Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Notre région

C’est dans le Gers
que se trouve le village de Fleurance


Le Gers

…département champion de France
de l’agriculture biologique

Le Gers, premier département bio de France : c’est ce qu’il ressort de l’enquête publiée le 20 septembre 2016 par l’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. L’agence nationale du bio parle d’une « croissance historique » relevant que le marché du bio avait bondi de 20% au premier semestre 2016 par rapport à l’an dernier.

Avec plus de 1000 fermes bio, le Gers se classe en tête des départements bio que ce soit pour la surface agricole utile ou la conversion des exploitations agricoles conventionnelles en bio. Le bio couvre aujourd’hui 15% de la SAU du département.


…Terre de d’Artagnan

et de ses mousquetaires avec leur célèbre dicton « Un pour Tous, Tous pour Un » ! D’Artagnan, de son vrai nom Charles de Batz, personnage de légende emblématique, est né dans le Gers, à Lupiac, aux alentours de 1615. C’est donc tout naturellement que le pays qui l’a vu naître lui rend hommage au travers de trois statues.

Tout d’abord à Auch, chef lieu du département, puis à Condom, place Saint-Pierre, au pied de la Cathédrale. Enfin, fier de cette ascendance même romancée, le village de Lupiac a voulu également honorer son illustre héros avec une statue équestre.


…Terre de gourmandise

Sa tradition culinaire est ancestrale. Elle cultive l’art du bien-vivre et du bien manger grâce à des produits d’exception, amoureusement cultivés, élevés et cuisinés par des générations de gersoises et de gersois. Amateurs de vins et de gastronomie, le Gers est fait pour vous !

Premier département producteur de foie gras traditionnel, le Gers s’enorgueillit d’être également la patrie de l’armagnac, l’un des alcools les plus prestigieux au monde. C’est bien simple : ici on ne s’alimente pas, on se régale ! Et cela leur réussit : la longévité dans la région en est la preuve, on parle même de “French Paradox” !

Fleurance, notre ville d’ancrage
depuis 45 ans


Fleurance a fleuri, fleurit et fleurira toujours

La ville de Fleurance existe depuis 1272. Ses fondateurs décident d’en faire une bastide pour développer le commerce. La population étant ainsi regroupée, les seigneurs peuvent la contrôler et s’enrichir par l’impôt.

Une bastide est une ville nouvelle qui se construit selon un plan particulier, c’est pour cela que Fleurance est construit
en pentagone avec :
– une place centrale, au sommet d’un mont,
– des rues droites se coupant à angles droits,
– une église proche de la place centrale.

A l’époque la ville ne prend pas le nom de son fondateur. Eustache de Beaumarchais choisit le nom de Florencia en l’honneur de la prestigieuse Florence, en Italie. Cette volonté se retrouve également dans la devise de la ville « Florencia floruit, floret semperque florebit ».

Une implantation au coeur
de la nature


Nos locaux


Notre équipe travaille à Fleurance. Les locaux sont entourés d’un jardin naturaliste propice au développement de la faune : en son centre, un marronnier trentenaire rayonne sur un espace aménagé d’une mare et peuplée de 200 espèces florales. Nichoirs, mangeoires et hôtels à insectes viendront rapidement compléter cet aménagement pour intégrer à terme les réseaux naturalistes « Ligue de Protection des Oiseaux » et « Oasis nature ».

Notre entreprise


Notre équipe se tient à votre disposition. N’hésitez pas à appeler nos conseillères pour avoir des renseignements sur un produit, des conseils ou encore des renseignements sur un service.
Votre satisfaction est notre priorité.

Vente par téléphone
05 62 06 14 48 (appel non surtaxé)
du lundi au vendredi de 8H à 18H

Les jardins de Coursiana
des jardins remarquables


Une ressource végétale inestimable

Créés en 1974 par Gilbert Cours-Darne, éminent botaniste français, les Jardins de Coursiana sont situés au coeur du Gers sur l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Ce magnifique ensemble végétal a reçu le prestigieux label « Jardin Remarquable ». Ces 700 espèces d’arbres provenant de 5 continents, ses innombrables espèces de plantes et de fleurs expriment toute notre passion des plantes.
C’est en 2001 que Fleurance Nature a créé un jardin de plantes médicinales en partenariat avec les Jardins de Coursiana. Fiers de notre collaboration, nous avons très vite étendu notre partenariat à l’ensemble des jardins.

Petite visite
imagée
des jardins :

Les jardins de Coursiana

Les jardins de Coursiana

Les jardins de Coursiana

Les jardins de Coursiana

Les jardins de Coursiana

Les jardins de Coursiana

Les jardins de Coursiana

Les jardins de Coursiana

Découvrez la visite en ligne des « Jardins de Coursiana » sur le site : http://www.jardinsdecoursiana.com

Visites du 15 Avril au 30 Octobre tous les jours sauf le dimanche, hors week-end exceptionnel.