Bourrache

Qu'est-ce que la Bourrache

La bourrache Borago officinalis est une plante herbacée de la famille des Boraginaceae courante en Europe et répandue dans tout le bassin méditerranéen. La bourrache est une plante robuste qui se reproduit facilement et on la trouve à l’état sauvage dans de nombreux jardins.

En latin, « burra » signifie « étoffe à poils longs » et se rattache à l’aspect velu de la plante. En effet la bourrache est facilement reconnaissable à sa tige et ses feuilles aux poils rêches. Elle possède, en outre, de jolies fleurs bleues en forme d’étoiles qu’on utilise fraiches, comme les jeunes feuilles, pour agrémenter les plats culinaires. Les petites fleurs bleues ont un gout délicat d’huitre.

Bourrache

bourrache
  • Nom latin
    Borago officinalis
  • Nom commun
    Bourrache
  • Famille
    Boraginaceae
  • Type
    Plante herbacée
  • Origine
    Proche Orient, Asie
  • Partie(s) de la plante utilisée(s)
    Graine

Comment utiliser la Bourrache

Aujourd’hui on utilise surtout les graines de bourrache pour produire de l’huile de bourrache. On en trouve dans des compléments alimentaires, mais elle peut être appliquée directement sur la peau ou introduite dans la composition de cosmétiques.

Les bienfaits de la Bourrache

L’huile de bourrache est très efficace pour les peaux sèches et fragilisées en application topique.
L’huile de bourrache est utilisée pour entretenir la souplesse et la tonicité de la peau, combattre les ongles fragilisés et redonner du soyeux aux cheveux cassants.

En lien avec la Bourrache