Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Rester tonique sans perdre en qualité de sommeil !


Fatigué, déconcentré ? Il existe de nombreux moyens de remédier à cet état. Sport, fruits secs, thé… à vous de choisir !
Voici quelques conseils pour rester dynamique jusqu’au soir, sans pour autant perturber votre sommeil.

L’importance des nuits de sommeil pour rester en forme

Dormir permet de récupérer physiquement et intellectuellement. Un mauvais sommeil perturbe alors le maintien de la vigilance durant la journée (troubles de l’attention, somnolences…), et favorise l’activation du stress. Les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation sont également atteints. C’est pourquoi une moyenne de 8 heures de sommeil est nécessaire pour que les connexions neuronales de l’organisme aient le temps de se réorganiser. Se coucher et se lever à des heures fixes permet également de respecter votre horloge biologique interne.

Le sport… oui mais pas n’importe quand !

Pratiquer une activité physique régulière favorise l’augmentation du sommeil profond à ondes lentes, sommeil le plus récupérateur. Le sport permet ainsi d’améliorer la vigilance diurne. 1 heure à 1h30 d’activité 3 fois par semaine suffit pour rester dynamique et mieux dormir. Préférez cependant une activité physique en début de journée ou fin d’après-midi (avant 19 heures) : faire du sport entraîne l’élévation de la température corporelle, or l’envie de dormir le soir est notamment due à un refroidissement du corps.

Ces produits naturels qui stimulent l’organisme

La vitamine C naturelle, présente en grande quantité dans l’acérola (sorte de petite cerise des Antilles) et le cassis, contribue à la lutte contre la fatigue ; et contrairement aux idées reçues, elle n’empêche pas l’endormissement ! Également appelée acide ascorbique, elle joue notamment un rôle dans la synthèse de la noradrénaline, composé organique permettant une meilleure réactivité et une bonne concentration.

Très riches en glucides et en vitamines A et E, les fruits secs sont d’excellentes sources de minéraux. Ces derniers aident l’organisme à résister à la fatigue musculaire et intellectuelle : les abricots secs demeurent les plus riches en potassium et en sodium, tandis que la figue est le fruit sec comprenant le plus de calcium. Le magnésium, que l’on retrouve dans les fruits de mer, les épinards et le cacao, participe à la transmission des influx nerveux entre les neurones.
Côté plantes, la racine de ginseng contient des ginsénosides, qui améliorent les processus de mémorisation et de réflexe. Enfin, la gelée royale des ruches favorise l’amélioration du fonctionnement des cellules nerveuses, grâce à l’acétylcholine et aux nombreuses vitamines (vitamines du groupe B et C) qu’elle contient.

Thé ou café ?

Seconde boisson la plus consommée au monde, le thé, et plus particulièrement le thé vert, est un puissant antioxydant. Extrêmement riche en polyphénols et flavonoïdes, il a la propriété de stimuler la vigilance, la respiration et le tonus musculaire. Le thé contient également près de 3% de caféine (trois fois moins que le café), substance excitante à éviter dès le milieu d’après-midi pour limiter les troubles du sommeil.

La « théine » (même alcaloïde que la « caféine ») stimule également l’organisme, mais de manière moins puissante et rapide que la caféine (elle agit près de 6 heures après l’ingestion). Pour « déthéiner » le thé, infusez 2 ou 3 minutes les feuilles, jetez l’eau et faites infusez à nouveau le même sachet de thé dans de l’eau bouillante : en effet, 85% des antioxydants du thé sont libérés durant les premières minutes de l’infusion. Lorsque vous infusez pour la deuxième fois les feuilles de thé, il ne reste donc que 25% d’antioxydants : le thé est donc beaucoup moins excitant.

Quant à la caféine contenue en plus grande quantité dans le café, elle agit 2 à 4 heures après son ingestion: préférez un bon café le matin pour une meilleure efficacité dans la journée.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Rester tonique sans perdre en qualité de sommeil !

0 vote

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Elodie Joy
06 octobre 2009

Cet article m'a particulièrement intéréssé!
Merci, je vais suivre ces conseils !

haarausfall
15 octobre 2009

I must say that is a dynamic tips for every one. I am going to follow it from today only. Thank you very much for sharing such a useful tips to us only.

Françoise
16 décembre 2009

bjr,

je fais des cures d'Omega 3 assez souvent mais j'ai pas l'impréssion que ça joue sur mon humeur, mon sommeil, c'est vrai qu'en ce moment je suis en pleine déprime, peut être c'est dû à ça, si des personnes sont dans mon cas, peuvent-elles me répondre merci d'avance.

francois
21 décembre 2009

bonjour
moi j'ai eu le même cas et je suis allé chez mon pharmacien. il m'a conseillé des produits tres doux et naturels avec beaucoup de conseils et je peux dire qu'il m'a bien guéri !

Voir tous les commentaires