Harpagophytum

Qu'est-ce que l'Harpagophytum ?

L’harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est une plante herbacée de la famille des Pedaliaceae dont la plus connue est le sésame. L’harpagophytum est originaire du désert du Kalahari, de Namibie et d'Afrique du Sud. C’est une plante vivace rampante à fleurs rouges violacées en forme de trompette. Sa racine principale s’enfonce jusqu’à un mètre de profondeur dans la terre et donne naissance à des racines secondaires contenant les actifs de la plante.

L’harpagophytum doit son surnom de « griffe du diable » à ses fruits, qui comportent des crochets courbés et acérés restant accrochés aux pelages et fourrures des animaux (chevaux, bœufs, moutons) qui peinent à s’en défaire. En tapant la terre avec leurs pattes pour s’en débarrasser, les animaux participent à la dissémination de l’harpagophytum. L’étymologie grecque de l’harpagophytum (« harpagos » signifie « grappin » et « phyton », « plante ») témoigne également de la présence de ces crochets caractéristiques.

Harpagophytum
  • Nom latin
    Harpagophytum procumbens
  • Nom commun
    Harpagophyton, Griffe du diable
  • Famille
    Pedaliaceae
  • Type
    Plante herbacée
  • Origine
    Afrique du Dus : désert du Kalahari, Namibie
  • Partie(s) de la plante utilisée(s)
    Organes souterrains

Les bienfaits de l'Harpagophytum

L'harpagophytum aurait notamment pour propriété d’aider à renforcer le système locomoteur et de maintenir les articulations en bonne santé (pour 1,5 à 4g/j de racine séchée)

L’harpagophytum, en facilitant la mobilité et la souplesse articulaire, aide à réduire la sensation d’inconfort et de raideur des articulations.

L'Harpagophytum de Fleurance Nature

Face à une menace de la survie de cette plante, les pays producteurs (la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud) ont mis en place des politiques encadrant la récolte afin de préserver la ressource. Fleurance Nature a fait le choix d’une filière équitable et d’un engagement aux côtés des récolteurs et de leurs familles.

En soutenant cette filière de l’harpagophytum bio, Fleurance Nature procure aux familles des récolteurs une source de revenus dans une région peu industrialisée.

Fleurance Nature a également choisi de privilégier un mode de production certifié biologique. C’est un mode de récolte et de séchage qui respecte le développement et la pérennité de l’espèce. La récolte s’effectue en Namibie, en bordure du désert de Kalahari. Une petite tranchée est creusée à distance de chaque fleur, laissant toujours la racine principale en place, tandis que seule une partie des racines secondaires est prélevée. Systématiquement, la tranchée est soigneusement remblayée à la fin du ramassage pour garantir la repousse.