Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
Mélisse

Mélisse

Les bienfaits calmants de la mélisse

La mélisse (Melissa officinalis), originaire du pourtour méditerranéen et de l’Asie occidentale est une plante vivace de la famille des Lamiaceae (comme la menthe), dont les feuilles, lorsqu’on les froisse, exhalent une délicate odeur citronnée. 

La fleur est riche en nectar qui attire les abeilles d’où son nom grec « melissophullon » signifiant « feuille à abeilles ». Les Romains vouaient la mélisse à Diane, déesse de la lumière et sœur d’Apollon. On utilise la mélisse depuis plus de deux mille ans. Avicenne (980 - 1037) célèbre médecin perse la préconisait pour renforcer le cœur. En France, les moines et nonnes préparaient des boissons fortifiantes appelées « élixir de la vie » à base de  mélisse. Dès le XVème siècle, la mélisse est reconnue pour ses vertus calmantes. Au XVIIe siècle, elle était réputée pour soigner les morosités et la nervosité.

De nombreuses études scientifiques assurent que la mélisse améliore la qualité du sommeil : elle est notamment reconnue pour aider à maintenir une bonne humeur et de bonnes fonctions cognitives, à relaxer et à trouver un sommeil sain. Ses feuilles contiennent dans de petites poches, une précieuse huile essentielle que l’on extrait par hydro-distillation. On l’utilise pour ses propriétés calmantes soit en massage, diluée dans une huile végétale soit en diffusion associée à d’autres huiles essentielles comme l’Ylang-Ylang ou le petit grain. En infusion ses feuilles séchées contribuent à un sommeil paisible. Fraiches, les feuilles de mélisse apportent aux plats cuisinés un délicat parfum citronné.

L'avis du Phytothérapeute Jean Jacques DESCAMPS : La légende affirme que les abeilles ne quitteront jamais un endroit où pousse la Mélisse ! Or, tout le monde sait que les abeilles ne se trompent jamais…La mélisse ne pique pas et en plus elle dégage une agréable odeur citronnée qui lui a valu divers noms populaires comme citronnade, citronnelle, menthe au citron, piment des abeilles, thé de France. Dans notre longue expérience, nous n'avons jamais rencontré de réactions particulières à l'utilisation de la mélisse même consommée en grande quantité.

Lire la suite Fermer