur les joues et les tempes.

Une peau normale s’avère uniforme, sans imperfections notables.

Une peau normale assure sa fonction de barrière protectrice. Elle n’en est pas moins sujette aux agressions extérieures (changements de températures, pollution, etc.) et aux effets du temps.

Une peau normale a aussi ses besoins, elle doit donc être protégée et nourrie pour garder son éclat et préserver sa jeunesse.

Quels actifs privilégiés pour une peau normale ?

Les peaux normales nécessitent des soins hydratants riches en nutriments essentiels. Aloe vera, bleuet, gelée royale, rose, huiles végétales, … zoom sur ces actifs ciblant ce type d’épiderme.

  • L’aloe vera est doté d’un puissant pouvoir d’hydratation, il apaise la peau et la répare.
  • Le bleuet, rafraîchissant et décongestionnant, réveille l’épiderme.
  • La gelée royale est un nectar précieux. Ce concentré d’éléments nutritifs revitalise la peau, la raffermit, l’hydrate et élimine les traces de fatigue. La gelée royale a un effet anti-âge.
  • La rose, reine des fleurs, se retrouve dans beaucoup de soins cosmétiques bio, en raison de ses vertus tonifiantes, purifiantes et anti-âge.
  • Certains actifs présents dans les huiles végétales correspondent aux besoins spécifiques des peaux normales :
    • Largan va nourrir, régénérer et assouplir l’épiderme ;
    • L’onagre pour maintenir une peau saine ;
    • L’argousier et son effet antioxydant et protecteur ;
    • L’abricot, aux propriétés hydratantes ;
    • La bourrache pour régénérer et embellir l’épiderme.

Il s’agit désormais de savoir comment intégrer ces actifs à son quotidien.

Quelle routine beauté adopter pour une peau normale ?

A chaque geste du quotidien, il convient de déterminer l’actif à privilégier mais aussi le soin le plus adapté.

1/ Se démaquiller, un rituel incontournable

Pour débarrasser une peau normale de son maquillage, deux soins sont particulièrement conseillés :

  • L’eau micellaire démaquillante à l’eau florale de bleuet : produit deux en un, l’eau micellaire nettoie et démaquille à la fois, sans besoin de rincer. Elle emprisonne les impuretés tout en respectant l’équilibre des peaux normales. Le bleuet va compléter cette action grâce à ses bienfaits décongestionnants.
  • Le lait démaquillant à la gelée royale  de texture douce et onctueuse, velouté et confortable, ce lait démaquillant est particulièrement nourrissant grâce à sa formule enrichie en gelée royale, véritable trésor de la ruche. Il doit ensuite être éliminé grâce à un coton imbibé d’eau florale.
article-bon-a-savoir-icon

Quand faut-il se démaquiller ?

Il est indispensable de se démaquiller chaque soir afin de débarrasser la peau des traces de maquillage et de pollution. Mais la peau respire même la nuit. C’est la raison pour laquelle il convient de la nettoyer aussi au réveil, pour purifier l’épiderme et le rafraîchir.

2/ Bien nettoyer sa peau matin et soir pour l’assainir

Après le démaquillage, une peau normale a besoin d’être purifiée. La mousse nettoyante douce à l’aloe vera libère la peau de ses impuretés, tout en lui apportant souplesse et éclat. L’aloe vera stimule le renouvellement cellulaire, pour un effet peau neuve et un teint éclatant. L’eau micellaire nettoie en plus de démaquiller.

3/ Tonifier et embellir

Une fois le visage bien nettoyé, l’application d’une brume d’eau florale de bleuet messicole illumine le teint, tout en apaisant l’épiderme.

article-bon-a-savoir-icon

Comment utiliser une eau florale sur le visage ?

L’eau florale de bleuet peut également être appliquée en compresses sur les yeux fermés. L’hydrolat de bleuet agit alors sur les paupières et cernes, pour décongestionner et éliminer les traces de fatigue.

4/ Hydrater afin de renforcer l’épiderme

Une peau normale a tendance à devenir sèche au cours des années. Elle nécessite donc une hydratation régulière afin de maintenir son équilibre tout en la préservant des signes de l’âge. Deux crèmes hydratantes sont particulièrement adaptées aux peaux normales :

La crème hydratante visage à l’eau florale de rose allie l’action de trois essences de roses : la rose de Damas, la rose de France et la rose sauvage. Elles agissent en synergie pour apporter éclat et fraîcheur au teint, protéger la peau contre le stress et la pollution, tout en hydratant l’épiderme

rose-damas
article-bon-a-savoir-icon

La Rose de Damas : déesse fleur

Aujourd’hui cultivée à travers le monde, la Rose de Damas trouve ses origines en Syrie. A l’Antiquité, elle était servie en offrande aux déesses de l’amour.

  • La crème hydratante visage à l’aloe vera nourrit la peau en profondeur, elle l’hydrate tout en la protégeant des agressions extérieures.

5/ Oser des soins spécifiques

Se préserver des signes de vieillissement, lutter contre les rides, effacer les taches, raviver son teint, … la cosmétique bio offre une large gamme de soins dédiés aux peaux normales.

Soins anti-âge :

  • Le matin une noisette de crème de jour anti-âge à la gelée royale pour préserver sa peau des signes de l’âge.
  • Avant de se maquiller, l’application de la BB crème anti-âge (composée notamment d’huile de noyau d’abricot) permet d’unifier le teint, d’apporter de l’éclat à la peau tout en la préservant des signes du vieillissement.

Action anti-rides :

  1. La crème redensifiante anti-rides de jour et la Crème réconfortante anti-rides de nuit Elixir Royal : ces crèmes lissent la peau, lui apportent souplesse, éclat et tonicité. Sans oublier le soin contour yeux et lèvres antirides, toujours à base de gelée royale.
  2. Le duo de sérums: sérum de jour à l’edelweiss (pour une peau nourrie et protégée) Sérum nuit à l’immortelle (pour un teint frais et un épiderme régénéré).

Lutte contre les taches pigmentaires :

Le soin correcteur anti-taches allie un complexe végétal permettant de corriger les taches pigmentaires pouvant apparaitre sur le visage, le décolleté et les mains.

Gommage et masque pour faire peau neuve :

Prendre soin de son épiderme, c’est aussi le débarrasser des peaux mortes grâce à un gommage appliqué une fois par semaine : la crème gommante douce va redonner de l’éclat au visage.

Puis le nourrir en profondeur : le masque repulpant anti-rides de la gamme Elixir Royal, à base de gelée royale, va illuminer une peau normale et réveiller sa jeunesse.

Une peau normale est saine par définition, raison de plus de préserver cet équilibre. Comment ? En privilégiant des soins sur-mesure, aux actifs dédiés à ce type d’épiderme, et puisés dans la nature : un retour aux sources du bien-être, pour une peau toujours plus saine.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

non odio at quis dictum leo felis mattis ut Curabitur