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La force du ginseng


Le ginseng est employé depuis des millénaires. Il s’agit d’une plante médicinale aux multiples vertus, dont l’utilisation reste plus que jamais au goût du jour, notamment sous forme de compléments alimentaires. Explications.

Le ginseng, qu’est-ce que c’est ?

Origines et histoire du ginseng

Le ginseng a un nom scientifique : Panax ginseng. En grec Pan signifie « tout »et Akos « guérir » ; en chinois Jên désigne l’ « homme » – car sa racine a une forme humaine – et Shên « essence ».

Le ginseng est une plante vivace forestière à croissance lente, de la famille des Araliaceae. Il en existe de plusieurs espèces, notamment :

  • Le Panax ginseng, originaire d’Asie
  • Le Panax quinquefolius issu du nord des États-Unis et du sud du Canada 

L’usage du Panax ginseng en médecine traditionnelle chinoise remonte à 4000 ans avant notre ère. Considéré comme une panacée (c’est-à-dire un remède à l’ensemble des maladies), le ginseng était employé par les herboristes pour guérir tous les maux mais aussi fortifier l’organisme. Les chinois n’ont introduit l’espèce nord-américaine qu’au XVIIIe siècle. Il faut attendre le XIXe siècle pour que le ginseng entre dans la pharmacopée occidentale.

Selon les praticiens de médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est source d’énergie vitale et même de « sagesse ». Ils considèrent que le ginseng asiatique (Panax ginseng) stimule le Yang, tandis que l’espèce nord-américaine (Panax quinquefolius) calme le Yin1.

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Zoom sur le Yin et le Yang

Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang sont deux catégories complémentaires que l’on retrouve dans tous les aspects de la vie et de l’univers : le masculin et le féminin, le chaud et le froid, le jour et la nuit.

C’est principalement le Panax ginseng qui est utilisé en phytothérapie et dans certains compléments alimentaires. Ce ginseng asiatique est dit « blanc » quand sa racine a simplement été nettoyée et séchée,  ou « rouge » quand la racine a été traitée à la vapeur avant d’être séchée.

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Composition du ginseng

Le pouvoir de cette plante médicinale se niche dans ses racines et radicelles.

La racine de ginseng puise dans le sol des sels minéraux et autres nutriments, qu’elle transforme en ginsénosides (ou panaxosides). Ces substances actives sont reconnues pour leurs effets neuro-protecteurs, antioxydants et stimulants. Les 2 espèces de ginseng en contiennent, mais dans des proportions et des natures différentes.

Même si les principaux effets bénéfiques du ginseng sont liés à l’action de ces ginsénosides, la racine de ginseng contient également :

  • Des acides gras, des polysaccharides et des stérols
  • De nombreux minéraux et acides aminés
  • Des vitamines (groupes B, C et E)
  • Des oligoéléments (zinc, aluminium, magnésium, cuivre, manganèse, potassium, silicium…) 
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Le saviez-vous ?

En médecine traditionnelle chinoise, il est interdit de préparer une décoction de ginseng dans un récipient ou avec des ustensiles en fer. Ce métal perturberait l’activité antioxydante du ginseng.

Propriétés du ginseng

Concentration

Différentes études2 révèlent que le ginseng a un impact stimulant sur les fonctions cognitives de l’organisme. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît ainsi l’efficacité du ginseng asiatique, notamment pour favoriser la concentration intellectuelle.

La commission E de l’Institut fédéral allemand pour les drogues et appareils médicaux préconise d’utiliser le Panax ginseng«comme un tonique pour revigorer et fortifier dans les moments de fatigue, d’asthénie, de baisse de capacité dans le travail, de diminution de la concentration ainsi que pendant la convalescence».

Energie et vitalité

Fortifiant et équilibrant, le ginseng revigore l’organisme. Il permet ainsi de lutter contre la fatigue et le stress.

Le ginseng renforce également le système immunitaire. Différents essais scientifiques démontrent que la prise de ginseng permet de diminuer le risque d’infections. Par exemple, selon une étude canadienne3, seulement 10% des personnes ayant pris de l’extrait normalisé de ginseng ont contracté un rhume, contre 23% dans un groupe ayant pris un placebo à la place.

Antioxydant

Le ginseng permet de lutter contre les effets des radicaux libres, accélérateurs du vieillissement cellulaire. Cette action protectrice et antioxydante est notamment liée à sa teneur en maltol (uniquement présente dans le ginseng rouge).

Utilisation du ginseng

Dosage

Selon les besoins de chacun, la consommation quotidienne conseillée de ginseng s’échelonne entre 800 mg et 2 g par jour.

Durée

La prise quotidienne de ginseng doit durer 1 à 3 mois, à renouveler 1 à 2 fois dans l’année. 

Indication et conseils d’utilisation

  • Le ginseng est déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques, aux femmes enceintes et celles qui allaitent, ainsi qu’aux enfants.
  • Le ginseng peut aussi engendrer des interactions médicamenteuses : renseignez-vous auprès de votre médecin.
  • Evitez de cumuler la prise de ginseng avec la consommation d’autres stimulants (thé, café…).
  • Il est recommandé de le prendre le matin, en raison de son effet énergisant.

La légende raconte que le ginseng aurait aussi un impact sur les fonctions sexuelles. Vous l’aurez compris, le ginseng, surnommé « racine de longue vie » en Asie, est un puissant allié bien-être.

Sources :
1 A randomized controlled crossover trial of the effect of ginseng consumption on the immune response to moderate exercise in healthy sedentary men. Biondo PD, Robbins SJ, et al. Appl Physiol Nutr Metab. 2008 Oct;33(5):966-75.

2 Ginseng for cognition. Geng J, Dong J, et al. Cochrane Database Syst Rev. 2010 Dec 8;12:CD007769. Review.

3 Efficacy of COLD-fX in the prevention of respiratory symptoms in community-dwelling adults: a randomized, double-blinded, placebo controlled trial. McElhaney JE, Goel V, et al. J Altern Complement Med. 2006 Mar;12(2):153-7.

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