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6 astuces infaillibles pour préserver la mémoire


Une mémoire d’éléphant, ça se travaille ! Au programme : des exercices simples pour la stimuler, une bonne hygiène de vie pour la préserver et le coup de pouce des compléments alimentaires pour l’entretenir. Nos conseils pour booster sa mémoire.

 

1/ Méditer : les bénéfices pour la mémoire

La méditation apporte de nombreux bénéfices pour la santé et le bien-être. Différentes études indiquent qu’elle jouerait également un rôle important sur le cerveau. Plus précisément, méditer  aurait un effet positif sur le vieillissement cérébral et la mémoire.

2/ Faire des jeux de mémoire

Rien de tel que les jeux pour faire travailler la mémoire et la réflexion. Diversifiez les jeux pour stimuler différentes zones cérébrales, muscler la matière grise et entrainer la mémoire : sudoku, mots-croisés, scrabble mais aussi les jeux de cartes (tarot, bridge) ou les échecs.

3/ Lire pour stimuler la mémoire

Lire est un excellent moyen pour faire travailler la mémoire et stimuler ses neurones. Pour affuter sa mémoire on peut par exemple, lire deux livres en même temps ou se passer de marque-page.

4/ Rester actif pour réveiller la mémoire

Rien de mieux pour renforcer la mémoire que les relations sociales ! Continuer à sortir, rencontrer des amis, tisser de nouveaux liens, s’investir dans une association, permet d’éviter à la mémoire de s’endormir. Mêmes effets positifs avec les voyages, les sorties au cinéma ou les visites d’exposition ou de musées qui boostent l’intellect.

5/ Adopter une bonne hygiène de vie

Dormir suffisamment

Le sommeil est crucial pour la mémorisation et le classement des informations. Bien dormir permet au cerveau d’ancrer les souvenirs emmagasinés durant la journée.

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Bon à savoir

S’octroyer une petite sieste de temps en temps est bénéfique pour la mémoire. Ce court temps de sommeil permet de consolider les apprentissages de la matinée. Ne vous en privez pas !

Pratiquer une activité physique pour stimuler la mémoire

Faire du sport même modérément a un effet positif sur la mémorisation. S’activer agit sur le cerveau via la sécrétion de neurotransmetteurs qui favorisent la conservation des souvenirs.

Privilégier une alimentation riche en oméga-3 et en antioxydants

Pour fonctionner à plein régime, notre cerveau a besoin de gras, en particulier d’oméga-3. Ces acides gras polyinsaturés (EPA et DHA) jouent un rôle central sur les membranes cellulaires et contribuent au fonctionnement normal du cerveau (DHA). On les trouve principalement dans les poissons gras : sardine, hareng, saumon… Vous pouvez aussi profiter des bienfaits des oméga-3 grâce au coup de pouce des compléments alimentaires. C’est idéal pour avoir son quota d’acides gras essentiels quand on mange peu de poisson !

Pour piéger les radicaux libres néfastes aux cellules cérébrales et doper les capacités de mémorisation, faites le plein d’aliments riches en antioxydants comme les végétaux. Parmi ceux-ci, la myrtille une petite baie qui détient des records !

6/ S’aider de compléments alimentaires

pour protéger la mémoire

Grace à sa richesse en flavonoïdes, les feuilles du ginkgo biloba possèdent des effets reconnus pour stimuler la mémoire tout en protégeant sa dégradation. On les prend sous forme de compléments alimentaires durant un à deux mois.

La mémoire peut être perturbée par divers éléments tels que le stress, un manque de sommeil, une grosse fatigue… Rien d’inquiétant le plus souvent et ces conseils tout simples vous aideront à la retrouver.

 

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