Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Soutenez avec Fleurance nature l'association 1001 Fontaines pour demain !


Près d’un milliard et demi de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dont plus de 900 millions en environnement rural.Si réduire ce nombre de moitié d’ici 2015 fait partie des Objectifs du Millénaire et mobilise ainsi de nombreux moyens de la communauté internationale, trop de gens encore n’ont d’autre possibilité que de boire « l’eau de la mare ».

« 1001 Fontaines pour demain » vise à améliorer durablement la santé des populations pauvres et isolées des pays en développement en leur permettant de produire localement une eau de boisson saine, sur la base d’un modèle entrepreunarial qui assure l’autonomie du village et la pérennité de la solution. Pour cette raison Fleurance Nature est fière de s’associer et d’associer ses clients au projet « 1001 Fontaines pour demain » et son action de solidarité indispensable.

L’initiative 1001Fontaines est remarquable car elle s’adresse spécifiquement aux communautés rurales isolées qui sont à l’écart des projets classiques d’accès à l’eau potable. Ainsi, l’association finance et installe des petites stations de purification d’eau au sein des ces communautés isolées.
Le concept « 1001Fontaines pour demain » permet d’installer auprès de ces petites communautés isolées, donc des utilisateurs, une station « fontaine » leur permettant de produire leur eau de boisson conforme aux critères de l’OMS sans attendre l’installation d’un réseau de distribution. 1001Fontaines finance l’installation de stations d’eau potable, distribuée en bonbonne au domicile des villageois pour moins de 0.01€ le litre.

Elle utilise et purifie l’eau disponible sur place, le plus souvent de l’eau de surface : mares, rivières, sans besoin d’infrastructure. La distribution est assurée, pour moins d’un centime d’euros par litre, en bonbonnes de 20 litres, désinfectées, fermées et scellées, garantissant ainsi la qualité jusqu’au domicile du consommateur. L’exploitation est assurée par une famille du village, véritables entrepreneurs, qui garantissent, grâce au chiffre d’affaires généré et parce que c’est leur source de revenus, la pérennité et la qualité des installations et du service fourni à la communauté.

Toute l’originalité du système réside donc dans le challenge de la durabilité et de l’autonomie dans le temps : L’équipe assiste les opérateurs des stations pendant 1 an, pour qu’ils deviennent des entrepreneurs autonomes; et elle contribue à l’amélioration de l’hygiène en milieu rural par des actions de sensibilisation. Ensuite, la « micro-entreprise » perdure ainsi de façon autonome. Et 1 fontaine, c’est 2 à 4 emplois créés dans le village !

Fidèle à son objectif social, « 1001 Fontaines » travaille à étendre le nombre de bénéficiaires du projet en permettant d’approvisionner gratuitement en eau de boisson des lieux de vie hébregeant les catégories les plus exposées : écoles, foyers d’enfants ou centres de soins. Car si la mise en oeuvre d’un principe économique (vente de l’eau produite à un coût extrêmement bas) permet de garantir la pérennité des installations de purification d’eau, il ne permet pas de garantir l’accessibilité à une eau de boisson saine pour l’intégralité de la population.
Dans les villages où existe une station de production d’eau de boisson, créée sous l’égide de « 1001 Fontaines », l’approvisionnement des besoins en eau de boisson de l’école ou du centre de santé ( dispensaire ou hôpital) peut être organisé à partir de la station. Les parrainages permettent alors de financer un contrat d’approvisionnement du centre bénéficiaire directement par les opérateurs de la station, en fonction des justes besoins de ce centre. les coputs de parraiange sont calculés en fonction du nombre de classes envisagées et du nombre de jours d’ouverture, en utilsant un principe de fourniture d’une ou deux bonbonnes ( une pour le matin et une pour le soir) par classe.

Mise à jour Janvier 2018 :

Cela fait maintenant 9 ans que, grâce à vous, nous soutenons l’association 1001fontaines. Et les résultats sont bien là ! Depuis 2009, nous avons récolté plus de 83 000€. Cela nous a permis de mettre en place près de 15 000 parrainages d’enfants dans le cadre du programme Water in School et de lancer 3 stations de production d’eau potable au Cambodge, dans les provinces de Phnom Penh et Kampong Cham au Cambodge. Grâce à ces stations, plus de 5 000 personnes par mois ont accès à une eau potable.

Une quatrième station de production !

Après 9 ans de soutien du projet au Cambodge, en 2018 nous soutenons la construction d’une station sur la côte Est de Madagascar où 1001fontaines intervient depuis 2008. Cette station devrait permettre à une population très défavorisée d’environ 2000 personnes d’avoir accès à l’eau potable.

En savoir plus sur 1001 Fontaines : http://www.1001fontaines.com/

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Soutenez avec Fleurance nature l’association 1001 Fontaines pour demain !

0 vote

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Pascaline
27 novembre 2009

Bravo pour cette idée, c'est une belle initiative!

ROLAND
14 décembre 2009

je voudrais le payement par ccp

Mireille
19 décembre 2009

Merci. C'est vraiment super. Puissent tous les êtres connaître le bonheur, la paix, l'éducation et vivre en bonne santé grâce au partage.

Catherine
05 janvier 2010

C'est en effectuant ma commande que j'ai pris connaissance de votre soutien à cette association dont j'ignorai tout ; merci de me l'avoir faite découvrir et je suis heureuse de contribuer par ma modeste action à un acte positif en ce début 2010. Petite précision, n'hésitez pas à mettre en avant dans vos folders cette alternative au choix du kdo ou de l'aide ; je pense que les français sont très généreux et ne verront aucun inconvénient à faire bénéficier autrui d'un bien précieux qui nous parait acquis : "l'eau".
Merci et bravo pour votre participation.

marthe
16 octobre 2010

Merci pour ce très bel engagement auquel je m'associe.Toutes les 6 secondes un enfant meurt de faim et de soif dans le monde

jennie shilla
23 novembre 2010

:-C c'est a prendre en consideration

Sylvie
30 novembre 2010

1° DE QUEL PAYS S AGIT IL? 1001 FONTAINES merci de donner des ex.

2° LE LIEN VIDEO NE FONCTIONNE PAS

anne
14 janvier 2011

:) Bravo pour cette initiative, d'accord pour que notre "cadeau" se transforme en dotation pour donner de l'eau, c'est hallucinant ce qui se passe dans le monde à côté de nos sociétés de consommation.merci

Françoise
17 janvier 2011

:) Merci pour cette belle initiative ! le problème de l'eau est en effet crucial dans certains pays. J'aimerais savoir quels pays précisément vont pouvoir profiter de votre action. Je suis de tout coeur avec vous pour aider les peuples dans le besoin.

Voir tous les commentaires