Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Notre première boutique est ouverte !

Fleurance Nature vous souhaite une bonne année 2018 !

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

Quel est votre type de peau ?


Bien connaître votre type de peau permet de choisir des soins adaptés et ciblés. Peaux sèches, peaux mixtes à grasses, peaux normales ou peaux sensibles : à chaque type de peau sa spécificité et ses solutions.

Quelle est la composition de la peau ?

La peau se compose de 3 couches principales successives :

L’épiderme (à la surface) joue un rôle de film hydrolipidique protecteur, constitué de couches de cellules stratifiées qui se renouvellent continuellement.

Le derme, chargé de nourrir et d’hydrater l’épiderme. On peut le comparer à un matelas très perfectionné, contenant collagène, élastine et protéines.

L’hypoderme est la couche la plus profonde de la peau, il s’agit de l’interface entre le derme et les muscles ou tendons.

L’épiderme (à la surface) joue un rôle de film hydrolipidique protecteur, constitué de couches de cellules stratifiées qui se renouvellent continuellement.

Le derme, chargé de nourrir et d’hydrater l’épiderme. On peut le comparer à un matelas très perfectionné, contenant collagène, élastine et protéines.

L’hypoderme est la couche la plus profonde de la peau, il s’agit de l’interface entre le derme et les muscles ou tendons.

coupe-peau

Les peaux sèches

Les caractéristiques d’une peau sèche

La peau sèche est une peau généralement assez fine. Ce type d’épiderme ne produit pas assez de sébum. Or, le sébum compose le film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures (froid, pollution, etc.) mais aussi du vieillissement cellulaire.

Pauvre en lipides, la peau devient :

  • Trop perméable
  • Plus sensible, voire réactive
  • Déshydratée
  • Fragile

Les effets d’une peau sèche

Si l’épiderme n’est pas correctement hydraté, une sensation de « tiraillement » et d’inconfort peut apparaître.

Les effets du temps aggravent ce phénomène. Avec l’âge on observe une baisse de la production de collagène et de sébum, un ralentissement du renouvellement cellulaire, avec une perte de volume et d’élasticité des tissus.

Les besoins d’une peau sèche

La peau sèche nécessite une bonne hydratation. Elle doit être nourrie régulièrement. Objectif : renforcer son rôle de barrière face aux agressions extérieures et empêcher l’eau contenue dans les cellules de s’évaporer.

article-bon-a-savoir-icon

Quelle est la différence entre hydrater et nourrir sa peau ?

Hydrater sa peau c’est lui donner de l’eau. Au moyen de crèmes hydratantes bien sûr, mais aussi en buvant régulièrement ou grâce à des aliments riches en eau (fruits, légumes).

Nourrir la peau, c’est lui apporter des lipides, pour renforcer sa barrière de protection. Ces actifs « gras » sont contenus dans de nombreux nutriments (huiles végétales, poissons gras, etc.) qui entrent dans la composition de crèmes de soins, mais existent aussi sous forme de compléments alimentaires.

Quels soins pour les peaux sèches ?

Les peaux sèches nécessitent l’utilisation de soins hydratants à la texture riche. Il est recommandé d’en appliquer quotidiennement, matin et soir. Les produits concentrés en acides gras essentiels et en éléments nutritifs sont particulièrement indiqués pour rétablir l’équilibre hydrolipidique de l’épiderme. Les huiles végétales constituent également de très bons alliés.

Un actif à privilégier ? L’huile d’argan, véritable concentré nutrition, est particulièrement adaptée aux peaux sèches.

> VOIR LES PRODUITS FLEURANCE NATURE POUR LES PEAUX SECHES

Les peaux mixtes à grasses

Les caractéristiques d’une peau mixte à grasse

Les peaux mixtes à grasses (jeunes ou matures) peuvent être sèches à certains endroits et grasses à d’autres. Elles contiennent généralement une zone « grasse » au toucher au niveau de la zone dite « T » (front, nez, menton).

La peau peut paraître bien hydratée en surface car une couche cornée épaisse retient l’eau, mais elle ne l’est pas forcément en profondeur. Dès lors le derme s’assèche et la peau peut se rider assez vite.

Les effets d’une peau mixte à grasse

La production excessive de sébum peut avoir différents impacts :

  • Un grain de peau plus épais qui lui donne un aspect brillant.
  • Des pores dilatés sur l’ensemble du visage.
  • Une peau prédisposée aux imperfections (rougeurs, boutons, points noirs).
  • Un teint terne.

A noter : les peaux épaisses sont généralement peu réactives.

Les besoins d’une peau mixte à grasse

Ce type de peau nécessite des actions ciblées en fonction de la spécificité des zones à traiter : réhydrater, purifier, désincruster…  Afin d’assainir les pores et de réguler la production de sébum, ce type de peau exige tout particulièrement d’être bien démaquillé, nettoyé et régulièrement exfolié.

Quels soins pour les peaux mixtes à grasses ?

Préférez des produits cosmétiques aux textures fluides et non comédogènes (sérums, fluides matifiants ou crèmes légères), respectueux de l’écosystème cutané.

Un actif à privilégier ? La bardane pour son action purifiante. Elle permet de désincruster les pores et d’affiner votre grain de peau.

> VOIR LES PRODUITS FLEURANCE NATURE POUR LES PEAUX MIXTES A GRASSES

widget-cosmetiques-1
article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir !

Il est conseillé d’éviter certains actifs présents dans les cosmétiques. Les huiles minérales ou encore les silicones, sont des dérivés de la pétrochimie. Bien qu’ils rendent la peau douce et soyeuse, ils ont tendance à l’assécher.

Les peaux normales

Les caractéristiques d’une peau normale

La peau dite « normale » est une peau saine et équilibrée, qui assure correctement sa fonction de barrière protectrice.

Les effets d’une peau normale

Le grain est régulier et le teint uniforme. L’activité séborrhéique reste modérée. La peau est naturellement confortable et peu réactive.

Les besoins d’une peau normale

Plutôt fine, la peau normale a tendance à devenir plus sèche avec les années. Ce type de peau nécessite donc une bonne hydratation régulière.

Quels soins pour les peaux normales ?

  • Des soins hydratants riches en nutriments essentiels.
  • Des produits à la texture ni trop légère ni trop riche, pour ne pas surcharger la peau tout en lui apportant un vrai confort.
  • Des soins adaptés à ses besoins spécifiques (hydratation simple, action anti-âge, anti-rides…) permettant de maintenir cet état d’équilibre dans la durée et de la préserver des signes de l’âge.

Un actif à privilégier ? La gelée royale ! Véritable trésor de la ruche, elle permet de régénérer et revitaliser la peau, de préserver son élasticité et de favoriser le renouvellement des cellules.

> VOIR LES PRODUITS FLEURANCE NATURE POUR LES PEAUX NORMALES

widget-cosmetiques-2
article-bon-a-savoir-icon

Astuces !

Pour reconnaitre les huiles minérales et les silicones dans la liste INCI des cosmétiques :

Les huiles minérales comportent souvent un nom en latin évoquant le domaine du pétrole (petrolatum, paraffiunum liquidum etc)

Les silicones sont quant à eux reconnaissables grâce à leurs suffixes en –one ou –oxane (dimethicone, cyclohexasiloxane)

Les peaux sensibles

Les caractéristiques d’une peau sensible

La peau plutôt sensible se manifeste par une réaction (rougeurs, irritations) lorsqu’elle est confrontée à des éléments qui, normalement, ne sont pas très irritants : eau, crème, froid, chaud, vent, pollution, stress, émotion…

Les effets d’une peau sensible

Elle est réactive. Une peau sensible est sujette aux rougeurs, picotements, tiraillements. Elle engendre souvent des sensations d’inconfort.

Les besoins d’une peau sensible

Une peau sensible doit être protégée. Bien hydratée et nourrie, elle renforce son bouclier contre les agressions extérieures.

Quels soins pour les peaux sensibles ?

Des soins très doux,  les plus naturels possibles, sans conservateurs issus de la pétrochimie ni huiles essentielles, respectueux de l’écosystème cutané.

Un actif à privilégier ? L’aloe vera est particulièrement indiqué en cas de peau fragilisée ou réactive.

> VOIR LES PRODUITS FLEURANCE NATURE POUR LES PEAUX SENSIBLES

Une peau hydratée et nourrie avec des soins corrélés à ses besoins va être plus éclatante, plus souple, plus douce, et sembler même plus jeune. Une peau rééquilibrée, qui respire le bien-être.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Quel est votre type de peau ?
1 vote

1 vote

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

borde
15 janvier 2018

je ne retrouve pas ce matin la crème de jour pour peaux matures et sensibles- anti age- entrevue hier soir en promo a 8,95 env- merci de m aider