Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les taches brunes : nos conseils pour les éviter


Les petites taches brunes siégeant au niveau du décolleté, du visage ou des mains apparaissent au fil des années chez de nombreuses personnes. Découvrez nos astuces pour prévenir et venir à bout de ces petites marques gênantes.

Les taches brunes à la loupe

Qu’est-ce qu’une tache brune ?

Les taches brunes, qu’on nomme familièrement taches de vieillesse, taches de soleil ou « fleur de cimetière », portent le nom de lentigos en langage médical. Ce sont des petites taches d’une couleur variant du brun clair au marron foncé, de quelques millimètres. Elles sont localisées au niveau :

  • Du visage,
  • Du dos des mains,
  • Du décolleté,
  • Du haut du dos,
  • Des épaules,
  • Des bras.

Cette hyperpigmentation découle pour une grande part d’un abus de soleil mais également du vieillissement naturel qui touche les cellules pigmentaires.

Les causes d’apparition des taches brunes

Un excès de radiations solaires

Les taches brunes résultent d’une surproduction et d’une répartition irrégulière de mélanine, le pigment naturel fabriqué par les mélanocytes. C’est la mélanine qui donne sa couleur à la peau, aux poils et aux cheveux. Elle a aussi la capacité d’absorber les ultraviolets et de protéger la peau des rayonnements émis par le soleil. Cela se traduit par un bronzage plus ou moins soutenu selon le phototype de chacun. Quand nous avons épuisé notre capital soleil, les taches brunes apparaissent, témoins d’un dérèglement des mécanismes de production de mélanine.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Nous avons tous un capital soleil déterminé dès la naissance
nous permettant de lutter contre une certaine quantité d’UV. Après trop d’expositions solaires,
ce capital finit par s’épuiser et la peau ne peut plus se défendre.

L’âge

Au fil des années, l’activité et le nombre de mélanocytes diminuent. On estime que la quantité de mélanocytes est réduite d’environ 5% tous les dix ans. Sans compter qu’avec l’âge, la réparation cellulaire des dommages dus au soleil est moins performante. Cette chute du taux de mélanocyte provoque une moins bonne répartition de la mélanine dans les cellules de la peau avec l’apparition de zones hyper pigmentées aux endroits les plus exposés au soleil.

taches-brunes-schema

Les différentes sortes de taches brunes

Les taches brunes évoluent en différents stades selon l’importance des désordres pigmentaires.

Les taches brunes naissantes

Elles sont invisibles à l’œil nu mais les surplus de mélanine ont commencé à remonter dans la couche épidermique et on peut déjà noter que le teint n’est plus aussi uniforme à certains endroits. Ces taches naissantes témoignent d’un début de désorganisation de la production de mélanine.

Les taches brunes installées

Ce type de taches brunes est visible à l’œil nu et signifie que la mélanine fabriquée en excès a atteint les couches supérieures de l’épiderme.

Les taches brunes récurrentes

Il s’agit là de taches brunes pouvant réapparaitre même après avoir été éliminées en surface. Elles indiquent que tout l’environnement des cellules pigmentaires est perturbé.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Les personnes ayant une peau foncée disposent d’un capital soleil plus important que celles ayant la peau très claire !

vitamine-d

Des solutions contre les taches brunes

Une fois installées, il existe différents moyens pour atténuer ou faire disparaître les taches brunes. Toutefois la meilleure façon d’éviter l’apparition de ces marques inesthétiques sur le dos de vos mains ou votre décolleté reste bien sur la prévention. Pour cela, suivez nos conseils !

Comment prévenir les taches brunes ?

1/ Protégez-vous efficacement du rayonnement ultraviolet en évitant de vous exposer au soleil entre 12h et 16h. Adoptez une crème solaire avec un indice SPF supérieur à trente, des lunettes de soleil, un chapeau à large bord et des gants pour ceux qui jardinent…

2/ Evitez tout ce qui conduit au vieillissement prématuré des cellules de la peau : pollution, tabac, stress, alimentation déséquilibrée.

3/ Nourrissez votre peau aux antioxydants en appliquant des soins riches en vitamine C, vitamine E, coenzyme Q10, extrait de fleurs d’arbre à papillons ou en profitant de ces actifs sous forme de compléments alimentaires.

4/ Misez sur des  actifs « belle peau » comme la bardane, la bourrache, l’onagre, l’huile de carthame, ou la gelée royale, pour retrouver un teint radieux. Pensez aussi aux bienfaits de l’aloe vera, de l’huile de rosier muscat, de germe de blé, d’argan, ou du beurre de karité, pour prendre soin de votre peau.

Pour atténuer les taches brunes, adoptez les bons cosmétiques

Pour réduire les taches brunes et unifier le teint, il existe des soins au pouvoir éclaircissant. Optez pour une crème anti-taches d’origine végétale riche en actifs spécifiques. Elle permet de cibler les taches brunes et diminuer efficacement la synthèse de mélanine. Parmi les actifs à privilégier :

  • Les huiles essentielles d’achillée millefeuille, de basilic, ou de bois de Hô qui stimulent la régénération cellulaire de la peau.
  • L’extrait de busserole et d’acérola, riche en vitamine C qui gomment progressivement les petites taches.

Prenez rendez-vous chez le dermatologue

Les petites taches brunes ne sont généralement pas dangereuses pour votre santé mais par précaution prenez rendez-vous avec votre dermatologue. Seul ce professionnel de santé peut s’assurer qu’elles ne présentent pas de danger en vérifiant leurs contours, leur couleur, leur taille ou leur épaisseur.

Votre dermatologue peut également vous proposer de vous débarrasser définitivement de ces petites taches. Il existe différentes techniques médicales comme la lumière pulsée, la cryothérapie (méthode par le froid), les lasers, le peeling ou l’application de crème dermatologique éclaircissante…

Vous l’aurez compris, pour éviter les petites taches brunes, rien ne vaut une protection solaire efficace et des soins quotidiens pour maintenir votre peau bien hydratée et nourrie.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les taches brunes : nos conseils pour les éviter
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.