Articulations, muscles et capital osseux

Les compléments alimentaires et les actifs bénéfiques pour les articulations

Efforts répétés, traumatismes, usure due au temps… nos articulations peuvent perdre de leur souplesse et entraîner de l’inconfort. Une bonne hygiène de vie mais également des compléments alimentaires pour les articulations à base d’actifs d’origine naturelle sont de précieux alliés pour vous aider à prendre soin de vos articulations et préserver votre capital osseux.

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Avec l’âge nos articulations perdent de leur souplesse Notre squelette comprend 206 os reliés entre eux par plus de 400 articulations qui lui assurent mobilité et solidité. Au fil des années, des modifications surviennent :

  • - Les ligaments et tendons perdent de leur solidité car la quantité de collagène et d’élastine, deux constituants essentiels, diminue.
  • - Le cartilage, pièce maitresse des articulations, s’amincit, s’use et devient plus fragile.
  • - Au niveau osseux, le renouvellement des cellules osseuses diminue. Cela se manifeste par une réduction de la densité minérale osseuse pouvant aller jusqu’à l’ostéoporose.
  • - Ce phénomène s’observe plus spécifiquement chez les femmes après la ménopause à cause de la privation hormonale. La résistance mécanique s’amoindrit au fil du temps, avec un risque de fracture plus important.
  • - Le vieillissement s’accompagne aussi de phénomènes musculaires avec une diminution progressive de la masse musculaire et une diminution de la densité en fibres musculaires.
Pour toutes ces raisons nous devons préserver notre capital articulaire et osseux et ce dès le plus jeune âge.

Des minéraux pour garder des os en pleine santé

Le calcium, minéral le plus important, est présent dans le corps à hauteur d’environ 1000g/1200g dont la majorité se trouve dans les os. Si l’apport alimentaire est insuffisant, la réserve de calcium osseux est utilisée pour assurer un taux de calcium sanguin constant. Dès le plus jeune âge, il est donc important de faire le plein de calcium en consommant du lait et des produits laitiers mais aussi certaines eaux minérales, des poissons gras (sardines et maquereaux en boîte) ou des fruits de mer (crevettes, coquilles saint jacques, bigorneaux). Certains fruits (cassis, orange, groseille…), légumes verts (fenouil, brocoli, haricot vert, chou vert), graines oléagineuses (sésame, cumin, coriandre, amande…) et fruits secs en contiennent également. Les besoins en calcium varient selon les périodes de la vie. Des compléments alimentaires à base de calcium aident à compléter cet apport afin d’atteindre 100% des VNR : 800 mg par jour pour un adulte et 1200 mg pour les adolescents et les personnes âgées. Les besoins augmentent d’environ 200 mg au cours de la grossesse et de l’allaitement.

Le phosphore participe également à l’édification de notre charpente osseuse. Notre organisme en requiert 1 g par jour. Les aliments qui en contiennent le plus sont le lait et les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs mais aussi les céréales complètes et les fruits secs.

La silice ou silicium est également un minéral qui intervient dans le processus de calcification et de synthèse du collagène et du tissu conjonctif. Pour faire le plein : céréales complètes, algues, fruits et légumes. L’apport peut être complété par des compléments alimentaires.

La vitamine D, l’alliée incontournable

La vitamine D, reconnue pour faciliter l’absorption du calcium et du phosphore au niveau de l’intestin et aider à leur fixation au niveau des os, est une alliée incontournable pour préserver le capital osseux. Or, de récentes études ont pointé du doigt le déficit de la population française en cette vitamine. Elle est surtout synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’effet des rayons ultraviolets mais quand le soleil fait défaut ou si on applique une bonne couche d’écran solaire, difficile d’avoir son quota ! On en trouve aussi dans l’assiette principalement dans les produits de la mer (foie de morue, hareng, maquereau, sardine, etc.), les œufs ou encore le fromage mais l’apport est rarement suffisant. C’est pourquoi la vitamine D est souvent intéressante en apport supplémentaire sous forme de complément alimentaire. Il s’agit généralement d’ampoules, de capsules ou de flacons compte-gouttes à prendre lors des changements de saison, à l’automne et au printemps.

Le coup de pouce des plantes dans les compléments alimentaires articulations

Certaines plantes sont particulièrement recommandées pour soutenir les articulations et pour prévenir l’inconfort dû au vieillissement ostéo-articulaire.

  • - L’harpagophytum ou « griffe du diable » est traditionnellement reconnue pour le confort articulaire grâce aux harpagosides contenus dans ses racines. L’harpagophytum existe sous forme de complément alimentaire pour maintenir les articulations en forme et aider à réduire rapidement les sensations de raideurs articulaires.
  • - La prêle, plante fossile aux actifs reminéralisants riches en silice est reconnue pour contribuer à la résistance des cartilages. Sous forme de complément alimentaire pour les articulations, la prêle apaise les articulations pour un meilleur confort.
  • - Le bambou est également reconnu pour ses propriétés bénéfiques sur les os et les articulations.
Pour apporter à notre organisme tous les éléments dont il a besoin, faites donc le plein de minéraux et de plantes, que vous pouvez trouver dans votre alimentation au quotidien mais aussi sous forme de compléments alimentaires naturels et bio.