Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les produits hydratants pour le corps : 5 types de soins à la loupe


Prendre soin de sa peau au quotidien est essentiel pour assurer une bonne hydratation et conserver un confort optimal. La cosmétique bio propose une large palette de produits, riches en actifs hydratants pour le corps : lait hydratant, baume pour le corps, huile végétale, beurre de karité, … Quels produits et quels actifs privilégier ? Décryptage. 

Lait pour le corps : confort et souplesse de la peau

Le lait hydratant pour le corps se définit par sa texture fluide et légère, qui le rend facile d’application : il apporte un film protecteur et empêche l’eau de s’évaporer. La peau est nourrie et douce au toucher.

Le lait pour le corps convient à tous types de peau. Parfois il peut être d’une texture plus épaisse avec une composition plus riche et donc plus adaptée aux peaux plus sèches.

article-bon-a-savoir-icon

Top 3 des actifs alliés des peaux mixtes à grasses

Les peaux mixtes à grasses ont des besoins spécifiques :

> La bardane est utilisée pour ses qualités détoxifiantes et assainissantes : elle contribue au maintien d’une peau équilibrée, sans imperfections.

> L’huile de jojoba, grâce à sa teneur en en acides gras (oméga-9) a des vertus nourrissantes, régénérantes et rééquilibrantes.

> L’aloe vera contribue à réguler la production de sébum et à hydrater la peau.

Des soins cosmétiques bio à la composition plus riche seront davantage adaptés aux peaux sèches.

Crème pour le corps : douceur réconfortante

La texture d’une crème pour le corps est plus riche que celle d’un lait hydratant, mais moins dense qu’un baume. Douce et onctueuse, la crème pour le corps assouplit et hydrate la peau, tout en renforçant son film hydrolipidique protecteur.

Certaines crèmes permettent également d’agir de façon ciblée grâce à des actifs spécifiques, pour des soins adaptés à certaines zones du corps : les crèmes pour les mains ou les crèmes pour les pieds par exemple.

article-bon-a-savoir-icon

Top 3 des nutriments à privilégier pour les peaux normales

Les peaux normales ont tout aussi besoin d’être hydratées quotidiennement. Voici quelques actifs adaptés à ce type d’épiderme :

> L’aloe vera (grâce à sa richesse en vitamines, oligoéléments et polysaccharides) stimule les cellules réparatrices de la peau, la nourrit en profondeur et augmente la production de collagène.

> L’huile d’argan agit contre le vieillissement cutané (en raison de sa teneur en acides gras) et rétablit la couche hydrolipidique de l’épiderme : la peau est plus souple et revitalisée.

> La gelée royale est riche en nutriments essentiels qui agissent en synergie pour le bien-être de l’épiderme. Elle est anti-âge, hydratante, revitalisante, mais élimine aussi les traces de fatigue tout en rendant le teint plus éclatant.

Baume pour le corps : hydratation intense

Le baume présente généralement une texture plus épaisse et plus dense que le lait pour le corps. Grâce à ses effets nutritifs, le baume pour le corps convient particulièrement :

  • Aux peaux sèches ;
  • Aux épidermes fragilisés (surtout en hiver) ;
  • A certaines zones particulièrement sèches du corps (coudes ou genoux par exemple).
article-bon-a-savoir-icon

Top 3 des actifs alliés des peaux sèches et sensibles

Les besoins des peaux sensibles et des peaux sèches restent intimement liés. Certains ingrédients sont plus adaptés à ces types d’épidermes :

> Le beurre de karité, riche en acides gras (oméga 6 et oméga 9), est très nourrissant : il adoucit, protège et revitalise la peau.

> L’huile d’argan, composée d’acides gras (oméga 9 et oméga 6) et d’antioxydants séduit depuis des siècles pour ses vertus hydratantes et anti-âge, favorisant l’élasticité de la peau.

> L’aloe vera permet d’hydrater la peau en profondeur.

Huile végétale : profondément nourissante

Les huiles végétales – à la texture grasse – sont particulièrement appréciées pour leurs valeurs nutritives. Elles peuvent se décliner sous forme d’huiles sèches – pour un rendu moins gras et plus satiné.

article-bon-a-savoir-icon

Argan, bourrache et onagre :  top 3 des huiles aux vertus hydratantes

Les huiles d’argan, de bourrache et d’onagre sont incorporées à certains soins cosmétiques :

> L’huile d’argan (composée de glycérides, antioxydants, acides gras et vitamine E) renforce la couche protectrice de l’épiderme et accroit la teneur en nutriments des cellules cutanées : nourrie et hydratée, la peau est régénérée.

> L’huile de bourrache, riche en acide gamma-linolénique, entretient la souplesse et la tonicité cutanée.

> L’huile d’onagre, grâce à sa teneur en acides gras oméga 6, favorise une peau saine et confort de l’épiderme, elle entre parfois dans la composition de soins cosmétiques pour ses propriétés émollientes.

Beurre de karité : douce protection

A température ambiante, le beurre de karité a une consistance solide, En raison de sa teneur en acide stéarique. Chauffé au creux de la main, il devient onctueux, fondant au toucher et pénètre facilement.

Riche en acides gras (oméga-6 et oméga-9), le beurre de karité a des propriétés nourrissantes : il adoucit et protège la peau, pour un effet revitalisant.

La qualité du beurre de karité repose sur ses conditions de production. Il est donc recommandé de le choisir :

  • 100% pur et naturel (non raffiné) ;
  • Issu de l’agriculture biologique ;
  • Provenant du commerce équitable.

A chaque produit hydratant pour le corps sa texture, ses actifs mais surtout ses bienfaits. Le phénomène de peau sèche ou déshydratée touche toutes les générations et tous les types d’épidermes. Ce mécanisme s’accentue cependant avec le temps : on observe une diminution de l’activité des glandes sébacées avec l’âge. Hydrater son corps avec un soin adapté à ses besoins doit donc devenir un réflexe du quotidien. 

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les produits hydratants pour le corps : 5 types de soins à la loupe

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.