Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
Spiruline

Spiruline

Une algue très intéressante !

Les scientifiques l’appellent cyanobactérie Spirulina Platensis (du grec « kuanos » qui signifie « bleu sombre ») mais cette microscopique algue bleu-vert est surtout connue sous le nom de spiruline. Cette micro-algue (0,2 à 0,3 mm de long), qui doit son nom à sa forme de spirale est apparue il y a quelques 3,5 milliards d'années. Elle se développe à l’état naturel dans des lacs salés et alcalins des régions chaudes du globe. On l’appelle algue bleu-vert car elle colore d’un vert intense l’eau dans laquelle elle croît, grâce à la photosynthèse.

Elle est consommée depuis la nuit des temps par les Aztèques du Mexique. La spiruline est aussi traditionnellement récoltée en Afrique, par les femmes kanembou autour du lac Tchad. Elles la font sécher au soleil sur le sable et les façonnent ensuite sous forme de galettes connues sous le nom de « dihé », qui entre ensuite dans la composition de sauces. La spiruline possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Elle est particulièrement riche en protéines (environ 60%). C’est beaucoup plus que la majorité des céréales comme le blé ou le riz qui n’en contiennent que 10%. Mais la spiruline se démarque aussi par la présence importante de phycocyanine, pigment caractéristique de couleur bleue que l'on retrouve essentiellement dans les algues. Grâce à sa composition nutritionnelle variée, la spiruline est reconnue pour aider à augmenter le tonus et la vitalité en cas de fatigue passagère (à hauteur de 6x250mg/jour). On la trouve sous différentes formes : poudre, gélules ou comprimés.

Pour information, la réglementation européenne ne reconnait pas encore le mode d'aquaculture des algues comme faisant partie du référentiel de l’agriculture biologique.

 

Retrouvez nos dossiers sur la spiruline

Lire la suite Fermer