Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Purifiez votre intérieur avec les huiles essentielles !


Obtenues par distillation ou extraction de fleurs, feuilles, racines mais aussi fruits secs, les huiles essentielles sont aujourd’hui couramment utilisées en pharmacie, en cosmétique, dans l’alimentation et appréciées aussi pour leurs bénéfices sur la santé !
Très concentrées en principes actifs, elles sont de précieuses alliées pour purifier l’atmosphère et chasser tous les microbes, en respectant toutefois certaines précautions d’usage. Alors, invitez-les dans votre maison pour respirer un air plus sain et aider votre organisme à combattre les maux de l’hiver ! Suivez le guide…

Chassez la pollution intérieure

L’hiver est là, on se blottit dans la douce chaleur de notre foyer. Pourtant, l’air intérieur en cette période de froid est souvent confiné et bien plus pollué qu’en été. Chargés en COV (composés organiques volatiles), les polluants les plus présents dans nos maisons se dégageant des meubles en aggloméré, moquettes, peintures, mais aussi en allergènes, nous vous conseillons vivement d’apporter un vent d’air frais dans toutes les pièces de la maison ! Premier réflexe, aérer 10 mn par jour pour renouveler l’air sans perdre trop de chaleur. Sachez d’ailleurs que l’aération sera plus efficace fenêtres grandes ouvertes qu’en les laissant entrouvertes plus longtemps !

Les huiles essentielles idéales pour purifier l’atmosphère

Un air sain dans la maison, c’est aussi moins d’allergies, moins de bactéries et c’est indispensable pour votre santé et celle de vos enfants, plus vulnérables en cette période de l’année. Attention toutefois, on ne le répétera jamais assez, à ne pas exposer directement les bébés, enfants en bas âge et femmes enceintes à certaines huiles essentielles qui peuvent être irritantes.
Parmi les plus répandues, voici une sélection d’ «essentielles », idéales en automne / hiver et à avoir sous la main pour un air sain :
Le tea tree : Elle est efficace pour assainir l’air ambiant.
L’eucalyptus : L’ami de notre système respiratoire est tout indiqué pour soulager les maux de l’hiver.
Le niaouli : Il est réputé pour ses vertus énergisantes.
Le ravintsara : Il est recommandé en cas de refroidissement.
Le citron : Par son action purifiante, il a toute sa place à la maison, et en toute saison.

Pour la diffusion, vous pouvez vous procurer un diffuseur spécifique pour les utiliser seules en action ciblée ou en association. N’utilisez pas de brûle-parfum, les huiles essentielles ne supportent pas les variations brutales de température. Chauffées, elles perdent toutes leurs vertus et dégagent des substances toxiques. Sinon, pulvérisez-les au moyen d’un spray tout-en-un, comme le spray assainissant Fleurance Nature et son complexe de 31 huiles essentielles issues de l’Agriculture Biologique, idéal pour assainir et purifier naturellement l’air de votre intérieur !

Les huiles essentielles ont plus d’une vertu dans leur sac, n’hésitez pas à nous livrer vos recettes secrètes pour respirer la forme cet hiver, à pleins poumons !

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Purifiez votre intérieur avec les huiles essentielles !
2 votes

2 votes

Commentaires (7)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

chauffour
19 juillet 2014

bonjour, je recherche un produit efficace contre les moustiques et autre insectes volants (mouches minuscules blanches) qui piquent et laissent des grosses plaques rouge un spray pour appliquer sur les piqures afin de diminuer les démangeaisons. Merci de votre réponse, salutations. chauffour Gisèle

Fleurance Nature
23 juillet 2014

Bonjour Gisèle, nous n'avons pas vraiment de produit adapté, nous vous conseillons de voir en pharmacie.

Kudzu Science
10 novembre 2014

Bien que reconnues pour leur propriétés curatives, les huiles essentielles ne permettent pas d'assainir l'air intérieur. En effet, elles sont composées de molécules odorantes, les composés organiques volatiles COV qui viennent massivement polluer l'air intérieur.

Fleurance Nature
14 novembre 2014

Qui dit COV ne signifie pas obligatoirement matière polluante. Parmi les milliers de molécules représentant des COV, seules certaines sont polluantes. On peut aussi bien trouver parmi les COV, des molécules provenant du raffinage, d’usines chimiques mais aussi beaucoup de molécules naturellement présentes dans la nature comme les parfums des plantes (huiles essentielles par exemple). Ces molécules ne sont pas toutes biodégradables rapidement. L’utilisation d’huiles essentielles, qui, certes, contiennent des petites quantités de COV, ne sont en rien source de pollution. Les quantités produits sont extrêmement faibles ! Certaines molécules contenues dans les huiles essentielles sont accusées d’être cancérigènes, mais à des taux extrêmement supérieurs aux quantités généralement utilisées ! Lorsqu'on les utilise normalement et conformément au mode d'emploi il n'y a pas de risque. Il faut cependant rappeler qu'il faut s’abstenir de brûler les huiles essentielles qui, dans ce cas, entraineront des dégradations de certains COV se transformant en substances toxiques pour l’homme et pour l’environnement. On conseille également d’aérer quelques minutes la pièce après vaporisation d'un produit par exemple avant d'y retourner.

craffe yasmina
06 décembre 2014

Je recherche des huiles essentielles pour éliminer tout les moustique qui me gâché la vie et aussi pour purifier mon appartement du biographie essentiellement merci de me répondre honnêtement

Kudzu Science
06 février 2016

Il est important de confirmer de nouveau que les huiles essentielles contiennent des quantités importantes de COV. De plus, les spécialistes en pneumologie confirment que ces produits dégradent la qualité de l'air intérieur http://www.metronews.fr/info/idee-recue-n-10-les-huiles-essentielles-assainissent-l-air-et-aident-a-mieux-respirer/moap!OdDo7dl6ldcQc/

ALIZON Marcelle
15 février 2018

CET ARTICLE EST TOUT A FAIT INTERESSANT -MERCI D'Y AVOIR PENSE -MEME SI J'UTILISE CERTAINES HUILES ESSENTIELLES, et ce DEPUIS LONGTEMPS , JE NE SUIS PAS FORCEMENT AU COURANT DE TOUS LES DETAILS QUE VOUS NOUS COMMUNIQUEZ.

Nowak
30 juillet 2018

UN OUBLI MAJEUR , les huiles essentielles contiennent des perturbateurs endocriniens , dangereux pour la santé humaine , presque autant que la cigarette .

Nowak
30 juillet 2018

Déjà commenté , son seul intérêt est le rappel de l'aération de la maison 1 fois par jour.

Voir tous les commentaires