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Le gingembre, votre allié santé


Utilisé depuis des millénaires par la médecine chinoise, le gingembre possède des vertus reconnues pour lutter contre le mal des transports et les désordres digestifs. Il favorise également le tonus. Petit tour d’horizon de cette plante aux multiples bienfaits.

Qu’est-ce que le gingembre ?

A la fois plante médicinale et ingrédient culinaire, le gingembre est utilisé depuis des siècles sur tous les continents.

Une utilisation millénaire

Il est fait mention de l’utilisation du gingembre, comme plante médicinale, dans des écrits datant de plus de 3 500 ans mais il semble que ses propriétés soient connues depuis 5 000 ans.

La médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique indienne emploient le gingembre pour lutter contre les nausées et les désordres intestinaux, combattre les infections et stimuler l’organisme.

Les commerçants grecs et romains font ensuite connaître le gingembre dans tout le bassin méditerranéen.

Au Moyen-Age, le gingembre était une des épices les plus utilisées en France. Le gingembre parfumait les vins de Clarée et d’Hypocras, ainsi que les plats. Il était également servi confit en dessert.

 

Une plante de la famille des Zingiberaceae

Le gingembre (Zinziber officinale Roscoe) est une plante vivace herbacée appartenant, comme le curcuma, à la famille des Zingiberaceae. Originaire d’Asie tropicale, il est aujourd’hui cultivé principalement en Chine, en Inde, en Malaisie et au Népal.

Le gingembre est constitué de deux parties :

  • Une partie aérienne formée de feuilles et d’une haute tige d’environ 1 mètre,
  • Une partie souterraine, appelée rhizome, d’apparence noueuse et branchue. A l’intérieur, la pulpe jaune sert de réserve à la plante.

La croissance est rapide et la multiplication se fait par division des rhizomes.

gingembre
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LE SAVIEZ-VOUS ?

Le terme gingembre vient du sanskrit (langue indo-européenne) « shringavera », qui signifie « en forme du bois du cerf ». Ce mot a donné le latin « zingiber », dont dérive le français « gingembre » apparu au XIIIe siècle.

De multiples emplois culinaires

Le gingembre se marie aussi bien avec les plats salés que sucrés auxquels il apporte une note exotique. Il est utilisé sous deux formes :

  • Le rhizome est consommé frais. Il suffit de le peler, puis de râper sa chair jusqu’au cœur fibreux. Le gingembre frais possède un parfum très frais, citronné, légèrement piquant et poivré.
  • Le gingembre séché se présente sous la forme d’une poudre au parfum puissant.

Dans les pays anglo-saxons, il parfume boissons, biscuits et gâteaux, notamment le pain d’épices.

Les bienfaits du gingembre pour la santé

Le gingembre, une plante riche en actifs

Parmi les actifs contenus dans le gingembre, on compte :

  • L’oléoresme, constitué de gingérols et de shoagols, deux huiles essentielles qui donnent au gingembre son goût piquant et ont des propriétés bienfaisantes sur la digestion et l’inconfort articulaire.
  • Des minéraux (magnésium, calcium, fer…) qui ont pour effet de dynamiser l’organisme.

Le gingembre est notamment une source importante de manganèseun oligoélément qui aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.

  • Des vitamines B1, B2, B3, C… qui contribuent à la vitalité.

Les vertus du gingembre

  • Le gingembre est utilisé pour prévenir et limiter les désagréments digestifs.
  • Le gingembre aide à prévenir les nausées dues au mal des transports (voiture, car, bateau ou avion).
  • Le gingembre contribue au bon fonctionnement intestinal. Il aide à soulager les sensations de ballonnement.
  • Le gingembre stimule le tonus et l’énergie en contribuant à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Il prévient les coups de fatigue et les baisses de forme.
  • Le gingembre, sous forme d’huile essentielle, aide également au maintien d’une bonne mobilité articulaire.
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Le gingembre est-il aphrodisiaque ?

Depuis l’Antiquité, écrivains et médecins évoquent les vertus aphrodisiaques du gingembre.

  • Cette propriété pourrait être liée au fait que le gingembre est un vasodilatateur. Cela signifie que le sang circule mieux, ce qui peut avoir pour effet, entre autres, de stimuler l’appétit sexuel.
  • Riche en magnésium, le gingembre contribue à lutter contre le stress. Or, la libido est plus importante lorsqu’on est détendu.
infusion gingembre

Comment utiliser le gingembre ?

Vous pouvez consommer le gingembre quotidiennement sous différentes formes : infusions, gélules, poudre, huile essentielle, en fonction de vos besoins.

Pour bénéficier des effets du gingembre, il est recommandé d’en consommer entre 500 mg et 1,5 g par jour.

  • En cas de nausées, vous pouvez préparer le gingembre en infusion. Râpez quelques copeaux de gingembre frais ou versez un peu de poudre séchée dans de l’eau bouillante. Laissez infuser 10 mn dans l’eau chaude, puis filtrez. Eventuellement, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et une cuillère de miel. Buvez 3 tasses par jour. Cette boisson constitue également un excellent cocktail énergisant pour pallier une baisse de tonus.
  • Pour prévenir, les nausées, notamment liées au mal des transports, vous pouvez également prendre du gingembre sous forme de comprimés.
  • Pour faciliter la digestion, il est conseillé de prendre 30 gouttes de teinture de gingembre dans un peu d’eau deux fois par jour. Vous pouvez également utiliser le gingembre sous forme de compléments alimentaires. Généralement, il est conseillé de prendre du gingembre durant 3 semaines à un mois
  • En cas de douleurs articulaires,  appliquez 5 gouttes d’huile essentielle diluées dans 20 à 50 ml d’huile d’amande douce sur la zone douloureuse.
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Les femmes enceintes et le gingembre

Les autorités déconseillent aux femmes enceintes ou allaitantes de consommer du gingembre sous forme de compléments alimentaires. Néanmoins, sa consommation après cuisson ne pose pas de problème.

Le gingembre deviendra vite votre allié au quotidien pour améliorer votre digestion, lutter contre le mal des transports ou booster votre tonus.

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