Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Comment prendre soin naturellement de sa peau après l’épilation ?


Poils incarnés, petits boutons, rougeurs… La peau est très souvent fragilisée par les épilations et rasages à répétition. Comment y remédier ? Quels actifs naturels privilégier pour la réparer ? Du gel d’aloe vera à l’huile d’argan, découvrez dans ce dossier nos astuces pour prendre soin de votre peau après l’épilation.

 

Pourquoi l’épilation fragilise la peau ?

Qu’importe le moyen utilisé (épilateur électrique, cire, rasoir ou crème dépilatoire), arracher un poil est un micro traumatisme pour l’épiderme.

En retirant les poils des follicules pileux, l’épilation crée en effet une inflammation des pores de la peau. Ce sont les fameux petits points rouges qui apparaissent souvent juste après.

Le rasoir est lui aussi agressif. Même s’il coupe simplement le poil sans l’arracher, son action provoque une irritation de la peau en retirant la pellicule protectrice de l’épiderme appelée « film hydrolipidique ».

Tiraillée de toute part au moment de l’épilation ou du rasage, la peau a tendance à s’assécher sur le long terme. La barrière protectrice composée d’eau et de graisses se retrouvant fragilisée, la peau perd en souplesse, elle devient plus rêche et se déshydrate.

article-bon-a-savoir-icon

Quelle différence entre épilation et rasage ?

Bien que cette appréciation soit subjective, il est recommandé tant que possible de privilégier une méthode d’épilation qui retire totalement la racine du poil comme la cire ou l’épilateur électrique.

Le rasoir a en effet tendance à provoquer une repousse plus dense et vigoureuse des poils, ce qui nécessite un rasage fréquent, agressif pour la peau. Il peut également provoquer des poils incarnés, ainsi que des coupures.

3 astuces pour apaiser sa peau après l’épilation

1/ Apaiser sa peau avec le gel d’aloe vera

Après l’épilation, la peau a tendance à tirailler, à chauffer. Pour apaiser le feu de l’épilation, le gel d’aloe vera est conseillé. Ce soin rafraichissant est en effet reconnu pour soulager les rougeurs et irritations de la peau. Fréquemment utilisé pour son pouvoir anti-dessèchement, le gel d’aloe vera apporte également douceur aux peaux sèches.

En complément, les eaux florales comme l’oranger bigaradier ou l’eau de rose sont idéales après l’épilation pour calmer et rééquilibrer les peaux sèches et fragiles. Vous pouvez les tamponner à l’aide d’un coton sur la peau après l’épilation.

2/ Hydrater avec l’huile d’argan

Pour les peaux très sèches, n’hésitez pas à utiliser une crème nourrissante ou une huile végétale pour repulper la peau en profondeur et l’assouplir.

Gorgée d’acides gras, l’huile d’argan est connue pour régénérer l’épiderme et améliorer l’hydratation de la peau. Pour une texture plus généreuse, préférez un baume nourrissant à l’huile d’argan qui va adoucir et hydrater la peau.

3/ Préserver sa peau des agressions extérieures

Après votre épilation, il est recommandé de ne pas utiliser de soins à base de parfums ou d’alcool comme les déodorants. L’épilation pouvant créer de légères lésions, cela risque d’irriter davantage la peau tout juste fragilisée et causer une sensation de picotements. À noter que les pores sont très ouverts après l’épilation, ce qui rend la peau d’autant plus perméable.

Repoussez également votre gommage, trop abrasif pour une peau déjà agressée. Enfin, évitez au maximum toute exposition au soleil durant les 24h suivant l’épilation pour limiter des réactions pigmentaires telles que les rougeurs, allergies ou tâches cutanées.

huile-argan-fleurance-nature

Comment entretenir son épilation ?

Pensez à hydrater généreusement votre peau au quotidien, et tout particulièrement avant l’épilation. Une peau souple et hydratée facilitera grandement l’épilation. C’est également un bon moyen pour limiter les poils incarnés.

N’oubliez pas de gommer votre peau une à deux fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes. Attention toutefois à ne pas effectuer de gommage après l’épilation comme précisé plus haut.

En cas de de coupure ou d’infection suite à l’épilation, pensez à bien désinfecter la plaie à l’aide d’un antiseptique pour éviter toute complication.

Vous avez à présent toutes les clés pour prendre soin de votre peau avant et après l’épilation ! 

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Comment prendre soin naturellement de sa peau après l’épilation ?
1 vote

1 vote

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Markowicz
13 mai 2019

Clair, précis. Apparemment de bons conseils.