Mais on peut se poser la question : le problème de traçabilité n’est-il pas au fond qu’une conséquence directe de la perte du lien entre consommateur et producteur ? Ce lien, les « locavores » tentent aujourd’hui de le retisser. Le principe pour ses consommateurs d’un autre genre : manger local en achetant des denrées produites dans un rayon d’environ 150 km autour de leur domicile.
Ce type de consommation n’a que des avantages : réduire l’empreinte carbone des aliments en réduisant leur transport, consommer des produits de saison, valoriser le travail des producteurs locaux. Sans oublier les bénéfices santé d’une alimentation saine, de saison et dont on connaît les conditions de production.
Un bien précieux aujourd’hui pour retrouver nos repères et donner du sens à ce que nous consommons !
je suis tous à fait d'accord avec vous car je me sers déjà à la vie claire et chez des producteurs Bio.. Manger local, oui mais s'assurer que les agriculteurs ont une agriculture bio ou raisonnée... et pas remplie de pesticides etc....
il es hors de question d'acheter des pommes nom bio ainsi que d'autre fruit d'ailleurs mais particulièrement les pommes
nous avons la chance d'avoir un jardin et nous achetons très peu de légumes puisque nous arrivons a avoir des legumes toute l'année sauf au printemps car nous n'avons pas de serre mais je vais au marché chez un producteur bio
Et pour le reste pas de plat préparés.; ou plat préparé par moi mème et congelé j'ai toujours travaille et preparer mes plats nous étions 5 a la maison
et la viande circuit court et bio et egalement biocop
Cela fait 15 ans que je n'achète que des légumes et fruits bio -panier bio- chez des producteurs dont j'ai toujours connu le sérieux. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi qu'il faut tellement de temps en France pour convaincre les gens que les légumes et fruits non-bio sont gorgés de pesticides et d'engrais qui nuisent gravement à notre santé, surtout celle des enfants. Si de plus en plus de personnes achetaient du bio, les prix baisseraient et seraient bientôt à la porté du plus grand nombre de consommateurs.Alors, qu'attendent-ils?
je mange bio depuis 41ans cela ne ma pas empéchée d'avoir une grave maladie mais grasse a cela le professeur ma dit que si 'javais supporter les traitement c'est grasse a ma vie saine alor pour quoi ne pas continuer :)
Un vie saine commence par le choix d'une alimentation de qualité. Le bio se développe de plus en plus et c'est très bien. Nous mesurons de plus en plus les désastres de l'alimentation moderne.
Bien sûr c'est primordial de consommer bio pour sa propre santé mais il y a aussi le respect de l'environnement et l'héritage que nous allons laisser à nos enfants qui doivent motiver les humains à ne plus utiliser de produits chimiques. La terre ne nous appartient pas c'est nous qui devons faire le nécessaire pour la préserver.
Attention trop de gens se laissent abuser par les produits locaux : parce que ça vient de la ferme du coin ils sont persuadés d'avoir trouvé un filon de bons produits, alors que rien ne prouve que le gentil fermier du coin, tellement sympa et tellement rural, n'arrose pas ses cultures de produits chimiques toute l'année ! Le Roundup local, ça reste du Roundup ! Ne vous laissez pas abuser par toute la mise en scène (cabane en bois, paille, etc...), et n'achetez que du bio !
Avec tous les reportages que je vois à la télévision sur la nourriture et comment les industriels transforment nos aliments,je me tourne de plus en plus vers le BIO qui est désormais une garantie de manger meilleur et plus sainement. J'ai la chance d'habiter une région où il y a de nombreux producteurs qui cultivent BIO et je peux donc acheter des fruits et légumes frais BIO et autres produits.