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Zoom sur les vertus anti-inflammatoires du thé et du chocolat noir


Les thés

  • Les thés sont une des meilleures alternatives au café.
  • Le thé noir (fermenté), plus théiné, est plus intéressant le matin.
  • La théine est un léger adjuvant de la lipolyse, elle contribue donc à mieux brûler les graisses.
  • Les thés verts (non fermentés) ou oolong (semi-fermentés) sont considérés comme les plus anti-inflammatoires.
  • Le produit le plus riche en catéchines (une catégorie de polyphénols reconnus pour leur action anti-oxydante importante) est le thé vert matcha, une poudre obtenue à partir des feuilles entières de thé vert.

Le chocolat noir

  • Le chocolat noir ne doit pas être déconseillé dans les régimes amaigrissants, à condition d’en consommer des quantités raisonnables, bien sûr !
  • En effet, des études chez des « chocolatomanes » ont montré qu’une consommation de chocolat noir quotidienne n’est pas associée à un poids supérieur.
  • Le chocolat noir est une excellente source de polyphénols (à condition d’être à plus de 74% et de ne pas être au lait, les protéines du lait inhibant l’absorption des polyphénols).
  • Les polyphénols de chocolat sont considérés comme de bons protecteurs cardiovasculaires, qui améliorent aussi la tolérance au glucose et présentent des effets anti-surpoids.
  • Le chocolat présenterait également des effets sérotoninergiques et anti-dépresseurs.

Tout comme les fruits, les oléagineux, les olives… il représente une bonne alternative aux en-cas et grignotages habituellement faits avec des biscuits, des chips, des gâteaux, des glaces, etc…

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