Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

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Magnésium

Les multiples bienfaits reconnus du magnésium

Le magnésium est un micronutriment et plus exactement un sel minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Notre corps en contient 20 à 30 grammes, situés principalement dans les cellules. Seule une petite fraction (1%) se retrouve dans le plasma et les liquides extracellulaires. Environ 60% du magnésium corporel est stocké dans les os et les dents alors que 40% sont répartis dans les différents tissus et organes (dont 25% dans les muscles).

C’est un élément majeur reconnu pour aider à atténuer la fatigue et l'asthénie, contribuer au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction musculaire et psychique normales.*Ainsi grâce au magnésium, le corps est plus détendu.

Le magnésium est aussi reconnu pour contribuer au métabolisme énergétique normal, à l’équilibre électrolytique du corps, à la synthèse des protéines et à la division normale des cellules, et au maintien de la santé des os et des dents. Dans l’assiette, on fait le plein de magnésium en consommant des légumineuses, des céréales complètes, des fruits oléagineux,  des légumes à feuilles vert foncé, ainsi que du lait et des produits laitiers. Certaines eaux minérales comme Hépar®, Badoit®, Rozana®, Contrex® …en apportent plus de 50 mg /litre. Pour vous donner un ordre d’idée : 100 grammes d’amandes apportent entre 250 et 300 mg de magnésium, 100 g de lentilles sèches : 100 à 150 mg, une banane : environ 45 mg, 100 g de flocons d’avoine : 148 mg et 100 g de haricots verts : 194 mg.

Une alimentation équilibrée devrait donc nous apporter suffisamment de magnésium, mais les doses que nous assimilons et une consommation excessive d’aliments raffinés font que nous n'atteignons généralement pas les quantités journalières conseillées de 375 mg. En effet d’après les données recueillies par l’étude SU.VI.MAX, 77% des françaises et 72% des français ont des apports en magnésium inférieurs aux deux tiers des apports nutritionnels conseillés et sont donc à risque d’insuffisance d’apport. Les femmes enceintes, les sportifs et les personnes sujettes à un stress important ont notamment des besoins accrus en magnésium.

*si ces produits apportent au moins 56 mg de magnésium par jour soit 15% des Apports Journaliers Recommandés


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