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Les secrets de la vitalité à l'automne


Baisse de moral, fatigue accrue, irritabilité… Autant de signes d’une perte d’énergie qui apparaissent souvent à l’automne. Certains compléments alimentaires à base de sélénium, vitamine C, magnésium, guarana ou encore thé vert, peuvent vous aider à renforcer votre organisme pour attaquer l’hiver en pleine forme.

Pourquoi notre corps est-il plus fatigué en automne ?

Dans les pays nordiques, plus froids et moins exposés à la lumière naturelle du soleil, la dépression saisonnière peut toucher jusqu’à 10% de la population. Elle se manifeste par différents signes : humeur en berne, baisse de la libido, besoin exagéré de sommeil, réveils difficiles, appétit anormal…

Le phénomène est moins intense chez nous, mais on peut voir apparaître dès le début de l’automne les premiers signes de fatigue. En cause ? Les changements de rythme de la rentrée, les variations de température, les modifications alimentaires, la diminution de la luminosité, les jours qui raccourcissent… Ces éléments contribuent à une baisse d’énergie générale.

Des compléments alimentaires pour prévenir

les maux de l’automne

Une alimentation variée et équilibrée ne suffit pas toujours à apporter à l’organisme toutes les vitamines et tous les oligo-éléments dont il a besoin pour rester en forme.

De petits « coups de pouce » sous forme de compléments alimentaires peuvent s’avérer utiles à l’entretien de votre capital énergie.

Au programme : sélénium, magnésium, vitamine C, guarana, thé vert, oligoéléments, gelée royale, ginseng, levure de bière… N’hésitez pas à associer certains produits qui peuvent être très complémentaires, comme la gelée royale et le ginseng par exemple.

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Le saviez-vous ?

La racine de ginseng est également reconnue pour contribuer aux performances physiques et intellectuelles. C’est la raison pour laquelle les orientaux la surnomment « la racine de longue vie ».

N’attendez pas de ressentir les premiers signes de faiblesse pour réagir. Quelques conseils adaptés à chaque besoin peuvent vous apporter tonus et vitalité.

Pour être en forme toute la journée

Plutôt que de vous doper au café, privilégiez un programme nutritionnel sur la durée (1 ou 2 mois) qui vous permettra de récupérer efficacement. Optez alors pour des compléments à base de guarana, d’acérola (vitamine C), de ginseng, de spiruline…

Il est intéressant d’utiliser également des formules complètes à base de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Privilégiez des compléments alimentaires à base de vitamines C (naturelle), B, D, calcium et fer. Ces nutriments agissent pour lutter contre la fatigue et vous aider à conserver votre « peps » naturel.

Pensez aussi aux produits de la ruche ! La gelée royale, le pollen ou encore le miel sont d’excellentes sources de nutriments pour garder la forme.

Pour renforcer ses défenses naturelles avant l’hiver

Dès les premiers froids, vous avez facilement le nez qui coule, la gorge enrouée ? Stimulez dès l’automne vos défenses naturelles est essentiel, particulièrement pour les personnes âgées.

Prenez soin de votre capital « résistance » en le protégeant du stress et de la pollution grâce aux antioxydants tels que les vitamines A-C-E, le sélénium, le zinc, et les caroténoïdes (bêta-carotène).

Très complète, la gelée royale est également utilisée à cette période (1g/jour le matin au petit-déjeuner).

Pour combattre le stress et retrouver un sommeil réparateur

Irritabilité, nervosité, sommeil agité… Certains produits permettent de limiter l’effet du stress et du surmenage au quotidien.

Misez sur le duo magnésium-vitamine B6, complément alimentaire idéal pour lutter contre le stress. Des études scientifiques ont montré que 70% des Français ne couvrent pas les valeurs nutritionnelles de référence (VNR) en magnésium (300 mg) par leur alimentation. Ce qui peut se traduire par un mauvais équilibre nerveux et musculaire. Une supplémentation est donc essentielle.

Favorisez les vitamines du groupe B et les oméga-3, qui agissent sur notre équilibre émotionnel. Des examens cliniques font état d’une réduction de 50% des dépressions chez les consommateurs d’oméga-3 (à raison d’au moins 1g/jour d’EPA). On en trouve dans les compléments alimentaires à base d’huiles de poisson ou d’huiles de pépins de cassis.

Si vous avez des difficultés pour vous endormir, optez pour des infusions du soir ou des compléments alimentaires à base de plantes telles que le tilleul, la valériane, l’aubépine, la mélisse, le houblon ou la matricaire. Autant de nutriments qui vous aideront à retrouver des nuits calmes et un sommeil réparateur.

5 astuces en plus à connaître pour être en forme toute l’année !

1/ Bien manger : les fruits et légumes, riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, sont les piliers de votre forme. Les légumineuses, viandes, poissons et féculents constituent d’excellentes sources d’énergie.
2/ Positiver : « Bien dans sa tête, bien dans son corps ! »
3/ Rire : c’est bon pour le moral et cela fait travailler les abdos.
4/ Pratiquer du sport : natation, marche à pied… permettent d’évacuer les tensions et procurent une fatigue saine.
5/ Faire l’amour : tout comme le rire, cela vous permet de libérer des endorphines, des molécules euphorisantes pour le cerveau.

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