Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Reconnaître une huile essentielle de qualité


Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes. Utilisées depuis des millénaires, elles sont aujourd’hui reconnues pour leurs multiples vertus sur le bien-être et la beauté. Cependant toutes les huiles essentielles ne se valent pas. Voici quelques repères pour reconnaître une huile essentielle de qualité. 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont extraites des végétaux

Elles sont un concentré de composés volatiles obtenus à partir d’une matière première végétale. Elles peuvent être extraites à partir des différentes parties des végétaux :

  • Les fleurs : rose, oranger, lavande…,
  • Les feuilles : menthe, eucalyptus…,
  • Les aiguilles : sapin, romarin…,
  • Les racines ou rhizomes : gingembre, vétiver…
  • L’écorce ou le bois : bois de rose, cèdre…,
  • Les graines, baies…

Une même plante, définie botaniquement, c’est-à-dire identifiée par les deux noms latins indiquant son genre et son espèce (exemple : lavandula angustifolia), synthétise une essence qui sera biochimiquement différente en fonction d’éléments, tels que :

  • La partie du végétal qui est utilisée. Une huile essentielle de cannelle, par exemple, sera différente selon qu’elle provient de l’écorce, des feuilles ou de la racine de la plante.
  • La nature du sol dans lequel elle pousse.
  • L’altitude.
  • L’ensoleillement…

Toutes ces informations définissent le chémotype, sorte de carte d’identité, de l’huile essentielle qu’il est important d’établir pour comprendre ses propriétés et ses modes d’action.

Pour récupérer les huiles essentielles, deux modes d’extraction sont utilisés :

  • L’expression, par pression à froid de la plante. Ce procédé est notamment employé pour récupérer les huiles essentielles d’agrumes (citron, orange, petit grain bigarade).
  • La distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
illustration-extraction-huiles-essentielles

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ont de multiples usages :

  • Dans la composition des parfums, en raison de la forte concentration des composés odorants volatiles de la plante.
  • Pour le bien-être et la beauté, grâce aux propriétés reconnues des actifs qu’elles contiennent.

Il existe plusieurs façons de les utiliser :

  • En diffusion dans l’atmosphère.
  • En massage, toujours diluées dans une huile végétale.
  • Incorporées dans un soin.
  • Sous forme de compléments alimentaires ou de gouttes diluées dans un aliment, mais jamais pures.

Certaines précautions d’utilisation sont à prendre avec les huiles essentielles.

Elles contiennent de nombreuses molécules. Certaines d’entre elles peuvent entraîner des effets indésirables et même être toxiques à doses fortes ou répétées. Il est donc nécessaire de lire attentivement le mode d’emploi et de respecter les dosages, indications ou contre-indications. Elles sont systématiquement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Comment choisir son huile essentielle ?

La qualité d’une huile essentielle est le gage de son efficacité. C’est pourquoi il est important de vérifier plusieurs points :

La mention « huile essentielle »

Elle permet de distinguer une véritable huile essentielle de produits, tels que les eaux florales, eaux absolues, hydrolats, décoctions, oléorésines…

 La mention « 100%  pure et naturelle »

  • La mention « 100 % pure » doit être indiquée, dans le cas où l’huile essentielle n’est pas diluée, ni coupée, ni allongée par d’autres huiles. En revanche, s’il s’agit d’une huile diluée, le support huileux doit être indiqué.
  • La mention « 100 % naturelle » signifie que l’huile essentielle n’est pas dénaturée avec des molécules de synthèse, des essences minérales, des diluants ou des agents émulsifiants.

La mention « complète » ou « entière »

Elle n’a aucun caractère obligatoire mais peut signifier que la plante a été distillée suffisamment longtemps pour récupérer l’ensemble de ses molécules aromatiques.

Les mentions « HECT » ou « HEBBD »

  • La dénomination HEBBD, pour Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie, signifie que l’huile essentielle est entièrement définie sur le plan botanique (organe producteur de la plante, dénomination botanique latine, chémotype, pays d’origine) et chimique : chaque nouveau lot d’huile essentielle fait l’objet d’une chromatographie.
  • Le label HECT, qui signifie Huile Essentielle Chémotypée, garantit également la qualité des huiles essentielles sur le plan botanique et biochimique.

La mention « Bio » ou « issue de l’Agriculture Biologique »

Elle garantit que la plante a été cultivée selon les principes de l’agriculture biologique, c’est-à-dire sans pesticides, ni engrais chimiques et également sans OMG. Elle assure également la traçabilité de l’huile essentielle. Ces mentions doivent être accompagnées du nom ou du code de l’organisme de certification.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

Si vous optez pour des huiles essentielles issues de plantes non cultivées ou de cultures traditionnelles contrôlées, assurez-vous qu’elles proviennent de régions éloignées des zones polluées.

Les autres mentions devant figurer sur l’étiquette sont :

  • Le nom complet de l’huile essentielle en français et le nom botanique de la plante en latin. Ils permettent de différencier les espèces et les variétés qui n’ont pas les mêmes propriétés.
  • L’organe producteur, c’est-à-dire la partie du végétal utilisée pour l’extraction.

Si vous faites vos achats sur Internet, privilégiez les produits vendus sous une marque connue, de préférence française ou européenne, qui apporte davantage de garanties.

Grâce à ces précautions, profitez des mille vertus des huiles essentielles pour votre confort et votre routine de beauté au quotidien.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

non libero. mattis lectus neque. elit. ut dictum Phasellus mi, libero ut