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Comment protéger ses yeux du soleil ?


On le sait pour la peau, on l’oublie trop souvent pour les yeux, les rayons ultraviolets émis par le soleil peuvent constituer un danger en cas de surexposition. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour profiter du soleil tout en préservant votre santé visuelle.

Pourquoi faut-il protéger ses yeux du soleil ?

Le soleil a des bienfaits sur notre organisme

Le soleil est nécessaire à la vie. S’il y a une vie sur terre, c’est bien grâce au soleil. Les végétaux utilisent directement la lumière solaire, le gaz carbonique et l’eau pour produire des glucides, grâce à un processus appelé photosynthèse.

Les autres organismes obtiennent de l’énergie du soleil indirectement en mangeant des végétaux ou des animaux qui ont eux-mêmes consommé des végétaux.

Chez l’homme, le soleil favorise l’apport en vitamine D, nécessaire à l’absorption et à la fixation du calcium sur les os. Toutefois, cela est bien connu, il ne faut pas en abuser.

Quels sont les dangers du soleil pour nos yeux ?

Comme la peau, les yeux ont le pouvoir, en réponse aux agressions lumineuses, de renouveler leurs cellules en permanence.

Cependant, si la dose d’UV est très importante, leur capital soleil qui est limité s’épuise rendant l’œil vulnérable.

Zoom sur la structure de l’œil

  • Les paupières sont sensibles aux coups de soleil qui, à long terme, peuvent provoquer des cancers de la peau, tel le mélanome, le plus grave des cancers cutanés ;
  • Les muqueuses qui tapissent la face interne des paupières et le blanc de l’œil subissent une inflammation susceptible d’entraîner un épaississement douloureux et des conjonctivites ;
  • La cornée peut, après une exposition au soleil sans protection, être victime d’ulcérations (kératites) ;
  • Le cristallin peut également être lésé par les UV avec pour conséquence une apparition plus précoce de la cataracte (opacification du cristallin) ;
  • La rétine peut être affectée, à long terme, par des expositions répétées et non protégées au soleil sous la forme d’un développement précoce de pathologies oculaires graves comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
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Sensations de démangeaison, larmoiement, rougeur, sensibilité accrue à la lumière sont autant de signes qui doivent vous alerter sur une surexposition oculaire aux rayons du soleil.

Qui doit se protéger ?

Tout le monde doit protéger ses yeux du soleil mais il faut accorder une attention particulière aux personnes âgées de plus de 50 ans et aux enfants.

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Le saviez-vous ?

Les yeux des enfants, surtout très jeunes, sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes.

  • Avant 1 an, la rétine reçoit 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB.
  • Avant 12 ans, 60 % des UVA et 25 % des UVB.
  • Après 25 ans, ces quantités d’UV diminuent et sont arrêtées par le cristallin.

Quel impact les rayons UV ont-ils sur nos yeux ?

Le soleil émet des rayonnements lumineux (les ultraviolets ou UV) qui atteignent la surface de la terre. Invisibles, ils n’en ont pas moins un impact sur notre peau et sur nos yeux.

Dans les ultraviolets, on distingue les :

  • UV A qui sont les rayons les plus dangereux pour les yeux puisqu’ils atteignent le cristallin chez l’adulte et peuvent aller jusqu’à la rétine chez les enfants,
  • UV B qui sont absorbés par le cristallin chez l’adulte,
  • UV C qui sont arrêtés par la couche atmosphérique.

Les UV peuvent parvenir à nos yeux de trois manières différentes :

  • Les rayonnements directs ont une intensité variable selon la saison, le lieu et l’altitude. Chaque fois que nous nous élevons de 1 000 m, le rayonnement UV qui atteint nos yeux augmente de 10%.
  • La diffusion des UV dépend des nuages. La quantité d’UV peut être multipliée par quatre entre un jour nuageux et un jour ensoleillé
  • La réflexion varie selon la nature du sol : la réflexion est de 1% sur l’herbe, de 10% sur l’eau, de 20 à 30% sur le sable et de 80% sur la neige !

Il faut donc se montrer particulièrement vigilant aux sports d’hiver où se conjuguent les effets de l’altitude et de la neige. Mais il est également indispensable de protéger vos yeux même par temps couvert et en ville où les réflexions sur les façades vitrées sont nombreuses.

Comment protéger ses yeux du soleil ?

Pour protéger efficacement vos yeux contre les agressions des UV, il est indispensable de porter des lunettes de soleil. Mais attention toutes les lunettes n’ont pas le même pouvoir protecteur. Voici 4 questions à vous poser avant de choisir vos lunettes. 

Quelle protection choisir ?

Il est important de choisir des lunettes de qualité équipées d’un filtre anti UV. Pour la teinte, vérifiez le marquage CE qui classe les verres en cinq catégories selon leur degré de filtration de la luminosité. Pour les situations habituelles d’ensoleillement, la catégorie 3 suffit. Pour la montagne, n’hésitez pas à adopter la catégorie 4, dont les verres équipent souvent les lunettes dites « glacier », mais vous ne devez pas les porter pour conduire.

 

Quelle différence entre lunettes teintées et lunettes anti UV ?

Attention aux lunettes gadgets ! Un verre teinté, même foncé, réduit la quantité de lumière qui parvient à l’œil limitant ainsi l’éblouissement mais il ne protège pas contre les UV. Pire, la diminution de la luminosité derrière les lunettes teintées entraîne une dilatation de la pupille. Celle-ci va donc recevoir une quantité supérieure d’UV si les lunettes les filtrent mal.

 

Les lentilles de contact protègent-elles des UV ?

Les lentilles de contact, très pratiques pour les sportifs, possèdent souvent un filtre UV offrant une bonne protection. Attention cependant, les lentilles ne couvrent qu’une partie de l’œil. Certaines zones fragiles comme la conjonctive (le blanc de l’œil) et les paupières restent exposées aux rayonnements des UV.

Pour une protection optimale, vous pouvez porter, en plus de vos lunettes de soleil, une casquette à visière ou un chapeau à larges bords.

Privilégiez les aliments propices à la santé de vos yeux

La bonne santé de vos yeux dépend également de ce que vous mettez dans vos assiettes. Certains nutriments, notamment ceux ayant des propriétés anti oxydantes, sont bénéfiques pour la santé visuelle.

  • La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes aux propriétés antioxydantes. Elles ont notamment la capacité de neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager la rétine. Vous les trouvez  dans le chou vert frisé, les épinards, le brocoli, le maïs…
  • La vitamine A, sous forme de caroténoïdes présents dans les fruits et légumes, joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la rétine. Pour bénéficier de ses bienfaits, optez pour les légumes de couleur orange (patate douce, carotte, citrouille…).
  • La vitamine C a également des propriétés antioxydantes. Elle est nécessaire au bon fonctionnement des cellules rétiniennes. Les principales sources de vitamine C sont fournies par les fruits, tels que l’orange, le kiwi ou l’ananas, ainsi que les différents choux.
  • La vitamine E est un puissant antioxydant qui ralentit le processus d’oxydation de l’organisme. Les fruits secs, l’huile de tournesol ou de germe de blé, les sardines, l’avocat en regorgent.
  • Les anthocyanes, présentes dans certains fruits colorés, tels que myrtilles, cassis, mûres…, sont des pigments protecteurs contre les UV même s’ils ne dispensent pas du port de lunettes de soleil.

Si vous pensez que votre alimentation n’est pas assez diversifiée pour vous procurer ces nutriments, pensez aux compléments alimentaires, aux complexes solaires ou offrez-vous une cure de vitamines en prévision d’un séjour au soleil.

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Rappel des règles de sécurité au soleil

1/ Appliquer une crème solaire dès le matin avant de sortir. Renouveler l’application toutes les 2 heures et après chaque bain.

2/ Commencer par des expositions courtes afin de laisser le temps à la peau de mettre en place ses mécanismes naturels de défenses.

3/ Protéger les enfants de moins de 3 ans avec une protection maximale. Ne pas les exposer aux fortes périodes d’ensoleillement.

4/ Eviter de vous exposer entre 12h et 16h (heure solaire)

5/ Tenir compte des éléments extérieurs comme la neige, les nuages, le vent ou encore la réverbération.

6/ Porter un chapeau et des lunettes de soleil aux verres homologués qui permettent de filtrer les rayons UVA et UVB.

7/ Protéger les enfants avec un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et un t-shirt sec.

8/ Eviter certains parfums ou médicaments pouvant provoquer des réactions cutanées, des allergies ou des brûlures.

9/ Boire beaucoup et régulièrement.

10/ Surveiller de près les grains de beauté. En cas de modification de forme, de taille ou de couleur, consulter un dermatologue.

Ces conseils doivent vous permettre de profiter des bienfaits du soleil en préservant la santé de vos yeux.

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Anglo
24 octobre 2018

Complet, bien fait, et apparemment sans pub directe ou cachée