L’idée selon laquelle la vitamine C nuit à notre sommeil semble bien ancrée dans l’imaginaire collectif.

Le spécialiste des actifs naturels et bio
Publié le 15 avril 2016
L’idée selon laquelle la vitamine C nuit à notre sommeil semble bien ancrée dans l’imaginaire collectif.
« Il est préférable de ne pas prendre ce produit en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant ». Cette petite ligne figurait sur la notice des tablettes de Vitamine C. Une simple précaution des laboratoires en raison du rôle joué par la vitamine C dans la synthèse de la dopamine, un messager chimique ayant un impact sur l’éveil et la vigilance. Et pourtant la dopamine n’a pas d’impact sur le sommeil… Mais l’idée fausse que la vitamine C empêche de dormir est désormais ancrée !
Non ! Et c’est même le contraire : selon la revue Prescrire (N°58, 1986), une étude a même été réalisée sur 18 volontaires ayant pris au coucher 4 grammes de vitamine C (l’équivalent de 10kg d’oranges ou de pamplemousses !) et « Aucune modification des cycles ou de l’organisation du sommeil n’est retrouvée chez ceux qui ont absorbé la vitamine C »(1).
La vitamine C (ou acide ascorbique) participe à des nombreuses fonctions métaboliques :
Les besoins en vitamine C peuvent varier. Ils sont par exemple plus importants en cas de pollution, de consommation d’alcool et de tabac, mais aussi chez les femmes enceintes ou les personnes âgées.
Et même si l’idée que l’orange serait un fruit très riche en vitamine C est également erronée de nombreux fruits et légumes en regorgent, en voici un petit palmarès.
Pour 100g de :
Vous pouvez également opter pour un complément alimentaire, à préférer toujours d’origine bio et naturelle : la vitamine C naturelle est souvent considérée comme biodisponible (mieux assimilée) par l’organisme que la vitamine C de synthèse.
Alors, une salade de fruits rouge en dessert et c’est l’insomnie assurée ? Faux !
Mais faut-il faire le plein de vitamine C pour garder la forme ? Vrai !
Sources :
[1] Kerxhalli JS., Vogel W., Broverman DM., Klaiber EL., Effect of ascorbic acid on the human electroencephalogram, J Nutr. 1975 Oct;105 (10):1356-8. Des compléments sur le mythe de la vitamine C
Oui, un excès de vitamine C pris en fin de journée empêche de dormir. J'en ai fait le test en mangeant des kumkats avec la peau en fin de journée C'est donc un bon moyen pour rester éveillé si besoin est !!! D'autre-part, plutôt que de boire un jus de fruit le matin qui est une mine de sucre et qui donne des brulures d'estomac (même si c'est bio), il est recommandé de manger le fruit entier.
Tout à fait exact la vitamine C empêche bien de dormir. J'en ai fait l'expérience avec un antalgique vitamine C le soir et la nuit a été blanche alors,que le même antalgique non vitaminé n'empêche pas de dormir. Mais je pense que cela dépend surtout de chaque individu.
Merci pour cet article intéressant :)
top cette article vraiment
Oui la vitamine C empêche de dormir !!! Ce n'est pas un mythe !!! Nous sommes tous différents
Personnellement ayant le sommeil plus fragile qu'avant pour une autre raison que la vitamine C, ce qui ne m'aurait pas empêché de dormir avant peut m empêcher de bien dormir maintenant. Dans ce contexte , j'ai vraiment l'impression que la vitamine C me fait vraiment mal dormir aussi, en empêchant de se rendormir la nuit , sauf peut-être à dose modérée et plutôt prise le matin . La machine humaine est trop complexe et le vécu peut apporter plus de vérité qu'une tentative d'explication scientifique.
la vitamine c me fait dormir, car je prends l.ascorbique en poudre, moi qui dormais mal avant ce n'est plus le cas depuis un petit de l.ascorbique le soir avant de me coucher, je l'ai fait tester à d'autres personnes, elles ont eu le même effet. Mais c'est uniquement de l.ascorbique rien d'autre.