Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

5 choses surprenantes sur l’aloe vera


L’aloe vera est réputé depuis l’Antiquité pour son action bienfaisante sur le bien-être digestif et la beauté de la peau. Détoxifiante, apaisante, hydratante, cette plante aux multiples propriétés entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques et compléments alimentaires. Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter de ses bienfaits.

 

1/ L’aloe vera contient de nombreux actifs

L’aloe vera doit sa réputation à sa forte teneur en principes actifs et nutriments. Il contient notamment :

  • Des mono et polysaccharides qui contribuent à renforcer le système immunitaire.
  • Des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E).
  • Des lignines qui renforcent l’efficacité des produits cosmétiques en favorisant une meilleure pénétration de la peau.

2/ Il existe deux façons d’utiliser l’aloe vera

  • La pulpe (ou gel aloe vera), contenue dans les feuilles de l’aloès, est extraite puis stabilisée à froid. Elle est utilisée dans la composition de soins cosmétiques. Le gel ou mucilage peut également être utilisé dans certains compléments alimentaires.
  • Le jus d’aloe vera est obtenu à partir du broyage des feuilles, qui sont soit déshydratées sous forme de poudre puis réhydratées, soit pasteurisées. Ce jus est utilisé sous forme de complément alimentaire.

ATTENTION : Le suc d’aloe vera (ou latex) est un liquide qui s’écoule des parties externes de la feuille coupée. Il est riche en hydroxyanthracéniques hautement laxatifs et est parfois utilisé dans certains médicaments. Sa consommation doit être proscrite car il peut s’avérer dangereux.

Les bienfaits de l’aloe vera en cosmétique

L’aloe vera regorge d’actifs intéressants pour la beauté et le confort de la peau. Cette plante est ainsi un allié précieux dans la routine de soins quotidiens.

  • Pour hydrater en profondeur la peau et régénérer les cellules.
  • En soin après-soleil, pour soulager les sensations de brûlure, atténuer les rougeurs et redonner à la peau un aspect velouté.
  • Pour soulager les piqûres de moustique et les petits accidents cutanés.

On trouve l’aloe vera sous différentes formes :

  • En gel pur à appliquer directement sur la peau.
  • Dans les soins visage et les soins corps : crèmes, lotions, gommages…

4/ L’aloe vera sous forme de complément alimentaire

L’aloe vera se présente également sous forme de jus à boire, d’ampoules ou de gélules à avaler en fonction des usages. En effet, consommé sous forme de complément alimentaire, l’aloe vera contribue :

  • Au bien-être digestif en améliorant le fonctionnement gastrique et en renforçant les défenses naturelles de l’intestin.
  • A la vitalité de l’organisme et à l’éclat du teint, en facilitant l’élimination naturelle des déchets grâce à son action détoxifiante, dépurative et drainante.
article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

L’aloe vera est également une plante dépolluante. Elle élimine en effet le formaldéhyde, un composé chimique présent dans nos maisons, et émis par les mousses d’isolation, les papiers d’emballage, la colle à moquette…

Comment bien choisir son aloe vera ?

Pour vous assurer de la qualité de l’aloe vera que vous achetez, vérifiez 4 points :

  • La mention « Aloe Barbadensis Miller » ou « Aloe vera (L.) Burm » doit figurer car ces variétés sont celles qui contiennent le plus d’actifs bénéfiques pour la peau.
  • Privilégiez les produits naturels ou d’origine naturelle, si possible issus de l’agriculture biologique. En cosmétique, préférez les soins certifiés cosmétiques bio, qui garantissent la préservation des propriétés de la plante.
  • Vérifiez les méthodes de production : le jus d’aloe vera doit être obtenu par première pression à froid de façon à préserver les substances actives.
  • Choisissez des contenants opaques car le gel d’aloe vera s’oxyde et se détériore lorsqu’il est exposé à la lumière.

N’hésitez plus et faites de l’aloe vera l’allié naturel de votre bien-être et de votre beauté !

 

À lire sur le même sujet

Je note cet article

5 choses surprenantes sur l’aloe vera
1 vote

1 vote

Commentaires (13)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

DELALANDE Cécile
30 novembre 2018

Très interressant et plein d'informations sur l'Aoé véra que je ne connaissais pas .Merci à vous.

wozniezko Bernadette
13 février 2019

tres interessant Merci

Baudesson
15 février 2019

Super intéressant je ne connaissais pas tous les bienfaits de l'alvoe véra Je vais bien sûr essayer les bienfaits de cette plante

Maria
03 mai 2019

Article très intéressant!! On m'a donné des rejetons de aloe vera, suis contente!!!

Mathilde
04 mai 2019

Intéressant et précis,merci pour tous ces conseils !

Creuchet
04 mai 2019

Très bon articles..vous pouvez ajouter qu'il arrière à estomper voir supprimer des effet secondaires de la chimiothérapie

Nathalie Peres
04 mai 2019

Moi je dis Vive l'aloe ! Déjà 2 ans que je n'utilise plus que ça au quotidien (dentifrice, déodorant, shampoing, lotion, sérum, crèmes, et pulpe à boire). Depuis ? Des hivers en forme, une jolie peau bien hydratée paraissant plus jeune, de l'énergie retrouvée... Le top quoi !!! L'aloé a changé ma vie puisque depuis je la conseille à toutes mes amies et en ai fait mon partenaire professionnel.

Chambat
04 mai 2019

Je connais deja fleurance nature pour sa lotion demaquillante et sa bb creme j.apprécie cet article sur l.Aloé Vera et notamment pour ses qualites digestives merci Fleurance Nature

Didelot
05 mai 2019

Très intéressant détaillé

Delvauc
07 mai 2019

Très intéressant a connaître J,'en est prie il y plusieurs années et actuellement je n'en trouve plus de veritable!! Ou puis en trouver merci!

Montaillé
07 mai 2019

C'est très bien expliqué et très intéressant. Bravo et merci.

Colette LassaireColette
08 mai 2019

J utilise l aloé vera depuis 6ans ..Je prenais 1 cuillère à soupe de gel matin et soir pendant mes traitements de chimiothérapie. Je n ai pas eu de nausée et très peu d effet secondaire. .De plus je recuperai le gel en cassant 1 bout de la feuille et j en frictionnais le cuir chevelu qui était douloureux après la repousse. .Je le fais encore de temps en temps et mes cheveux sont brillants. ..alors n hésitez pas :ayez chez cette jolie plante

Chaigne Martine
08 mai 2019

J'en possède 3 chez moi acheter lors d un séjour au Canarie et suis satisfaite de cette plante.... mise en pot.. Produits acheter là bas...dans un établissement de fabrique !!! Je m'en sers aussi pour des piqûres d insectes et de coups de soleil sur mes petits enfants et ça apaise rapidement.... calme aussi certaines douleurs.....

Voir tous les commentaires