Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
Harpagophytum

Harpagophytum

La griffe du diable pour vos articulations!

L’harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est une  plante herbacée de la famille des Pedaliaceae dont la plus connue est le sésame. L’harpagophytum est originaire du désert du Kalahari, de Namibie et d'Afrique du Sud. C’est une plante vivace rampante à fleurs rouges violacées en forme de trompette. Sa racine principale s’enfonce jusqu’à un mètre de profondeur dans la terre et donne naissance à des racines secondaires contenant les actifs de la plante.

L’harpagophytum  doit son surnom de « griffe du diable » à ses fruits, qui comportent des crochets courbés et acérés restant accrochés aux pelages et fourrures des animaux (chevaux, bœufs, moutons) qui peinent à s’en défaire. En tapant la terre avec leurs pattes pour s’en débarrasser, les animaux participent à la dissémination de l’harpagophytum. L’étymologie grecque de l’harpagophytum (« harpagos » signifie « grappin » et « phyton », « plante ») témoigne également de la présence de ces crochets caractéristiques. Les racines secondaires, d’harpagophytum, sortes de gros tubercules, sont traditionnellement utilisées en décoctions par les peuples indigènes d’Afrique du Sud, pour le bon fonctionnement des articulations. Ses propriétés sont dues aux harpagosides qu'elles contiennent. L'harpagophytum aurait notamment pour propriété d’aider à renforcer le système locomoteur et de maintenir les articulations en bonne santé (pour 1,5 à 4g/j de racine séchée).

Fleurance Nature a choisi l'Harpagophytum procumbens bio, avec un mode de récolte et de séchage qui respecte le développement et la pérennité de l’espèce. La récolte s’effectue en Namibie, en bordure du désert de Kalahari. Une petite tranchée est creusée à distance de chaque fleur, laissant toujours la racine principale en place, tandis que seule une partie des racines secondaires est prélevée. Systématiquement, la tranchée est soigneusement remblayée à la fin du ramassage pour garantir la repousse. Chaque lot est ensuite analysé puis extrait en France.

 

Retrouvez nos dossiers sur l'harpagophytum :

Lire la suite Fermer