Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
Argan

Argan

Trésor des femmes berbères depuis des millénaires !

Vieux de quelques millions d'années, l'arganier se plaît dans les plaines arides et semi arides du Maroc en particulier la plaine du Souss où il permet le ralentissement de la progression des déserts. L’arganier a la particularité de survivre en milieu aride grâce à ses racines extraordinaires qui peuvent aller chercher de l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur.  L’arganier ou argania spinosa appartient à la famille des Sapotaceae. C’est un arbre oléagineux aux rameaux épineux.

Les femmes berbères récoltent ses fruits à l’intérieur desquels se trouve une noix très dure. Puis elles extraient des amandons contenus  dans la noix, une huile précieuse. Il faut en moyenne 100 kilos de noix pour obtenir 2 litre d’huile. Un arbre adulte ne fournit  que  6 à 8 kg de noix. Il en faut donc près de six à sept pour obtenir un litre d’huile. C’est donc une substance rare d’où son appellation d’ « or du désert» ou « d’huile aux trésors ». L’huile d’argan est particulièrement riche en acides gras insaturés oméga 6 (36%) et oméga 9(43%). Riche également en tocophérol ou vitamine E (70mg/l00g contre 32 pour l’huile d’olive) aux propriétés antioxydantes. Ces substances précieuses lui procurent ses vertus nourrissantes, assouplissantes, hydratantes et revitalisantes notamment sur la peau, le cuir chevelu, les cheveux ternes et cassants et sur les ongles dédoublés ou mous. Ces effets bénéfiques sur la peau ont été confirmés*. L’application d’huile d’argan permet de rétablir la couche hydrolipidique cutanée et d’accroitre la teneur en nutriments des cellules cutanées. D’ailleurs les femmes berbères ne s’y sont pas trompées car l’huile d’argan est un véritable secret de beauté transmis de mère en fille. Elle est utilisée depuis des siècles pour embellir et hydrater la peau après le hammam ou pour protéger la peau des méfaits du vent et du soleil dans le désert. En médecine traditionnelle, l’huile sert à combattre l’acné, les petites irritations, les eczémas, et les brûlures.

Mais l’arganier n’est pas seulement vanté pour ses vertus cosmétiques. Ses amandons légèrement torréfiés produisent une  huile au  fin gout de noisette consommée par les populations locales et qu’on retrouve aujourd’hui dans les cuisines des grands chefs. La richesse de l’huile d’argan en oméga 6 et 9, lui confère des qualités diététiques reconnues Son bois très dur, le fameux « bois de fer », sert de bois de chauffage. Quant à ses feuilles, elles font le bonheur des dromadaires et des chèvres. Alors que l'arganier est aujourd’hui fortement menacé de disparition à cause du phénomène de désertification qui touche beaucoup de régions d’Afrique mais aussi à cause de son utilisation non gérée comme bois de chauffage, la réhabilitation de la forêt d’arganier (arganeraie) et la valorisation de ses produits constituent des solutions pour lutter contre son extinction et la désertification.

Fleurance nature a donc choisi d’utiliser les fruits de l’arganeraie de la Vallée du Souss, au Maroc. Afin d’obtenir cette huile d’argan d’exception, les fruits de qualités des arganiers sont concassés, broyés puis pressés à froid. La coopérative féminine responsable de l'exploitation de cette arganeraie garantit des revenus décents pour permettre une véritable autonomie aux femmes qui y travaillent.

* Fabre B. L’intérêt de l’huile d’argan vierge enrichie en insaponifiable ainsi que les peptides extraits des tourteaux en cosmétologie. In Bani-Aameur, F. (dir.), Colloque International sur Les Ressources Végétales: L’Arganier et les plantes des zones arides

Plus d'infos sur l'argan :

Consultez notre dossier : Les trésors cosmétiques de l'huile d'argan

Sur le blog :

L'argan, un trésor marocain à préserver
En argan toute !

Lire la suite Fermer