Veuillez patienter, chargement en cours...

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Comment prendre soin d’une peau sèche ?


Une peau sèche a besoin d’être nourrie. Aloe vera, argan, karité, gelée royale, jojoba, eau florale d’oranger bigaradier, … la nature regorge d’actifs qui permettent d’hydrater en profondeur les peaux sèches, mais aussi de les armer contre les signes de l’âge. Quels sont les soins à privilégier pour les peaux sèches ? Décryptage.

Qu’appelle t-on peau sèche ?

Une peau sèche est en général assez fine parce qu’elle produit peu de sébum. Le sébum est composé de lipides, il constitue un film hydrolipidique destiné à protéger la peau des agressions extérieures (changements de températures ou pollution par exemple) mais aussi contre le vieillissement cellulaire.

La carence de ce film protecteur se répercute sur la peau de différentes façons :

  • Elle se déshydrate et se fragilise ;
  • Elle peut devenir réactive ;
  • Le teint se brouille ;
  • Des sensations de tiraillement et d’inconfort peuvent apparaître.

Parmi les signes de l’âge, on observe un ralentissement du renouvellement cellulaire, une baisse de la production de collagène et de sébum, ainsi qu’une perte de volume et d’élasticité. La peau à tendance sèche, fine et sensible, est donc particulièrement sujette au vieillissement.

article-bon-a-savoir-icon

Peau déshydratée, sèche ou très sèche : quelle est la différence ?

Une peau déshydratée n’est pas forcément sèche : elle manque d’eau, il s’agit d’un problème ponctuel, qui peut toucher tout type de peau (à tendance grasse, sèche ou mixte).

Une peau sèche manque de lipides : son film protecteur ne parvient pas à produire suffisamment de sébum pour maintenir sa fonction de barrière protectrice. Il ne s’agit pas d’un état passager : elle a besoin de soins nourrissants qui vont renforcer cette barrière pour redonner du confort. Le cas échéant, la peau devient très sèche.

Une peau très sèche tiraille, démange, pèle, des gerçures peuvent apparaître. Il devient alors primordial de l’hydrater avec des produits riches en actifs.

Une peau sèche nécessite ainsi des soins particuliers, qui vont la nourrir et l’aider à se renforcer.

Quels actifs naturels privilégier pour une peau sèche ?

L’aloe vera, l’huile d’argan, le beurre de karité, la gelée royale, … Tour d’horizon des actifs naturels, particulièrement adaptés aux peaux sèches.

  • L’aloe vera, aux propriétés hydratantes, va apporter douceur et apaisement à la peau du visage. Surnommé « plante succulente » ou « lys du désert », il convient même aux peaux très sèches.
  • L’huile d’argan agit sur la couche hydrolipidique de l’épiderme. Ses nombreux actifs nourrissent les cellules de la peau, la rendent plus souple et revitalisée.
  • Le beurre de karité, très riche, adoucit et nourrit la peau.
  • L’huile de jojoba, est une cire liquide très proche du sébum humain, elle protège, hydrate naturellement la peau, et la régénère.
  • La gelée royale ou « lait des abeilles » nourrit la peau durablement et lui apporte de la vitalité. Anti-âge et antifatigue, elle lui redonne tout son éclat.
gelee royale

La gelée royale, un nectar de reine

La gelée royale est si riche en nutriments : elle sert d’ailleurs de nourriture aux larves de la colonie d’abeilles, mais seulement les trois premiers jours de leur vie. Ce nectar devient ensuite la nourriture exclusive de la reine de la colonie durant toute son existence. La reine peut vivre quatre à cinq ans tandis que l’âge des ouvrières ne dépasse pas quelques mois… Le secret de cette longévité résiderait dans la gelée royale.

  • L’eau florale d’oranger bigaradier rééquilibre l’épiderme, l’apaise et l’adoucit.
  • L’huile issue de la graine de bourrache, apporte la souplesse et la tonicité de la peau, elle renforce les peaux sèches ou fragilisées.

Mais quels soins cosmétiques bio choisir pour intégrer ces actifs à notre quotidien ?

Peau sèche : quelle routine beauté adopter ?

Prendre soin de sa peau sèche, jour après jour, c’est lui apporter plus de douceur et de souplesse, mais aussi l’aider à se protéger.

1/ Bien démaquiller une peau sèche

Il reste essentiel de se démaquiller matin et soir, pour purifier l’épiderme : les résidus de maquillage et autres polluants obstruent les pores de la peau et l’empêchent de respirer. Quels produits préférer quand on a la peau sèche ?

  • L’eau micellaire démaquillante à l’eau florale de bleuet : elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles, grâce à la présence d’hydrolat de bleuet, qui va apaiser l’épiderme.
  • Le lait démaquillant à la gelée royale: sa formule est particulièrement nourrissante parce qu’elle contient de la gelée royale, idéal quand on a la peau sèche ou très sèche.

2/ Nettoyer délicatement sa peau

Cette étape consiste à débarrasser la peau de ses impuretés. Le nettoyage doit être opéré en douceur, particulièrement quand la peau est sèche, donc fine et fragile.

La mousse nettoyante douce aloe vera est recommandée pour les peaux sèches : purifiante, elle favorise la régénération des cellules. Son effet tonique rafraichit le teint. Sa texture mousse aérienne participe aussi à son charme… effet cocooning garanti.

3/ Tonifier doucement

L’eau florale d’oranger bigaradier est particulièrement adaptée aux peaux fragiles ou desséchées. C’est grâce aux propriétés apaisantes et adoucissantes de l’oranger bigaradier. Son parfum légèrement sucré renforce la dimension réconfortante de ce soin visage.

Le petit plus ? L’eau florale d’oranger bigaradier peut également être utilisée pour fixer son maquillage.

4/ Hydrater profondément

Nourrir sa peau matin et soir reste un geste indispensable :

  • La crème nutrition intense regorge d’actifs issus de la nature : aloe vera, karité, huile de jojoba, gelée royale et huile d’avocat agissent en synergie pour nourrir la peau durablement. La peau sèche retrouve toute sa souplesse et son éclat.
  • Le soin généreux à l’argan va prévenir le dessèchement de la peau et lutter contre le vieillissement cutané. Sa formule est très hydratante, grâce aussi à la présence d’huile de jojoba et le beurre de karité, qui viennent renforcer les bienfaits de l’huile d’argan. »
  • Le masque nutrition éclat se compose notamment d’acides de fruits, d’huiles de jojoba et de noyaux d’abricots, de beurre de karité et d’hydrolat de néroli (ou fleur d’oranger). Ce soin stimule le renouvellement cellulaire, nourrit intensément la peau et ravive l’éclat du teint.

5/ Cibler des soins spécifiques visage pour peau sèche

La gelée royale, merveille de la cosmétique bio, est présente dans certains de nos produits, notamment pour ses vertus anti-rides :

  • Appliqué le matin avant son soin quotidien, le sérum perfecteur anti-rides à la gelée royale repulpe la peau et la régénère. Un soin revitalisant avec un effet tenseur apparent.
  • Le duo complémentaire à la gelée royale : le soin de jour revitalisant et le soin de nuit régénérant à la gelée royale ciblent spécialement les peaux sèches, grâce à leur action lissante et raffermissante.
  • La crème anti-rides régénérante à la gelée royale le jour, alliée au soin de nuit régénérant à la gelée royale, permettent de lisser le teint, d’activer le renouvellement cellulaire et d’estomper rides et ridules. Leur formule est enrichie avec des actifs tels que le beurre de karité ou le gel d’aloe vera.
  • Pour un effet cocooning encore plus intense, appliquer une à deux fois par semaine le masque repulpant anti-rides de la gamme Elixir Royal, à base de Gelée Royale : la peau sèche est revitalisée, douce et rebondie, stimulée et éclatante.

Nourrir une peau sèche c’est aussi boire beaucoup d’eau, privilégier des aliments riches en Oméga-3 (huiles de colza, de noix, de lin, et poissons gras) ou Oméga-6 (légumes secs, huiles de pépins de raisin, de soja, de germe de blé et de maïs, etc.). Et pourquoi pas essayer l’huile de bourrache ? Cet élixir pour la peau, tout droit hérité de la nature, existe sous forme de complément alimentaire.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

accumsan non vel, libero libero venenatis ut mattis tristique Donec