Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Réflexes recyclage au quotidien dans ma salle de bain !


En 2011, le recyclage semble bien ancré dans les comportements des français. En effet, selon un sondage Eco-Emballages/IPSOS, les Français sont 84% à déclarer trier leurs emballages chez eux. Bons élèves donc ! Oui mais ce pourcentage varie selon les pièces de la maison. En effet, il semblerait que dans la salle de bain nous n’ayons pas les bons réflexes… Fleurance Nature fait le point pour vous sur le tri des cosmétiques et autres emballages présents dans la salle de bain.

Petits rappels sur les règles du recyclage dans la maison

Les 2 règles d’or à respecter sont simples, à condition de bien les connaître tout de même! Presque tous les emballages et le papier peuvent être triés à quelques exceptions près !

Pour ce qui est du plastique, voici quelques exemples d’emballages à trier :

  • Les bouteilles d’eau
  • Les bouteilles d’huile
  • Les flacons de mayonnaise
  • Les flacons de sauce tomate
  • Les flacons de shampoing
  • Les flacons de gel-douche
  • Les flacons de liquide vaisselle

Sachez que vous pouvez laisser les bouchons sur vos bouteilles et flacons et pas besoin de les laver, mais simplement de bien les vider !

En revanche, les emballages en plastique trop légers ne sont pas à recycler car leur transformation n’est pas rentable.

Voici quelques exemple d’emballages en plastique à ne pas trier :

  • Les sacs en plastique
  • Les barquettes
  • Les pots de yaourt
  • Les film alimentaire
  • Le polystyrène

Pour ce qui est du papier, du carton, du verre et de l’aluminium presque tous ces emballages se recyclent.
C’est le cas :

  • Des boîtes et emballages en carton
  • Des conserves
  • Des aérosols
  • Des barquettes en aluminium
  • Des briques alimentaires type soupe ou lait, des bouteilles en verre…

En revanche le verre culinaire ou la vaisselle ne se recyclent pas, ni les cartons trop humides ou trop gras comme le carton à pizza par exemple !

Alors, comment bien trier dans la salle de bain ?

Pour Eric Brac de la Perrière, directeur général d’Eco-emballages, l’enjeu est d’importance. Il faut encore se mobiliser « Pour réaliser notre objectif, à savoir 75% d’emballages ménagers recyclés (fixé par le Grenelle de l’environnement), contre 63% actuellement ». Et il semblerait que bien trier dans la salle de bain améliorerait ces chiffres. Toujours selon l’étude Eco-Emballages/IPSOS, seuls 55% des Français déclarent trier systématiquement les emballages de la salle de bain. Alors que 84% d’entre-eux déclarent trier leurs emballages de manière générale (67% en immeuble, 90% en maison individuelle). Apparemment le geste n’est pas un réflexe dans la salle de bain, et l’étude révèle que cela viendrait en grande partie d’un manque d’information quant aux consignes de tri des différents produits d’hygiène et beauté !

En réalité, les consignes sont presque les mêmes que pour la cuisine.

Par exemple, tous vos flacons en plastique peuvent être jetés dans la poubelle à recycler :

  • Shampoing
  • gel-douche
  • autres flacons en plastique

Tout comme :

  • les boîtes en carton de vos crèmes
  • les bombes de mousse à raser
  • les aérosols (déodorants, spray pour cheveux)…

En revanche les pots de crème et les tubes (pommade ou dentifrice par exemple) ne se recyclent pas. Idem pour ce qui est des brosses à dents, cotons et cotons-tiges, ils doivent être jetés dans la poubelle à ordures ménagères

Astuce : Mettre 2 poubelles de couleur différente dans cette pièce, cela vous incitera à trier quotidiennement !  Ensuite vous n’avez plus qu’à vider ces 2 poubelles dans vos 2 poubelles classiques qui se trouvent dans votre cuisine.

*Afin de mesurer la réalité du geste de tri des Français dans leur salle de bain, l’étude Eco-Emballages/IPSOS a été menée en février 2009, par téléphone, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d’agglomération et région), elle a été conduite auprès d’un échantillon de 1013 individus, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus.

Evitez surtout d’enfermer les produits recyclables dans de petits sacs en plastique (type sac de caisse), ils ne pourront être recyclés car les employés des centres de tri n’ont pas le temps d’ouvrir ces petits sachets.
En bref, le réflexe recyclage, c’est partout et tout le temps qu’il faut y penser… Dans toutes les pièces de la maison, mais aussi au travail et dans tous les lieux où il vous est donné la possibilité de trier !

Sources :
http://www.ecoemballages.fr/
http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/
Et en plus, il y a même l’application IPhone, la version site mobile… Pour avoir toujours sur soi le guide détaillé des déchets à trier et ainsi, ne pas se tromper ! En savoir plus
http://www.maisonapart.com/

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Réflexes recyclage au quotidien dans ma salle de bain !
3 votes

3 votes

Commentaires (48)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

denise
19 mars 2011

;-) je suis au top au niveau tri! je suis fière de moi

Marie-Christine
19 mars 2011

Encore mieux que le tri, limiter ses déchets ! Si les consommateurs n'achètent plus de produits suremballés, les fabricants finiront peut-être par alléger ! Faire sa mayonnaise ou sa sauce tomate est plus savoureux qu'en flacon, utiliser un bon savon est meilleur pour la peau que beaucoup de gels douche... Et c'est moins cher !
Quant aux cartons de pizzas, c'est super pour allumer le feu !

Fanny
19 mars 2011

Je suis écolo dans l'âme,je tri depuis le début de cette opération,c'est très important de le faire

Gaelle
19 mars 2011

8-) Bien d'accord avec Marie-Christine.
Cela viendra de nous en tant que consommateurs!
Arrêtons la surconsommations, les produits superflu(souvent nocifs à notre santé).
Je recycle un maximum d'objets de consommation, au jardin, en rangement, en déco / J'achète le camenbert en "cagette" pour le démarrer le feu!/ Je redonne les boîtes à Oeufs à des éleveurs...
Merci à ceux qui trie.
Il y a encore des retardataires, encourageons les!

Josiane
19 mars 2011

;-)
Merci pour ces précisions ; j'avais presque tout bon, à part quelques petits détails, ce qui prouve que l'on a toujours à apprendre. Pour moi le tri sélectif est devenu un réflexe, et dès que l'on sait exactement ce qui est faisable, ce n'est pas une contrainte. D'accord pour encourager les retardataires, il est important de laisser une planète saine à nos enfants.

Cathe
19 mars 2011

;-) Dans la cuisine, il y a 2 poubelles:une verte pour tout ce qui est compostable, une bleue pour ce qui va à la poubelle.Dans le jardin,nous avons 2 composteurs qui nous donnent du bon terreau et dans le sous-sol des bacs en plastique dans lesquels sont triés tous les dêchets qui vont aux containers de tri.En résumé, à 5 personnes, nous jetons à la poubelle environ un sac de 30l toutes les 2 semaines!
De plus le ballon de production d'eau chaude (par pompe à chaleur: un mode de production d'énergie que je recommande à tous!)produit de l'eau à 48°, c'est très suffisant et ça évite les brûlures graves quand les enfants sont petits,ça évite une trop grosse formation de calcaire.Le lave-linge et le lave-vaisselle sont raccordés au ballon,ainsi l'eau arrive déjà chaude! un système de double robinet permet de laver à l'eau froide si besoin(laine,soie etc)... tout ça , c'est pas dur et comme disait la pub "ça peut rapporter gros"
écolobises à tous.

katy
19 mars 2011

Je suis bien d'accord avec le réflexe écologiste mais ne faudrait- il pas que "nos chers industriels" soient conscients du réel problème face à notre planète ? A mon avis, il serait urgent de prendre le vrai problème à la racine ! !Arrêtons de nous culpabiliser..........

michel
19 mars 2011

limitons le suremballage.
ensuite,un marquage tout bête par une pastille de couleurs permettrait de mettre les déchets dans la bonne poubelle.(cela semble trop compliqué sans doute!)

favorisons autant que possible les achats en circuits courts!

BreitzBernadou
19 mars 2011

Bonjour,j'ai 62 ans, je suis très contente (très modestement !! ) de ressembler à "1-DENISE" et je dois vous avouer que j'ai vraiment geand plaisir à exécuter spontanément ce petit travail utile qui a une importance capitale pour notre planéte, et l'avenir de nos enfants, petits enfants et arrières petits enfants etc...etc.. et aux personnes étonnées autour de moi de mes gestes écologiques je donne des cours....si l'on peut dire....le message se passe de bouche à oreille et dans l'action car parfois il faut expliquer le pourquoi de la chose. Par contre il est dit que l'alu ménager n'est pas recyclable qu'en est il en réalité ?? s'il vous plait merci de nous le dire. A bientôt ce blog est formidable. Bonne après-midi. Amitiés à toutes et à tous

JOELLE
19 mars 2011

bonjour
je trie depuis le debut, mais comment se fait il que l'on trouve toujorus des sacs en plastique dans les magasins?certains joue le jeu et emballe les fruitset légumes dans les pochons en papier comme on a connu plus jeune.et les grandes surfaces bien sur gagnet de l'argent sur les emballages c'est toujours l'affaire de l'argent mais pas au bien de notre santé et surtout l'avenir de nos petits enfants....je récupère les bouchons de mon immeuble et pas loin il y a un tri pour leees hanticapés..la pour les autres aussi nous devons faire des choses.mais a cote des industriels et hauts placés, on fait plus qu'eux a petite échelle,mais nous devons continuer.MERCI

cocorico
19 mars 2011

8-) Bonjour, Il me semble très important de rajouter un commentaire.
Il faut savoir que vos médicaments entamés et dont la durée d'utilisation est limitée (ex : les collyres) ainsi que ceux qui sont périmés ne doivent surtout pas être jetés à la poubelle ou dans les W.C. Il suffit de les ramener à votre pharmacien qui lui les fera recycler car c'est un organisme spécialisé qui s'en charge. Il y a, dans les médicaments, des composants qui à faible dose et surtout parce que vous en avez besoin, vous soignent, mais libérés dans les nappes phréatiques ou les décharges publiques, peuvent créer de graves problèmes sur les organismes vivants. C'est très facile à faire et permet de ne pas polluer la nature. Ce sont nos petits gestes écolos de tous les jours qui vont faire reculer la pollution. Prenez soin de vous et de la nature. Bonne journée et bon week-end à tous et toutes.

betty
19 mars 2011

quelqu'un s'est-il intéressé aux finances d'eco-embalages? la aussi un bon tri serait nécessaire...

Catherine
19 mars 2011

Dans la salle de bains/toilette ne pas oublier de recycle le carton du papier toilette.
Pour le shampooing je n'hésite pas à l'acheter par litre et je le reverse dans un plus petit flaçon.
Je récupère l'eau de pluie pour arroser.
J'ai 2 composts pour faire un roulement dans leur transformation en terreau et je viens de planter 29 fraisiers dans mon compost bien "mûr".
Quand je me promène à pied j'ai toujours un sac avec moi et je ramasse des kilos de bouteilles de verre pour les porter au contener car même en ville il y en a beaucoup à ramasser.

maarikristine
19 mars 2011

.. bien sûr je ne peux "rien" jeter !!récupère les flacons vaporisateurs, et ... dans notre région s'est organisé "les bouchons d'Amour" ; on récupère tous les bouchons de comestibles et de lessive liquide en poubelle spéciale, recyclés pour le prix d'un fauteuil roulant, en accord avec une association de malade .. super idée et ça marche +++...

Panxika
19 mars 2011

Et pour les "blisters " des compléments alimentaires de Fleurance Nature? Doit-on les apporter à la pharmacie avec les médicaments usagés ou les jeter à la poubelle ou au tri sélectif,mais dans quel bac?

Geneviève
19 mars 2011

D'accord avec 9.Michel. Il serait utile de mettre un logo en jaune pour tout ce qui se recycle, et le même logo en vert pour indiquer les déchets ménagers. Beaucoup de personne croient encore que le logo des 2 flèches en rond indique ce qui se recycle, il suffirait de le colorer. Ensuite il va falloir penser à l'eau. En France nous mettons de l'eau potable dans nos W.C. !!

ginette
19 mars 2011

:) voila bien longtemps que je fais le tri sélectif et aussi l'économie d'eau c'est bon pour la planète

Dominique
19 mars 2011

Cela fait des années que je pratique le tri et même dans ma salle de bains, mais j'ai tout de même appris qqe chose. A Strasbourg, les poubelles sélectives dans les immeubles ne sont pas encore là, et, comme s'ils ne se sentaient pas concernés, les habitants continuent à tout jeter dans nos poubelles sans se soucier de trier, alors qu'il existe des containers à moins d'un kms de notre immeuble. J'y vais une fois par semaine avec un bon gros sac, en allant promener mon chien et le tour est joué... pas difficile

Claudine
19 mars 2011

:) Super, je suis une bonne élève !!!!!

Martine
19 mars 2011

J'habite porte de Vanves c'est un désastre, dans les co-pro aucun problème, mais les trottoirs sont jonchés (j'exagère une peu) d'ordures, épluchures de fruits, crachats, dans le square où des jeunes déjeunent cartons à pizza, canettes de boisson, couche culotte, dans un parc de l'arrondissement d'à côté slip + serviette périodique, cela coûte au contribuable, nous sommes au 21 ème siècle l'ère de recyclage !!!!!

Martine
19 mars 2011

Moi je trie depuis longtemps déjà aussi bien dans la salle de bain que dans le reste de la maison.
Donc pas de panique.Et pas de jugement trop hâtif sur ce que les gens ne font pas !!!

jeanne
19 mars 2011

:) j'ai 78 ans 5 enfants,j'ai toujours économisé par la même occasion récupéré,autrefois c'était des bouteilles consignées bref dés le début des sacs plastiques j'ai fait resservir tout ce que je pouvais et maintenant plus qu'avant puisqu'il y a des ramassages pour ça sinon pour élever mes enfants je ne serais pas arriver aux fins de mois bien contente que ça rentre dans les meurs.

Michele
19 mars 2011

;-) Je suis gtrès écolo et respecte le tri sélectif, ainsi que pour le jardin (composteur)et aucun produits chimiques

Aude
19 mars 2011

8-O Attention, les films plastiques de sur-emballage se recyclent depuis peu en Alsace... je suppose que cela ne tardera pas à se répandre si ce n'est déjà fait.

Valérie
19 mars 2011

;-)J'essaie de faire un maximum de tri mais faire suivre les autres membres de la famille s'avère parfois difficile ! Il faut s'armer de courage car c'est notre avenir qui en dépend.

JOCELYNE
19 mars 2011

Je ne sais pas quoi faire du contenu (date dépassée ..ou autres problèmes) des flacons de S de Bains.
Pots de crème, vernis à ongles, laque etc.... et OU vider les flacons comme vous le conseillez ?
Je vous remercie de votre aide

JOCELYNE
19 mars 2011

Je ne sais pas quoi faire du contenu (date dépassée ..ou autres problèmes) des flacons de S de Bains.
Pots de crème, vernis à ongles, laque etc.... et OU vider les flacons comme vous le conseillez ?
Je vous remercie de votre aide

Véronique
20 mars 2011

Bravo à toutes (moi comprise) pour le tri et les petits gestes pour sauver la planète! Mais ne serait il pas temps que les vrais gros pollueurs fassent de même.Quant à nos économies d'eau , il y a du souci à se faire pour les nappes phréatiques quand on voit se profiler à l'horizon le gaz de schiste, l'eau servira à allumer les cheminée!!!
Bonne journée à tous et merci aux modérateur s'ils laissent passer ce message!

Jackie
20 mars 2011

Je pratique le tri sélectif depuis le début et à la lecture de cet article de Fleurance Nature, je peux dire que je ne commets pas d'erreurs. Je suis plutôt contente car pour moi le recyclage est très important.

Jocelyne
20 mars 2011

Tout-à-fait d'accord avec ceux qui trient! Moi aussi, ça me gêne de mettre de l'eau potable dans les toilettes. J'ai donc installé un bac à côté du lave-linge pour recevoir l'eau de vidange (j'utilise peu de lessive, des balles de lavage, du vinaigre blanc), et je récupère cette eau avec un seau pour les toilettes: chez nous, on ne tire plus la chasse d'eau! J'attends de voir l'économie ainsi réalisée...

Jocelyne
20 mars 2011

Tout-à-fait d'accord avec ceux qui trient! Moi aussi, ça me gêne de mettre de l'eau potable dans les toilettes. J'ai donc installé un bac à côté du lave-linge pour recevoir l'eau de vidange (j'utilise peu de lessive, des balles de lavage, du vinaigre blanc), et je récupère cette eau avec un seau pour les toilettes: chez nous, on ne tire plus la chasse d'eau! J'attends de voir l'économie ainsi réalisée...

Marc
20 mars 2011

Bonjour,ça me fais plaisir de lire tous ces messages qui vont dans une logique planétaire ! Je suis quand même étonné de ne voir que des messages de femmes (alors les gars, on laisse tout le boulot aux femmes ??)je suis responsable de production dans une cuisine centrale,croyez moi que le tri est appliqué rigoureusement,et là on peu parler de respect !! je suis à fond avec vous les filles !!!

Isabelle
20 mars 2011

Je fais le tri au quotidien ,et c'est devenu un reflex naturel .
Je me sens bien lorsque je trie ,mon homme adore jardiner et ns recyclons tous les dechets pouvant faire un compost .
J'ai une petite cuvette sous l'évier facile d'accés et j'y dépose toutes les épluchures ,y compris le marre de café et les sachets de Thé .
Depuis ce tri ,la poubelle des ordures ménagères n'est pas souvent pleine !
Voilà ,cela ne coute rien et c'est tellement satisfaisant !

Mitri
20 mars 2011

Je sais que les pots de yaourt ne "se trient" pas, mais qui pourrait m'expliquer POURQUOI ?

david
20 mars 2011

@Catherine : :) Bravo, Catherine, car, effectivement nous nous devons de recycler à la maison, mais on oublie TROP SOUVENT tous ces déchets déversés par nos compatriotes sur le bord des routes et dans nos belles forêts. Lorsque nous nous promenons, comme vous, dans notre forêt de fontainebleau, nous revenons avec des sacs remplis de bouteilles, de canettes, de plastiques et autres déchets.
Il serait temps de rappeler à nos concitoyens que notre Terre N'EST PAS UNE POUBELLE !!! Continuons...

Karine
20 mars 2011

En même temps, j'espère que personne n'a une seule fois songé à recycler ses coton tiges...

mj
21 mars 2011

moi aussi je recycle et c'est bien et faut continuer mais faudrait aussi limiter les consommations d'électricité (éteindre les lampes,economiser l'eau...) mais aussi et surtout sauver les plantes médicinales :Sous la pression des lobbies pharmaceutiques, la CEE s'apprête à voter une loi scélérate qui interdira la vente de médications ancestrales à base de plantes.

Si vous refusez toute forme de dictature, accordez cinq minutes de votre temps pour écouter l'information suivante et signez la pétition.
Pour notre liberté, pour notre santé et celles de nos enfants et petits enfants.

http://www.defensemedecinenaturelle... merci de signer la pétition, merci au modérateur de laisser passer cette information c'est capital pour votre activité

line
21 mars 2011

merci pour toutes ces précisions qui m'ont bien éclairée. Je transmets à mes contacts

ghyslaine
21 mars 2011

j'ai lu avec application je n'étais pas sure de mon tri pour la salle de bains mais si la vérif. est bonne. Par contre je me "plante" avec le carton à pizza je vais remédier mais pas dans l'insert il n'est pas certain qu'il apprécie.

Sally
21 mars 2011

Je suis totalement d'accord sur la nécessité de recycler, de trier, d'éviter l'achat de produits suremballés...

Mais, pourquoi est-ce à nous en tant que citoyen de tout faire ?
Pourquoi ne pas interdire aux fabricants ne serait-ce que le suremballage de produits.

Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Autre exemple, les vieux conteneurs à plastique ne précisent pas qu'on peut y mettre les conserves vides, du moins à Nantes. Résultat, bien que trouvant cela idiot, je jetais mes boîtes dans la poubelle normale. Quel gachis.

Donc, aux fabricants de bosser et aux élus de mieux communiquer aussi.

Anne-Catherine
21 mars 2011

8-O Qu'en est-il exactement pour les aérosols, tous récipients sous pression, bombes à raser, nettoyants produits ménagers... Il y avait des récupérations spéciales que je ne trouve plus ?

chantal
21 mars 2011

bravo à tous, nous avons parfois l'impression d'être un peu bizzare car nous trions nos dechets, avons notre composteur , allons à la decheterie ,recuperons l'eau de la douche pour les toilettes, nous avons installé une reserve d'eau dans le vide sanitaire de la maison pour arroser le jardin nous ne sommes plus seuls merci.

Brigitte
26 mars 2011

J'ai un naturel particulièrement aimable, mais je suis toujours furieuse devant les emballages inutiles. Certains magasins bio font la démarche "vrac" pour certains produits alimentaires. A quand le vrac pour les produits de beauté ?

Veronique
29 mars 2011

Yes !!! je n'oublie rien !Il faut dire que je pratique le tri depuis plus de 15 ans ....

isabelle
06 avril 2011

tri fait a la maison depuis longtemps,mon education!!,et essaie au travail,on m'appelle mme ecolo!!je m'en meanque mais encore bcp de chemin a faire et aussi cote fabricant et professionnel!!!courage on va arriver a avoir une planete propre et rzspectueuse enfin je l'espere tres fort

Lili
12 janvier 2012

Bonjour ! Je suis novice dans l'art du recyclage et cela fais plusieurs jours que je me pose la question.
Dans quel bac mettons-nous les serviettes hygiéniques, tampons... ?

Merci d'avance.

Sweet
18 janvier 2012

@Lili : Bravo !! Se mettre au recyclage, c'est faire un geste énorme pour notre planète...
Pour répondre à ta question, c'est sûr et certain, tout ce qui est déchet hygiénique (serviettes, tampons, cotons de démaquillage, cotons-tige...) c'est dans la poubelle à déchets normaux. Ça ne se recycle pas !
Bon recyclage ;-)

Selma
14 février 2014

Bravo pour les différents commentaires. Cependant, je suis choquée par une partie de l'article lui même. "En revanche, les emballages en plastique trop légers ne sont pas à recycler car leur transformation n’est pas rentable. " Dois je comprendre que polluer la planète reste une affaire de rentabilité ? Le reste n'est que discours...

Voir tous les commentaires