Argan

Qu'est-ce que l'Argan ?

Vieux de quelques millions d'années, l'arganier se plaît dans les plaines arides et semi arides du Maroc en particulier la plaine du Souss où il permet le ralentissement de la progression des déserts. L’arganier a la particularité de survivre en milieu aride grâce à ses racines extraordinaires qui peuvent aller chercher de l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur.
L’arganier ou argania spinosa appartient à la famille des Sapotaceae. C’est un arbre oléagineux aux rameaux épineux.

Argan
  • Nom latin
    Argania spinosa
  • Nom commun
    Arganier, Argane
  • Famille
    Sapotaceae
  • Type
    Arbre
  • Origine
    Maroc (Vallée de Souss)
  • Partie(s) de la plante utilisée(s)
    Fruits

Comment utiliser l'Huile d'argan

L’huile d’argan est particulièrement riche en acides gras insaturés oméga 6 (36%) et oméga 9 (43%). Elle contient également de la vitamine E aux propriétés antioxydantes.
Elle peut être appliquée directement sur la peau, les ongles ou les cheveux. On la retrouve également dans la composition de soins cosmétiques.

Les bienfaits de l'Huile d'argan

L’huile d’argan possède de nombreuses vertus notamment sur la peau, le cuir chevelu, les cheveux ternes et cassants et sur les ongles dédoublés ou mous : nourrisantes, assouplissantes, hydratantes et revitalisantes.
L’application d’huile d’argan permet de rétablir la couche hydrolipidique cutanée et d’accroitre la teneur en nutriments des cellules cutanées.
En médecine traditionnelle, l’huile sert à combattre l’acné, les petites irritations, les eczémas, et les brûlures.
Mais l’arganier n’est pas seulement vanté pour ses vertus cosmétiques. Ses amandons légèrement torréfiés produisent une huile au fin goût de noisette consommée par les populations locales et qu’on retrouve aujourd’hui dans les cuisines des grands chefs. La richesse de l’huile d’argan en oméga 6 et 9, lui confère des qualités diététiques reconnues.
Son bois très dur, le fameux « bois de fer », sert de bois de chauffage. Quant à ses feuilles, elles font le bonheur des dromadaires et des chèvres.

Zoom sur l'argan de Fleurance Nature

Alors que l'arganier est aujourd'hui fortement menacé de disparition, la réhabilitation de la forêt d'arganier (arganeraie) et la valorisation de ses produits constituent des solutions pour lutter contre son extinction et la désertification.
Au Maroc, l’exploitation du fruit de l’arganier est assurée exclusivement par des femmes. Elles se chargent manuellement du travail délicat et minutieux de dépulpage et de concassage du fruit, permettant l’obtention de l’huile précieuse.
Fleurance Nature a choisi de soutenir le travail de ces femmes, en s’approvisionnant en huile d’Argan Bio auprès de l’EFAS, Entreprise Féminine Rurale d'Economie Sociale. Fleurance nature s’est engagé avec cette entreprise locale dans une démarche équitable contrôlée par ECOCERT Environnement selon le référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable).
L’EFAS est elle-même partenaire de l'Association humanitaire « AL MAHABBA » qui se rend sur le terrain dans les zones montagneuses, afin d’identifier les besoins des « femmes de l’Argan », et de définir les projets à financer pour le développement de leurs villages.