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Calcium

Type

TYPE

Mineral essentiel

 Origine

ORIGINE

Minérale ou animale ou végétale

Qu’est-ce que le calcium ?

Notre corps contient plus d’un kilo de calcium ! 99% de ce minéral essentiel intervient dans le maintien du capital osseux en participant activement à la formation des os et des dents et en leur assurant une consistance résistante. 1% du calcium est extra osseux et tient un rôle important dans l'activité musculaire et nerveuse de l'organisme.

Les besoins en calcium d’un adulte sont estimés à 900 mg par jour et à 1200 mg pour les personnes plus âgées.  

Les bienfaits du calcium

Le calcium est notamment reconnu pour contribuer à un métabolisme énergétique normal, à une coagulation sanguine normale et au fonctionnement normal des enzymes digestives.

Il est également reconnu jouer un rôle dans le processus de division et spécialisation cellulaire.

Le calcium est donc un élément minéral indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Il est important, pour couvrir nos besoins et préserver notre capital osseux, d’assurer une couverture continue et suffisante en calcium tout au long de la vie.

Où trouver du calcium ?

Le calcium est apporté dans l’alimentation par

  • Le lait et les produits laitiers
  • Certaines eaux minérales,
  • Les poissons (sardines et maquereaux en boîte),
  • Les fruits de mer (crevettes, coquilles saint jacques, bigorneaux),
  • Certains fruits (cassis, orange, groseille…),
  • Les légumes verts (fenouil, brocoli, haricot vert, chou vert),
  • Les graines et graines oléagineuses (sésame, cumin, coriandre, amande…),
  • Les fruits secs.

Le calcium peut également se trouver sous forme de complément alimentaire.

  Calcium   Calcium  
   

Qu’est-ce que le calcium ?

Notre corps contient plus d’un kilo de calcium ! 99% de ce minéral essentiel intervient dans le maintien du capital osseux en participant activement à la formation des os et des dents et en leur assurant une consistance résistante. 1% du calcium est extra osseux et tient un rôle important dans l'activité musculaire et nerveuse de l'organisme.

Les besoins en calcium d’un adulte sont estimés à 900 mg par jour et à 1200 mg pour les personnes plus âgées.  

Les bienfaits du calcium

Le calcium est notamment reconnu pour contribuer à un métabolisme énergétique normal, à une coagulation sanguine normale et au fonctionnement normal des enzymes digestives.

Il est également reconnu jouer un rôle dans le processus de division et spécialisation cellulaire.

Le calcium est donc un élément minéral indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Il est important, pour couvrir nos besoins et préserver notre capital osseux, d’assurer une couverture continue et suffisante en calcium tout au long de la vie.

Où trouver du calcium ?

Le calcium est apporté dans l’alimentation par

  • Le lait et les produits laitiers
  • Certaines eaux minérales,
  • Les poissons (sardines et maquereaux en boîte),
  • Les fruits de mer (crevettes, coquilles saint jacques, bigorneaux),
  • Certains fruits (cassis, orange, groseille…),
  • Les légumes verts (fenouil, brocoli, haricot vert, chou vert),
  • Les graines et graines oléagineuses (sésame, cumin, coriandre, amande…),
  • Les fruits secs.

Le calcium peut également se trouver sous forme de complément alimentaire.