Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

5 choses surprenantes sur l’aloe vera


L’aloe vera est réputé depuis l’Antiquité pour son action bienfaisante sur le bien-être digestif et la beauté de la peau. Détoxifiante, apaisante, hydratante, cette plante aux multiples propriétés entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques et compléments alimentaires. Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter de ses bienfaits.

 

1/ L’aloe vera contient de nombreux actifs

L’aloe vera doit sa réputation à sa forte teneur en principes actifs et nutriments. Il contient notamment :

  • Des mono et polysaccharides qui contribuent à renforcer le système immunitaire.
  • Des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E).
  • Des lignines qui renforcent l’efficacité des produits cosmétiques en favorisant une meilleure pénétration de la peau.

2/ Il existe deux façons d’utiliser l’aloe vera

  • La pulpe (ou gel aloe vera), contenue dans les feuilles de l’aloès, est extraite puis stabilisée à froid. Elle est utilisée dans la composition de soins cosmétiques. Le gel ou mucilage peut également être utilisé dans certains compléments alimentaires.
  • Le jus d’aloe vera est obtenu à partir du broyage des feuilles, qui sont soit déshydratées sous forme de poudre puis réhydratées, soit pasteurisées. Ce jus est utilisé sous forme de complément alimentaire.

ATTENTION : Le suc d’aloe vera (ou latex) est un liquide qui s’écoule des parties externes de la feuille coupée. Il est riche en hydroxyanthracéniques hautement laxatifs et est parfois utilisé dans certains médicaments. Sa consommation doit être proscrite car il peut s’avérer dangereux.

Les bienfaits de l’aloe vera en cosmétique

L’aloe vera regorge d’actifs intéressants pour la beauté et le confort de la peau. Cette plante est ainsi un allié précieux dans la routine de soins quotidiens.

  • Pour hydrater en profondeur la peau et régénérer les cellules.
  • En soin après-soleil, pour soulager les sensations de brûlure, atténuer les rougeurs et redonner à la peau un aspect velouté.
  • Pour soulager les piqûres de moustique et les petits accidents cutanés.

On trouve l’aloe vera sous différentes formes :

  • En gel pur à appliquer directement sur la peau.
  • Dans les soins visage et les soins corps : crèmes, lotions, gommages…

4/ L’aloe vera sous forme de complément alimentaire

L’aloe vera se présente également sous forme de jus à boire, d’ampoules ou de gélules à avaler en fonction des usages. En effet, consommé sous forme de complément alimentaire, l’aloe vera contribue :

  • Au bien-être digestif en améliorant le fonctionnement gastrique et en renforçant les défenses naturelles de l’intestin.
  • A la vitalité de l’organisme et à l’éclat du teint, en facilitant l’élimination naturelle des déchets grâce à son action détoxifiante, dépurative et drainante.
article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

L’aloe vera est également une plante dépolluante. Elle élimine en effet le formaldéhyde, un composé chimique présent dans nos maisons, et émis par les mousses d’isolation, les papiers d’emballage, la colle à moquette…

Comment bien choisir son aloe vera ?

Pour vous assurer de la qualité de l’aloe vera que vous achetez, vérifiez 4 points :

  • La mention « Aloe Barbadensis Miller » ou « Aloe vera (L.) Burm » doit figurer car ces variétés sont celles qui contiennent le plus d’actifs bénéfiques pour la peau.
  • Privilégiez les produits naturels ou d’origine naturelle, si possible issus de l’agriculture biologique. En cosmétique, préférez les soins certifiés cosmétiques bio, qui garantissent la préservation des propriétés de la plante.
  • Vérifiez les méthodes de production : le jus d’aloe vera doit être obtenu par première pression à froid de façon à préserver les substances actives.
  • Choisissez des contenants opaques car le gel d’aloe vera s’oxyde et se détériore lorsqu’il est exposé à la lumière.

N’hésitez plus et faites de l’aloe vera l’allié naturel de votre bien-être et de votre beauté !

 

À lire sur le même sujet

Je note cet article

5 choses surprenantes sur l’aloe vera
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.