Certaines formes de maux de tête requièrent l’avis d’un médecin et la prescription d’un traitement médical. Mais dans la majorité des cas, des moyens tout simples permettent d’atténuer ou d’espacer la survenue des crises.
Essayez la cryothérapie
La cryothérapie qui signifie tout simplement « traitement par le froid » est utilisée depuis l’Antiquité. L’application de froid sur les zones douloureuses (tempes, front…) apaise les tensions en jouant sur les terminaisons nerveuses et en ralentissant le message douloureux jusqu’au cerveau. Une véritable anesthésie de la douleur ! La source de froid peut être un glaçon enveloppé dans un linge, un sac de petits pois congelés (il ne servira qu’à ça !) enroulé dans un torchon, une compresse mouillée et refroidie… Vous pouvez aussi essayer d’appliquer une noisette de gel froid à base d’alcool, de menthol et d’eucalyptol puis effectuer un massage circulaire de la zone douloureuse. Ou utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée(Mentha piperita L.) pour son effet glaçon : une ou deux gouttes très diluées dans une huile végétale sur la nuque ou les tempes.
Profitez des bienfaits de l’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia Mill) est traditionnellement utilisée pour ses vertus relaxantes. Quelques gouttes diluées à une huile végétale (amande par exemple) et appliquées en massages doux au niveau du front ou des temps apportent un effet relaxant et décontractant et un réconfort immédiat.
Pratiquez L’automassage
Rien de tel pour calmer un mal de tête ! De plus la technique peut se pratiquer partout et sans aucun matériel. Les coudes posés sur une table, mettez vos doigts (index, majeur, annulaire) sur la partie médiane du front au-dessus des sourcils puis étirez doucement vers l’extérieur jusqu’à la racine des cheveux. Modifiez ensuite votre position pour masser toute la zone du front. Massez ensuite vos tempes avec les doigts en effectuant des mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Passez ensuite à la base du crâne, zone fréquemment soumise aux tensions en effectuant des pressions avec vos deux pouces.
Faites du sport
Chez certaines personnes sujettes aux migraines, le sport peut aggraver le mal de tête voire le déclencher selon le type d’activité (alpinisme, plongée…). Mais les auteurs des recommandations** parues en 2011 dans la revue Cephalgia ont conclu que l’activité sportive était bénéfique si elle était pratiquée régulièrement et de façon douce. De plus, quand on fait du sport on secrète des endorphines, véritables antidouleurs naturels. Pratiquez à votre rythme natation, marche, vélo …
Adonnez-vous à la relaxation
Apprendre à se relaxer c’est essentiel pour combattre les tensions musculaires. Et les techniques ne manquent pas ! Certains travaillent leur souffle, d’autres des techniques de visualisation (sophrologie) ou alors pratiquent le yoga réputé pour apporter détente au corps et à l’esprit.
Commentaires