L’adoption d’un régime végétarien, plus riche en végétaux, est généralement associée à un risque plus faible de développer certaines maladies chroniques (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires). Ces éléments sont à nuancer dans la mesure où les végétariens ont souvent tendance à soigner davantage leur hygiène de vie : plus d’activité physique, moins d’alcool et de tabagisme que les « omnivores »(1).
Aujourd’hui, concilier régime végétarien partiel et équilibre nutritionnel est possible à condition de suivre des principes simples. Ces pratiques sont néanmoins déconseillées aux groupes de population plus vulnérable comme les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux personnes âgées, sans avis médical(4).
L’adoption d’un mode de vie végétalien peut nécessiter une période de transition pour certains au niveau du système gastro-intestinal compte tenu de la teneur élevée en fibres de ce type d’alimentation. Une vigilance alimentaire est nécessaire en portant une attention toute particulière à la couverture des besoins en vitamines et en minéraux afin de se prémunir des déficiences éventuelles. Dans ce cadre, la prise de compléments alimentaires est souvent indiquée.
Les groupes de population fragile cités plus haut ne sont pas encouragés à suivre ce régime. Dans tous les cas, il est conseillé aux végétaliens d’être suivis par un professionnel de santé (médecin, diététicien-nutritionniste) et de réaliser régulièrement des bilans sanguins(4).
Super, ça à répondu à mes questions sur le végétarisme. Puis je vous posez une question qui m interpelle. Pourquoi nous dit on de non plus donner de lait de vaches nos enfants ? Ma petite fille à otite sur otite et du coup, j ai pensequelelait devachepouvait en être la cause . Pouvez vous éclairer ma lanterne, s'il vous plait ? Et pourquoi nous conseille t on les produits laitiers a base de lait de chèvre. C est quoi la différence ? Merci pour votre aide afin de transmettre l info à sa maman. Bien amicalement. Viviane Vellutini d Aix en Provence. Portable 06 19 70 88 96.
Bonjour Viviane, Nous ne sommes malheureusement pas habilités à répondre à cette question. Bonne journée, Anna