Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Verveine officinale ou verveine odorante : 2 herbes sacrées aux mille qualités


Il ne faut pas confondre verveine odorante et verveine officinale. Il s’agit de deux variétés bien distinctes, issues de la même famille : les verbenaceae. Origines, composantes et bienfaits : retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la verveine.

La verveine officinale

verveine

Les origines de la verveine officinale

De son nom latin Verbena officinalis, elle a souvent été assimilée à de la mauvaise herbe. Originaire de l’hémisphère Nord, on trouve cette plante vivace au bord des chemins et des fossés. La verveine officinale mesure entre 50 et 80 cm et se compose de feuilles découpées. Elle fleurit entre juin et septembre. On la reconnaît grâce à ses petites fleurs bleu-pâle assemblées en épis.

 

Petite histoire de la verveine officinale

  • « Herbe sacrée » de la Rome Antique, « Herbe de Vénus » chez les Romains, on lui attribuait dès cette époque des pouvoirs magiques.
  • La verveine officinale était employée dans les philtres d’amour ou pour chasser les esprits malins.
  • Plus tard, les druides la portaient en couronne et l’utilisaient pour prédire l’avenir.
  • Jusqu’au XVIIIe siècle, la verveine officinale faisait partie des rituels de sorcellerie ou de magie. On la surnommait d’ailleurs « herbe aux sorcières ».

Les composants de la verveine officinale

Réputée pour venir à bout de nombreux dysfonctionnements de notre corps, la verveine officinale est aussi appelée « herbe de tous les maux ». Les actifs utilisés se trouvent dans la sommité fleurie de la plante. La verveine officinale est récoltée en été.

Parmi ses nombreux actifs, la verveine contient :

  • de la verbénaline,
  • des tanins,
  • des mucilages,
  • des quinones,
  • du citral de la saponine,
  • des terpénoïdes,
  • des flavonoïdes.

Les propriétés de la verveine officinale1

  • Elle contribue au fonctionnement du tractus intestinal (1,5 g en infusion).
  • Elle soutient la lactation (pour 6 à 12 g de plantes en infusion).
  • Elle est calmante2: la verveine officinal adoucit la bouche et la gorge, soulage en cas d’irritation et augmente la résistance de l’organisme en cas de conditions extérieures difficiles. La verveine soulagerait également certaines douleurs articulaires.
  • Elle a une fonction adoucissante en cosmétique bio : utilisée au niveau cutané pour apaiser les coups de soleil ou – appliquée sur la peau en compresse –  pour son action apaisante sur les piqûres d’insectes.
article-bon-a-savoir-icon

Astuce

Pour une tisane maison, faites infuser ces feuilles sèches dans 1 litre d’eau chaude et dégustez chaud ou froid.

La verveine odorante

verveine-odoranteEn latin, elle porte différents noms : Aloysia triphylla, Aloysia citrodora, Lippia citriodora Lippia triphylla ou Zapania citriodora.

Petite histoire de la verveine odorante

Originaire des Andes d’Amérique du Sud, la verveine odorante a été introduite en Europe à la  fin du XVIIIe siècle par Joseph Dombey, un naturaliste français, et ses confrères espagnols au retour d’une expédition au Chili et au Pérou.

A l’origine, cette plante aromatique pousse en altitude (entre 2.000 m et 3.000m). La verveine odorante s’est « acclimatée » et on la cultive aujourd’hui dans les régions méditerranéennes (Sud de la France, Espagne, Maroc).

Il s’agit d’un arbuste vivace qui ne dépasse pas le mètre. Ses feuilles persistantes vert-clair se terminent en pointe. Si vous les froissez au creux de vos mains, elles exhalent un délicat parfum citronné, d’où son nom de verveine citronnée ou verveine citronnelle.

Ses fleurs sont petites, de couleur blanche ou mauve, et groupées en épis.

 

La composition de la verveine odorante

Cette odeur citronnée si typique provient de l’huile essentielle présente dans ses feuilles.

Cette huile aromatique contient surtout du citral (géranial et néral), molécule odorante surtout utilisée en parfumerie (parfums, cosmétiques bio, produits d’hygiène) et dans l’industrie alimentaire (arômes alimentaires). Ainsi que d’autres actifs naturels (limonène, géraniol sesquiterpènes).

 

Les propriétés de la verveine odorante

  • Elle est légèrement sédative : l’huile essentielle contient des terpénoïdes. Ces actifs  agissent sur le système nerveux central, et aideraient à trouver un meilleur sommeil (2,5 à 5g/j). La verveine citronnée est notamment conseillée dans le cas d’anxiété ou de stress.
  • Elle est énergisante et astringente : elle soutient les fonctions d’élimination urinaire  de l’organisme, grâce à des terpénoïdes et des mucilages.
  • Elle est digestive : aide à diminuer les douleurs et diminue les sensations de lourdeurs d’estomac, elle permet de lutter contre les ballonnements, flatulences ou nausées.
  • Elle est antioxydante : la verveine citronnée est riche en polyphénols.
  • Elle parfume délicatement l’atmosphère si vous la diffusez : vous pouvez associer la verveine odorante à l’huile essentielle de fleur d’oranger pour un effet apaisant.
article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Il existe également une troisième plante qui porte le nom de verveine. Elle n’a rien à voir avec les deux autres mais on peut s’y tromper, parce qu’elle dégage une odeur citronnée. Il s’agit de la verveine des Indes, également appelée citronnelle des Indes ou citronnelle de Ceylan. En latin elle est nommée Cymbopogon nardus ou Andropogon nardus et appartient à la famille botanique des Poaceae, très différente des verbenaceae. Elle est riche en huile essentielle et fournit l’essence de citronnelle de java.

citronnelle

La verveine regorge de bienfaits. Vous pouvez aussi la consommer sous forme d’infusion, ou utiliser ses feuilles pour agrémenter vos petits plats : un régal dans une salade de fruits !

Sources :

1 Carnat, A. & al. Luteolin 7-diglucuronide, the major flavonoid compound from Aloysia triphylla and Verbena officinalis. Planta Med 1995;61(5):490
2 Deepak, M. and Handa, S. S. Antiinflammatory activity and chemical composition of extracts of Verbena officinalis. Phytother.Res 2000;14(6):463-465

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Verveine officinale ou verveine odorante : 2 herbes sacrées aux mille qualités

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.