Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Plantes en vrac : petit guide d'utilisation


Les plantes en vrac connaissent un véritable engouement aujourd’hui. Elles présentent l’avantage de pouvoir réaliser des infusions et des tisanes avec des plantes leur état le plus naturel possible. Dans ce dossier, Fleurance Nature vous fait découvrir l’univers des plantes en vrac.

Que sont les plantes en vrac ?

Les plantes en vrac sont disponibles fraîches ou sèches, seules ou en mélanges, sous plusieurs formes : fleurs, feuilles séchées, écorces, tiges ou racines de plantes. Les plantes en vrac, sous forme d’herbes aromatiques, sont souvent utilisées en cuisine, intégrées à de nombreuses préparations. Leur présentation en vrac les rend également très pratiques et faciles à utiliser en infusion ou tisane. Dépourvues de théine et de caféine, les plantes en vrac constituent une alternative intéressante pour remplacer le thé ou le café.

De même que l’infusion en sachet, les plantes en vrac contiennent des principes actifs et dégagent plusieurs arômes différents. Elles se conservent plusieurs mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Comment préparer des tisanes bio

à l’aide des plantes en vrac ?

La composition et les concentrations en composés actifs varient selon le type de préparation.

Les tisanes bio peuvent être réalisées selon 3 procédés :

En infusion

L’infusion se prépare comme le thé en versant de l’eau frémissante sur les plantes. Laisser ensuite infuser environ 6 à 15 minutes selon les plantes, à couvert, et servir. L’infusion permet d’extraire les substances volatiles, arômes et nombreux principes actifs des plantes. Les plantes préconisées sont notamment les fleurs et feuilles plus fragiles ou à forte odeur aromatique.

Pour une infusion glacée, placez la au réfrigérateur toute une nuit une fois le temps d’infusion écoulé.

En décoction

La décoction est privilégiée pour extraire les principes actifs des parties les plus dures ou fibreuses de la plante : racines, écorces, tiges, graines ou baies. Ce procédé plus énergique, facilite la pénétration de l’eau.

Il consiste à maintenir la plante au contact de l’eau. La durée conseillée est de 15 à 30 minutes selon la plante, plus court pour les textures souples (feuilles, tiges) et plus longtemps pour les écorces, racines, fruits, plus dures.

En macération

Ce procédé consiste à laisser tremper les plantes dans l’eau à température ambiante pendant une durée de 30 minutes pour faire agir les principes actifs.

Trois principes pour bien réussir ses infusions

La préparation des infusions comporte plusieurs étapes importantes. Pour permettre de profiter pleinement des bienfaits des plantes infusées, 3 principes sont à respecter :

1/ Une température de l’eau adaptée

Les composés aromatiques contenus dans les plantes constituent des substances fragiles pouvant être détruites à la chaleur. Aussi, lors de la préparation d’une tisane bio, la température de l’eau versée sur les plantes doit être frémissante (70 à 80 °C) sans aller jusqu’à l’ébullition (95 à 100°C). A l’inverse, une température trop basse limite la diffusion des arômes. Choisir également une eau avec une faible teneur en résidus et en minéraux est conseillé pour éviter la saturation de l’eau.

2/ Une quantité bien dosée

La quantité de plantes séchées à utiliser est de 2 à 3 g, soit une cuillerée à café, et 4 à 6 g pour les plantes fraîches ou mélanges pour environ 150 ml d’eau. La taille des feuilles est également importante, les plantes coupées ou broyées finement entrent plus facilement en contact avec l’eau et rendent l’extraction plus rapide et efficace.

3/ Un temps d’infusion ajusté

En fonction des plantes, l’infusion peut varier entre 6 et 10 minutes, de préférence dans une théière à couvert et hors du feu. Reportez-vous aux fiches techniques des plantes achetées pour plus de précision.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

La marque AB, propriété du Ministère de l’Agriculture, est un logo français créé en 1985, qui garantit :

– Un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique ;

– Des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses de l’environnement et du bien-être animal ;

– Un produit obtenu sans utilisation de produit chimique de synthèse, ni d’OGM.

Ainsi, le label AB garantit la qualité de la plante (son origine, ses conditions de culture…) et la qualité de la matière première extraite

Les bienfaits des plantes

Les plantes sont reconnues depuis des millénaires pour leurs bienfaits. Outre leur capacité à hydrater le corps, les tisanes et infusions bio fournissent à l’organisme, selon les plantes infusées, des substances actives comme les vitamines, polyphénols et flavonoïdes. Ces molécules jouent un rôle bénéfique en tant que bouclier de protection ou antioxydant. En fonction des besoins, l’éventail de tisanes et infusions bio proposé est varié :

  • Pour apaiser et mieux dormir : verveine odorante, reine des prés, mélisse, camomille matricaire, lavande

Ces plantes ont des propriétés relaxantes et procurent une sensation de sérénité, condition préalable à un sommeil récupérateur.

  • Pour faciliter la digestion : sauge, menthe poivrée, romarin

Elles aident à faciliter les digestions plus difficiles.

Grâce à sa composition, cette plante est intéressante pour stimuler la circulation.

  • Pour favoriser l’élimination : reine des prés, hibiscus

Leurs propriétés aident l’organisme à mieux éliminer les toxines.

Les infusions Fleurance Nature, la garantie qualité

Fleurance Nature sélectionne ses plantes de façon rigoureuse, selon un cahier des charges précis, permettant de garantir une qualité optimale et une homogénéité des substances actives. Les plantes ne sont pas traitées et leur qualité est contrôlée à chaque étape de production. Un soin particulier est apporté au séchage et à l’entreposage. Le renouvellement des stocks est constant afin de garantir une fraîcheur maximale.

Les plantes en vrac Fleurance Nature sont labellisées AB, c’est-à-dire qu’elles répondent à des exigences précises concernant leur culture, récolte et traçabilité des matières végétales dans le respect de l’environnement. Récoltées à maturité, les plantes possèdent de bonnes propriétés nutritionnelles et sont dépourvues d’additifs chimiques, colorants ou autres agents de conservation.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

Les garanties de Fleurance Nature sur les plantes en vrac

– Des ingrédients d’origine naturelle dont la qualité et la pureté sont préservées.

– Systématiquement contrôlé par notre service qualité dans le Gers, en France.

– Non testé sur les animaux.

– Traçabilité garantie de la matière première jusqu’au produit fini.

– Fabriqué et contrôlé selon les meilleures pratiques de production et de contrôle.

– Conforme à la règlementation française et européenne.

Les plantes en vrac présentent de nombreux atouts et constituent une alternative idéale pour rythmer le quotidien et prendre soin de soi sans apport de caféine. Quel que soit le bienfait recherché, elles peuvent être consommées à tout moment de la journée : il suffit de choisir une ou plusieurs plantes et de laisser infuser…

 

Sources :

Larousse des plantes médicinales. Identification, préparation, soins. Larousse. 2013.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Plantes en vrac : petit guide d’utilisation
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.