Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :

Omega 3

Des acides gras essentiels aux vertus reconnues

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés. On les trouve soit dans certaines graisses végétales : huile de colza, de noix, de lin (ALA), soit dans certaines graisses animales : huiles de poissons gras (EPA et DHA). Selon leur provenance, végétale ou animale, les Oméga 3 sont de natures différentes : L'ALA  (acide alpha linolénique) est végétal, c'est un acide gras à courte chaine qui doit être transformé dans l'organisme en EPA (Acide eicosapentaénoïque) ou en DHA (Acide docosahexaénoïque), acides gras à longue chaine également présents dans les huiles de poissons et actifs directement. Ces substances (EPA et DHA) jouent un rôle central sur les membranes cellulaires et interviennent dans de nombreux processus biochimiques de l’organisme. Ils sont notamment reconnus pour contribuer à une fonction cardiaque normale (pour 250 mg de DHA par jour). Le DHA est notamment reconnu pour contribuer au maintien d'une fonction visuelle normale (pour un dosage de 250 mg/jour). Deux cuillerées à soupe  par jour d’huile de colza ou de noix ou 3 portions de poissons gras par semaine suffisent à combler  nos  besoins en oméga 3.
- Le DHA contribue au maintien d’une concentration normale de triglycérides dans le sang (denrée contenant DHA +EPA et apportant 2g de DHA)
- Le DHA et l’EPA contribuent au maintien d’une pression sanguine normale (3g EPA+DHA)
- L’EPA et le DHA contribuent au maintien d’une concentration normale de triglycérides dans le sang (2g EPA+ DHA)

Les acides gras oméga 6 sont également des acides gras polyinsaturés indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Parmi eux, l'acide linoléique (AL) que notre corps ne sait pas synthétiser. On le trouve dans l’huile de maïs, l’huile de tournesol, l’huile de soja, de noix ou de pépins de raisin. A partir de l’AL, notre organisme peut fabriquer d’autres acides gras de la famille des omégas 6 : l’acide gamma-linolénique (AGL), présent également dans plusieurs huiles végétales (onagre, bourrache, argan, chanvre), l'acide dihomo-gamma-linolénique (ADGL) composant du lait maternel et l’acide arachidonique (AA) apporté par certains aliments (jaune d’œuf  et graisses animales). Les produits contenant de l’AL (acide linoléique) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale * et sont reconnus pour être nécessaire à la croissance et au développement normal des enfants**. Une cuillerée à soupe d’huile de tournesol par jour suffit à couvrir nos besoins quotidiens. Cependant notre alimentation est déjà très riche en Oméga 6, car elle est également largement présente dans les viandes rouges, il ne faut donc pas en abuser.

*Pour au moins 1,5 grammes d’acide linoléique pour 100 grammes et 100 kcals d’aliment, L’effet bénéfique n’est obtenu que par la consommation journalière de 10g d’AL
**si et seulement si ces produits apportent au moins une dose quotidienne de 10 grammes d’acide linoléique associée à une dose quotidienne de 2 grammes d’acide alpha-linolénique (ALA, oméga-3)

 

Retrouvez nos articles et dossiers sur les Oméga 3 :

Lire la suite Fermer