Que vous soyez un peu, beaucoup ou passionnément écolo, partisan des valeurs du commerce équitable, amateur de la « slow life », ou simplement baroudeur en quête d’une nouvelle expérience, il existe plusieurs types de voyages en fonction des valeurs que vous souhaitez voir appliquer. Le tourisme durable, aussi appelé tourisme responsable, est une appellation générale qui englobe à la fois l’écotourisme, le tourisme équitable et solidaire, l’éco volontariat. C’est une forme de tourisme qui respecte à la fois les habitants locaux, leurs coutumes et leur environnement en contribuant aux enjeux du XXIème siècle que sont la lutte contre les changements climatiques, la protection de la biodiversité et des milieux protégés, ainsi que la lutte contre les iniquités notamment entre les pays dits du « Nord » et ceux dits du « Sud ». Cette forme de tourisme s’applique à toutes les branches de l’industrie du tourisme (balnéaire, montagne, rural, luxe, etc.).
Un peu plus spécialisé, l’écotourisme ou tourisme vert est un voyage en pleine nature qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales. Contrairement au tourisme durable, l’écotourisme ne concerne pas les hôtels de ville par exemple.
Autre forme de tourisme responsable, le tourisme équitable et solidaire concerne surtout les rapports entre Nord-Sud. Le but de ce tourisme est d’impliquer les populations locales et de leur permettre de tirer d’avantage de bénéfices socio-économiques du tourisme dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. L’idée de rencontre et de partage est au cœur du tourisme solidaire. Le respect des personnes et de la culture de l’accueillant sont essentiels. Dans le tourisme traditionnel, nombreux sont les hôtels situés dans les pays en développement qui appartiennent à des compagnies occidentales. Cela explique pourquoi ces pays ne reçoivent en moyenne que 10 à 20 % des recettes des activités touristiques. Opter pour un tourisme solidaire, c’est refuser cette forme de colonialisme moderne et accepter que le tourisme profite au pays d’accueil.
Pour aller plus loin et transformer son séjour en engagement humain, il existe également ce qu’on appelle « l’éco volontariat ». Ces missions bénévoles ont pour but de soutenir des actions de recherche et de protection de l’environnement. Directement sur le terrain et accompagné par des professionnels (botanistes, océanologues, etc.), le visiteur aura l’occasion de vivre une expérience forte tout en contribuant directement à la protection de l’environnement.
« Alternative » enfin des vacances solidaires et equitables pour des particuliers ou des groupes d’amis…
Un vrai concept eco citoyen à faire partager.
Alternative: http://www.voyages-piel.fr, destination le Rajasthan, la Roumanie, le Maroc, le Cambodge, le Costa Rica, Madagascar…du pur partage…