Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Qu'est-ce que la cellulite et comment s'en débarrasser?


Qu’est-ce que la cellulite et

comment s’en débarrasser ?

La cellulite peut être définie comme un amas graisseux sous la peau. On la retrouve souvent autour des hanches ou sur les fesses et les cuisses. La cellulite touche 90% des femmes, y compris celles qui n’ont pas de problème de poids.

En temps normal, dans le corps, vaisseaux sanguins et lymphatiques drainent les déchets et les excès d’eau et vascularisent les cellules graisseuses (ou adipocytes). Lorsque l’on a de la cellulite, ces adipocytes sont gorgés de graisse et grossissent, ils sont hypertrophiés. Les échanges entre ces cellules graisseuses et les vaisseaux en sont perturbés. De l’eau se trouve alors piégée entre les cellules et la circulation, freinée, ne permet plus aux adipocytes de libérer le gras accumulé.

La cellulite est donc une augmentation du volume du tissu graisseux associé à un phénomène de rétention d’eau. En terme médical on parle de « Lipodystrophie superficielle ».

La cellulite a différentes causes, isolées ou combinées : génétiques, hormonales, vasculaires ou encore liées une mauvaise hygiène de vie.

Il existe 3 sortes de cellulite

La cellulite aqueuse : souvent accompagnée de jambes lourdes, elle peut être liée au manque d’activité physique et à des problèmes de circulation, qui s’accompagnent de rétention d’eau. Elle est plutôt l’apanage des femmes minces.

La cellulite adipeuse ou graisseuse : un peu plus visible, elle est légèrement douloureuse au pincement. Généralement localisée sur le ventre, la culotte de cheval et l’intérieur des genoux, elle correspond  presque toujours à quelques kilos en trop.

La cellulite fibreuse : pour celle-ci les capitons sont bien installés, au toucher elle est dure et compacte,  fait mal au pincement, et elle est bien incrustée.  Les fibres de collagène entourant les adipocytes ont durci, freinant l’élimination naturelle des graisses.

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Pratiquez une activité physique régulière telle que les sports d’endurance (course à pied, natation, marche rapide, vélo) pour vous aider à diminuer la masse graisseuse et à favoriser la circulation.

Buvez beaucoup d’eau (1.5l par jour) sous forme de tisanes à base de plantes aux vertus drainantes ou brûleuses de graisse telles que ortie, cassis, artichaut, guarana, queue de cerise, menthe, tilleul, thym ou thé vert.

Limitez les graisses saturées dans l’alimentation : viande, charcuterie, beurre, crème, viennoiseries, gâteaux…

Arrêtez de fumer : le tabac a un effet négatif sur la circulation veineuse, ce qui favorise l’accumulation des cellules graisseuses et la rétention d’eau, donc l’apparition de cellulite.

Massez tous les jours les zones les plus touchées, c’est le geste de lutte le plus efficace! Utilisez des huiles essentielles (citron, romarin, sauge, geranium…) ou une crème minceur riche en caféine, en pratiquant  des mouvements de « palper-rouler » qui améliorent la circulation lymphatique et stimulent la circulation sanguine locale. Massez-vous les jambes du bas vers le haut, le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, et enfin massez-vous les fesses et les hanches de manière tonique en pratiquant le palper rouler.

Terminez votre toilette par un jet d’eau fraîche depuis les chevilles jusqu’aux fesses.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Qu’est-ce que la cellulite et comment s’en débarrasser?
2 votes

2 votes

Commentaires (17)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Rémi
29 juin 2009

Et pour les hommmes ? ça marche pareil ? les hommes ont de la cellulite aussi ou juste les femmes ? :)

corina
08 juillet 2010

Coucou!

L'autre fois j'faisais des recherches sur la cellulite et j'suis tombé sur un blogue qui m’a pas mal aidé à surmonter mon problème! J'ai pris les conseils donnés et les résultats sont vraiment positifs

Je vous réfère à ce blogue parce que c'est possible d'obtenir des conseils sur la cellulite, plusieurs femmes y partagent déjà leur expérience!

http://traitementanticellulite.ache...

Bonne lecture!

nina karelle
22 juin 2012

bonjour a tous
voila j'ai besoin d'aide
ca fait 15 mois que j'ai accouchée , j'arrive maingir mais pas mon ventre j'ai fais des abdos des regimes boire beaucoup d'eau toujours pas de solution , alors si vous avez des conseils a me donner a ce propos je serai heureuse
merci d'avance

FLEURANCE NATURE
22 juin 2012

@nina karelle : Bonjour Nina
Retrouver sa silhouette après un bébé peut prendre de temps. Il faut continuer les abdos, les massages locaux avec la technique du « palper rouler » combiné avec l’huile minceur ou le gel anti-capitons. Une bonne hygiène de vie est également indispensable : évitez le sucre, la graisse, l’alcool. Enfin boire de l’eau aide à bien éliminer. Vous pouvez également vous faire aider par une diététicienne.
Pour plus d'infos, consultez notre article : http://blog.fleurancenature.fr/post...

manini
14 février 2013

je suis une femme de 46 ans et je souffre de la celulite depuis ma tendre jeunesse pourtant je suis une femme d'un physique sportif, j'ai essayer la marche pendant un ans et presque 20 km par jour mais en vain , je bois beaucoup d'eau, mais j'ai toujour de la cellulite dans les cuisse, les fesses malgre que j'ai des fesses de betton, et le ventre la aussi j'ai pas de ventre , je pratique un peu de sport je comprends pas mon cas

FLEURANCE NATURE
18 février 2013

@manini : Bonjour Manini,
La cellulite concerne quasiment toutes les femmes, à des degrés plus ou moins prononcés. Malheureusement nous n’avons pas de solution radicale pour l’éliminer (cela se saurait !). D’après votre message, vous avez déjà une très bonne hygiène de vie. Vous pouvez essayer d’agir localement en pratiquant du palper rouler et pourquoi pas consulter un kiné spécialisé qui pourra pratiquer ce type de massage.
A bientôt,
Cécile

Johanne
28 mai 2013

bonjour, je suis du Canada et j'aimerais savoir si le produit MINCIFINE GEL ANTI-CAPITATION de Fleurance nature fonctionne vraiment. Je dois payer en euro, c'est beaucoup plus cher pour moi alors je veux savoir si ça marche avant d'acheter. Y-a-t-il quelqu'un qui l'a essayé et avez-vous eu de bons résultats?
merci à l'avance, Johanne

FLEURANCE NATURE
28 mai 2013

@Johanne : Bonjour Johanne, vous pouvez consulter l'avis de nos clients sur notre site : http://bit.ly/Zr1d6d
A bientôt
Cécile

celine
19 juin 2013

Bonsoir.

J ai du mal a perdre la cellulite que j ai entre les cuisses et derriere les cuisses.je ne suis pas du tout en surpoid pourtant.JE suis sportive mais depuis que jai arrete mon sport  intensif (beaucoup de sport en salle.musculation) il y a 3 ans mon corp a change et jai cette espece de truc qui fait comme des trous quand jappuie ou je pince.J ai achete 2 cremes que j appliquais matin et soir en faisant des massages et en reprenant un peu de sport et rien ne bouge. Je ne cuisine pas gras ne mange pas de patisserie sauf de temps en temps a des occasions , mais je ne bois jamais d eau.Alors si vous pouvez m aider je serai vraiment contente car sa me complexe beaucoup et je n ose plus montrer mes jambes a l homme que j aime.merci d avance...Est ce que votre creme marche vraiment?

celine
20 juin 2013

Bonjour, :)
Je remet mon commentaire car du portable sa ne fonctionne pas apparemment.
Voila, j'ai du mal a perdre au niveau de l interieur des cuisses et a l'exterieur derriere les cuisses.Jai beau mettre de la creme avec 5% de cafeine et me faire des massages matin et soir je ne vois rien changer.Je ne suis pas du tout en surpoid bien au contraire et je suis très sportive mais j'ai arrêté mon sport intensif d un coup il y a 3 ans.La je reprends doucement.Je mange équilibré et non gras mais je ne bois jamais d eau. Avez vous des conseils a me donner car je suis tellement complexée que je n ose meme plus montrer mes cuisses a mon homme et me mettre en short ou en jupe. :(
Merci pour votre reponse par avance.
a bientot.
Celine

FLEURANCE NATURE
26 juin 2013

Bonjour Céline,
Vous pouvez essayer les massages palper-rouler avec un kiné ou bien tenter le cellu M6, pratiqué par une esthéticienne ou un kiné : il s’agit d’une tête équipée de rouleaux motorisés qui est reliée à une machine avec laquelle le praticien fera le lipomassage. L’appareil va saisir votre peau de plusieurs façons différentes selon le résultat souhaité, ce qui permettra de libérer les amas graisseux, réactiver la circulation sanguine et lymphatique, relancer la production de collagène et enfin, raffermir la peau.
A bientôt,
Cécile

Feminitop
18 avril 2014

Super article :):) Il est vraiment bien détaillé. Il y a plusieurs méthodes pour faire partir la cellulite: une qui est tendance en ce moment: la cellu M6. Cela consiste à faire des séances de massages pour perdre votre peau d'orange. Les avis sont très bénéfiques à ce sujet !! Les crèmes anti-cellulites fonctionnent bien si vous adoptez celle-ci à votre alimentation. Bon courage :) :)

Sirvart
03 octobre 2015

Bonjour, J'ai 15 ans et aujourd'hui je viens de découvrir que j'ai de la cellulite sur les fesses. Cela fait deux ans que j'ai arrêté de pratiquer du sport, à l'exception de deux heures de sports par semaine au lycée et d'un peu d'abdos le soir. Est ce que la cellulite peut se faire enlever rapidement ? J'ai tendance à boire moindre d'un litre d'eau par jour. Merci

Fleurance Nature
06 octobre 2015

Bonjour Sivart, Comme je le disais plus haut en commentaire, la cellulite concerne quasiment toutes les femmes, à des degrés plus ou moins prononcés. Malheureusement nous n’avons pas de solution radicale pour l’éliminer (cela se saurait !). Vous pouvez agir localement en pratiquant du palper rouler combiné avec l’huile minceur ou le gel anti-capitons. Une bonne hygiène de vie est également indispensable : évitez le sucre, la graisse, l’alcool. Enfin boire de l’eau aide à bien éliminer. A bientôt, Cécile

carbonneau
24 avril 2016

BONJOUR, j,ai tout essayer aucun résultat on m,a recommande sur Nice une esthéticienne qui fait le palper rouler manuel, je n,en revenais pas je suis rester une heure elle m,a fait tout le corps en palper rouler , incroyable la force qu,elle a dans ses doigts, resultat au bout de la 5ème séances j,y vais maintenant pour l'entretien 2 fois par mois je suis ses conseils je vous la recommande

grâce
24 mai 2016

bjr. moi je suis enceinte, et j'ai de la cellulite plein les fesses les cuisses et les hanches . que faire pour m'en débarrasser sans affectées mon bébé.

Fleurance Nature
26 mai 2016

Bonjour Grâce, Il est déconseillé d'utiliser des produits minceur pendant la grossesse. Les soins que nous conseillons habituellement (l'huile minceur raffermissante et le gel anti capitons) contiennent des huiles essentielles et sont donc déconseillés. Je vous conseille de vous masser avec une huile comme l'huile d'argan qui est pure et très agréable à utiliser pendant la grossesse sur tous le corps (et notamment le ventre !). Quand vous massez les zones qui ont de la cellulite, vous pouvez pratiquer la technique du palper-rouler. Je vous souhaite une bonne journée, Cécile

Voir tous les commentaires