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Calcium

Pour vous aider à préserver votre capital osseux

Notre corps contient plus d’un kilo de calcium ! 99% de ce minéral essentiel intervient dans le maintien du capital osseux en participant activement à la formation des os et des dents et en leur assurant une consistance résistante. 1% du calcium est extra osseux et tient un rôle important dans l'activité musculaire et nerveuse de l'organisme. Le calcium est apporté dans l’alimentation par le lait et les produits laitiers principalement. Mais certaines eaux minérales, les poissons (sardines et maquereaux en boîte), les fruits de mer (crevettes, coquilles saint jacques, bigorneaux) certains fruits (cassis, orange, groseille…), légumes verts (fenouil, brocoli, haricot vert, chou vert), graines et graines oléagineuses (sésame, cumin, coriandre, amande…) ainsi que les fruits secs, en contiennent également. Les besoins en calcium d’un adulte sont estimés à 900 mg par jour et à 1200 mg pour les personnes plus âgées.

Quelques repères pour évaluer votre consommation en calcium : Il y a environ 300 mg de calcium dans chacun des exemples qui suivent : 2 yaourts, 1/4 de litre de lait, 200 g de lentilles, 30 g d’emmental et 200 g de figues sèches.

Le calcium est notamment reconnu pour contribuer à un métabolisme énergétique normal, à une coagulation sanguine normale et au fonctionnement normal des enzymes digestives. Il est également  reconnu jouer un rôle dans le processus de division et spécialisation cellulaire.

Le calcium est donc un élément minéral indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Il est important, pour couvrir nos besoins et préserver notre capital osseux, d’assurer une couverture continue et suffisante en calcium tout au long de la vie.


Retrouvez notre article Blog sur le calcium