Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les trésors cosmétiques de l'huile d'Argan


Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques, l’huile d’argan a de multiples vertus pour le corps. Grâce à sa forte teneur en acides gras et en vitamine E, elle est un produit incontournable pour une beauté au naturel.

L’argan, un « cadeau de la nature »

Venue de la plaine du Souss, au sud du Maroc, l’huile d’argan a traversé les siècles et les frontières pour s’imposer comme un produit cosmétique naturel aux multiples vertus.

Une histoire millénaire

L’huile d’argan provient de l’arganier. Cet arbre sacré, aux rameaux très épineux, pousse essentiellement dans le sud-ouest du Maroc et est traditionnellement qualifié de « Don de Dieu ».

Les premières traces écrites de l’usage de l’huile d’argan remontent au Xe siècle. Les Phéniciens l’utilisaient alors dans leurs lampes à huile pour sa luminosité.

Les Berbères, quant à eux, ont employé l’huile d’argan aussi bien pour ses qualités cosmétiques qu’alimentaires. Au même titre que le thé offert aux invités, l’huile d’argan, accompagnée d’une assiette de miel, est un signe d’hospitalité.

Depuis 2010, l’huile d’argan fait l’objet d’une indication géographique protégée.

 

Une fabrication artisanale

L’huile d’argan est fabriquée par les femmes selon un procédé artisanal. Les fruits de l’arganier, semblables à des noix, sont d’abord ramassés et séchés au soleil. Les fruits sont ensuite dépulpés et les noyaux concassés entre deux pierres. Les petites amandes à l’intérieur, dites amandons, sont triées puis broyés en pâte à l’aide d’un moulin à bras traditionnel. Cette pâte est malaxée, toujours à la main, en ajoutant de l’eau tiède pour en extraire une huile au goût de noisette.

 

Ce procédé prend beaucoup de temps : 20 heures de travail sont nécessaires pour obtenir un litre d’huile d’argan.

C’est pourquoi, les étapes les plus pénibles à faire manuellement sont parfois mécanisées. Les amandons sont pressés par une presse mécanique. L’huile est ensuite décantée, filtrée puis mise en bouteille.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

120 kg de fruits donnent 7 kg d’amandes dont il est extrait 3,5 litres d’huile d’Argan. Il faut donc ramasser 35 kg de fruits pour obtenir 1 litre d’huile d’argan.

argan panier

Le choix d’une huile d’argan équitable

La fabrication d’huile d’argan est, au Maroc, une activité exclusivement féminine.

Selon un savoir-faire ancestral et avec des gestes mille fois répétés, les femmes dépulpent, concassent, broient et malaxent les fruits de l’arganier. Dans des zones arides, isolées et privées d’industrie, elles prennent ainsi en main leur destin, apportant à leurs familles un revenu précieux.

Fleurance Nature a choisi de soutenir le travail de ces femmes, en s’approvisionnant en huile d’Argan Bio auprès de l’EFAS, Entreprise Féminine Rurale d’Economie Sociale. Fleurance Nature s’est engagé avec cette entreprise locale dans une démarche équitable contrôlée par ECOCERT Environnement selon le référentiel ESR(Equitable, Solidaire, Responsable).

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Il existe deux sortes d’huile d’argan, selon que les amandes soient, ou non, torréfiées :

  • L’huile d’argan alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé, est torréfiée. Elle s’utilise comme une huile de cuisine habituelle mais ne doit pas être portée à haute température.
  • L’huile d’argan cosmétique est pressée à froid pour ne pas dénaturer les antioxydants. De couleur claire, elle dégage une odeur légère.

Les bienfaits de l’huile d’argan

Les propriétés cosmétiques exceptionnelles de l’huile d’argan en font un atout beauté indispensable pour votre peau, vos cheveux et vos ongles.

L’huile d’argan, l’atout beauté de votre peau

De par sa forte teneur en acides gras (oméga 6 et 9) et en vitamine E, l’huile d’argan regorge de propriétés hydratantes . Utilisée en massage, elle pénètre rapidement dans la peau, la laissant souple et douce dès la première application, tout en procurant un intense sentiment de détente.

Riche en antioxydants, l’huile d’argan agit comme un véritable produit anti-âge naturel. Elle aide à  combattre les signes du vieillissement cutané en activant la régénération cellulaire et en restaurant le film hydrolipidique de la peau. Elle réduit ainsi l’apparition des rides et ridules, redonne souplesse et élasticité à la peau, tout en contribuant à maintenir l’équilibre de l’épiderme.

Son taux élevé en oméga-6 contribue à apaiser les irritations de la peau. De ce fait, l’huile d’argan est un soin idéal, en été, pour les peaux très desséchées ou les coups de soleil superficiels. Inversement, en hiver, par temps froid, il n’est pas rare d’avoir les lèvres gercées et douloureuses. Quelques gouttes d’huile d’argan apaiseront la sensation de tiraillements et les aideront à retrouver souplesse et douceur.

 

L’huile d’argan, un excellent soin pour vos cheveux

L’huile d’argan est connue pour rendre les cheveux plus doux, plus soyeux et plus brillants. Elle permet également de réparer les pointes fourchues sur le long terme et de prévenir la cassure du cheveu. Pour ce faire, déposez quelques gouttes d’huile d’argan dans une noisette de shampoing et lavez vos cheveux avec cette préparation.

 

L’huile d’argan, un fortifiant pour les ongles

L’huile d’argan peut être utilisée pour nourrir et fortifier les ongles dédoublés, mous ou cassants. Plongez-les régulièrement dans un bain d’huile d’argan pour les protéger des agressions quotidiennes.

Dotée de multiples bienfaits, l’huile d’argan s’invite dans notre rituel beauté. Préférez une huile d’argan bio, extraite à froid, non raffinée, non désodorisée et non parfumée afin de garantir une préservation optimale de ses nombreuses propriétés.

huile argan

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les trésors cosmétiques de l’huile d’Argan
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.