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Les actifs du sommeil


Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes… Un français sur cinq souffre d’insomnie. Pour passer des nuits paisibles et retrouver un sommeil serein, certaines plantes sont de précieuses alliées.

Des bienfaits reconnus sur le sommeil

Tomber illico dans les bras de Morphée ? Ce n’est pas toujours gagné… stress, tensions, anxiété, rythme de vie trépidant, âge, etc. perturbent la qualité du sommeil. Or bien dormir est essentiel pour permettre aux cellules de notre organisme de se régénérer. Plus encore ! Ce temps de repos dope nos défenses et est indispensable pour combattre les infections.  Sans compter qu’un sommeil réparateur accroit les capacités de notre cerveau. La nuit il travaille à plein régime pour nous permettre de mémoriser les informations de la journée. Les perturbations du sommeil peuvent également agir sur notre mental et entrainer irritabilité, anxiété voire dépression. Sans oublier la fatigue ou le risque de somnolence pendant la journée.

Pour retrouver un sommeil de qualité et combattre l’insomnie en douceur, inutile de vous précipiter sur une boite de somnifères. En effet, ces médicaments ne sont pas dénués de risque. Or nous sommes les champions en matière de consommation ! En 2012, 131 millions de boîtes de médicaments contenant des benzodiazépines, des hypnotiques (somnifères) pour 40 %, ont été consommées*.

Pour passer une bonne nuit quelques règles d’hygiène de vie et de sommeil (activité physique, température de la chambre, rites du coucher, alimentation…) sont à privilégier et si cela ne suffit pas profitez des bienfaits offerts par la nature et misez sur  les plantes reconnues pour favoriser un bon sommeil. Contrairement aux somnifères, les plantes aux vertus relaxantes ne présentent aucun risque d’accoutumance, de dépendance psychologique ni de surdosage ou sevrage.

Les plantes pour bien dormir

La valériane: pour diminuer l’anxiété

Surnommée « guérit-tout » ou « herbe à chat » Cette grande plante herbacée est connue depuis  l’Antiquité pour lutter contre les problèmes de sommeil et est traditionnellement utilisée pour ses propriétés apaisantes. On la recommandait au Moyen-Âge comme somnifère.

La valériane aide à l’endormissement, à resynchroniser les phases du sommeil et à rester calme en cas de stress. Très bien tolérée, on l’utilise seule ou en association avec la passiflore et l’aubépine. Pour un effet anti-anxiété, vous pouvez également faire appel aux vertus de la mélisse, de la camomille  ou de la matricaire.

La passiflore : pour retrouver le calme

Cette élégante plante grimpante originaire du Mexique  était déjà connue des Aztèques au XVème siècle pour son action apaisante. On utilise les feuilles car elles concentrent les composants spécifiques qui lui confèrent ses propriétés relaxantes.

La passiflore aide à retrouver un sommeil paisible et réparateur en aidant à induire le calme et le sommeil. Elle est donc idéale lorsqu’on peine  à trouver le sommeil, en cas de réveils nocturnes ou si on est de nature angoissée.

L’aubépine : pour aider à se relaxer

L’aubépine est la plante de choix pour réguler le système nerveux et apporter apaisement et relaxation. Ce petit arbuste épineux possède des  fleurs et des fruits qui  renferment de nombreux actifs (flavonoïdes, dérivés tri-terpéniques, stérols)  lui conférant des propriétés reconnues pour  réguler l’activité cardiaque, se relaxer  et aider à trouver un sommeil serein. Autre atout de cette plante calmante : sa rapidité d’action. Bien utile lors d’épisodes d’anxiété passagère qui perturbe le sommeil.

Le houblon : pour calmer les tensions nerveuses

Le houblon, petite plante grimpante, est utilisé de façon ancestrale pour ses vertus calmantes et pour aider à réduire l’agitation. Ses fleurs femelles en forme de cônes produisent du lupulin, une poussière résineuse aromatique de couleur jaune à l’origine de son action sédative ainsi qu’une huile essentielle qui participe à cette action. De nos jours, des études ont montré que le houblon favorise un bon sommeil et soulager les effets du stress. On le conseille pour apaiser les tensions nerveuses  et aider à bien dormir.

Le tilleul pour favoriser l’endormissement

Les fleurs de tilleul, très odorantes, deviendront vite votre alliée pour des nuits réparatrices et un meilleur endormissement. En effet, le tilleul est reconnu pour aider à trouver un meilleur sommeil et réduire la tension et l’irritabilité.

Des plantes sous différentes formes

Nul besoin d’aller au bout du monde pour profiter des bienfaits de ces  plantes. On les trouve très facilement  et on peut les  consommer de différentes façons.

  • En infusion avant de se mettre au lit

C’est la méthode la plus simple pour les fleurs ou les feuilles des plantes. Il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser sur une petite poignée  de plante. Puis de la laisser infuser  de 3 à 5 mn avant de la filtrer.

  • Sous forme de compléments alimentaires

Pour une prise en toutes circonstances, vous pouvez profiter du coup de pouce des compléments alimentaires en gélules ou en comprimés.

Sources :
Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM)

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