Veuillez patienter, chargement en cours...

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Comment et pourquoi utiliser l’aloe vera sur les cheveux ?


L’aloe vera est un ingrédient 100% naturel, particulièrement apprécié en cosmétique bio. Quels sont ses véritables bienfaits et comment prendre soin de ses cheveux grâce à l’aloe vera ? Suivez le guide.

Les vertus de l’aloe vera pour les cheveux

L’aloe vera, ou aloès, est une plante succulente. Grâce à ses racines peu profondes, l’aloe vera pousse et s’adapte dans des milieux arides. Pour survivre, elle stocke de l’eau dans ses feuilles (drageons). Voilà pourquoi on le surnomme « lys du désert ».

Le saviez-vous ? L’aloès dépollue

La plante d’aloès aurait la faculté d’absorber les composants chimiques présents dans l’air. Avec ses beaux drageons vert pâle, cette belle plante grasse va sublimer votre habitation et assainir l’atmosphère.

L’aloe vera contient presque 80 composés actifs : polysaccharides, minéraux et oligoéléments (calcium, chlore, chrome, cuivre, fer, magnésium…), acides aminés, enzymes, et vitamines (A, B, C, E).

Autant de nutriments qui ciblent tout particulièrement les besoins du cheveu. Découvrez tous les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux : 

Pourquoi utiliser l’aloe vera sur les cheveux ?

Naturellement hydratant, l’aloe vera convient à tout type de cheveu. Il reste particulièrement recommandé pour les cheveux secs et fragilisés, ou les cuirs chevelus altérés.

1/ L’aloe vera pour des cheveux hydratés

Outre les très nombreux actifs contenus dans l’aloe vera, son gel est composé à 98% d’eau. Appliqué sur cheveux mouillés, l’aloe vera va retenir l’eau au cœur de la fibre capillaire. Le cheveu, même fragilisé, est renforcé, moins cassant.

2/ L’aloe vera pour une chevelure brillante

Les qualités régénérantes de l’aloe vera ravivent l’éclat du cheveu. Nourri et revigoré, il retrouve toute sa souplesse. L’aloe vera est notamment apprécié des cheveux bouclés : il leur apporte tonus, souplesse et sublime leurs reflets.

3/ L’aloe vera pour un cuir chevelu apaisé

Démangeaisons, irritations… les vertus purifiantes de l’aloe vera permettent d’assainir le cuir chevelu. L’aloe vera convient aussi bien aux cuirs chevelus secs que gras, parce qu’il régule la production de sébum.

Pourquoi préférer l’aloe vera bio ?

En cosmétique comme ailleurs, privilégier la simplicité et les ingrédients reconnus pour leurs vertus, constitue un gage d’efficacité. Préférer des soins aloe vera issus de la cosmétique bio, c’est aussi se prémunir contre de nombreux produits contenant des ingrédients controversés et autres additifs.

Le gel d’aloe vera respecte le pH naturel de la peau : il respecte les spécificités de chaque type de cheveu et de chaque cuir chevelu.

Comment utiliser l’aloe vera pour ses cheveux ?

En masque, en shampooing ou en simple lotion, comment intégrer l’aloe vera à votre routine beauté cheveux ?

1/ L’aloe vera en soin pour le cuir chevelu  

Appliqué directement à la racine des cheveux, le gel d’aloe vera va agir sur le cuir chevelu, l’assainir et l’apaiser durablement. Il peut être utilisé le soir, avant de le coucher, pour qu’il distille ses bienfaits toute la nuit, ou juste avant le shampooing.

2/ Un masque cheveux à base d’aloe vera

Le gel d’aloe vera convient à chaque type de cheveu : il est possible de le mélanger avec une huile végétale aux vertus spécifiques, afin de cibler vos besoins, puis de l’appliquer sur la chevelure.

widget-aloe-vera-bienfaits

Idée de masque pour cheveux à base d’aloe vera

Mettez une grosse cuillère d’aloe vera au creux de votre main et ajoutez quelques gouttes d’huile végétale de votre choix :

  • L’huile de coco pour un effet adoucissant ;
  • L’huile de jojoba pour une action lissante ;
  • L’huile d’avocat pour lutter contre les effets de la pollution ;
  • L’huile de ricin pour accélérer la repousse du cheveu ;
  • L’huile d’argan pour son action revitalisante et détoxifiante.

Si vous préférez un masque à la texture plus épaisse, ajoutez une cuillère de miel.

Enduisez les cheveux de ce mélange et laissez agir 1 heure avant de procéder au shampooing.

3/ Intégrer de l’aloe vera à son shampooing

Vos cheveux sont ternes ? Même s’il n’a pas de vertus nettoyantes, vous pouvez incorporer l’équivalent d’une cuillère à soupe d’aloe vera à votre shampooing. Cette action rendra vos cheveux plus brillants et redonnera de l’éclat à votre chevelure.

4/ L’aloe vera en lotion hydratante

Après le shampooing, les cheveux encore humides, appliquez une noisette d’aloe vera sur la longueur du cheveu : il facilitera le coiffage et apportera de la brillance à votre chevelure.

Le gel d’aloe vera constitue ainsi un ingrédient beauté exceptionnel et 100% naturel. Il répare le cuir chevelu, régénère et illumine le cheveu. Doux prétexte pour se chouchouter, en toute simplicité.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

venenatis, quis Curabitur mi, Donec commodo