Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Notre première boutique est ouverte !

Nos coffrets cadeaux dès 15.90€

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

Les bienfaits du lait d’ânesse


Vanté depuis des millénaires pour ses vertus cosmétiques, le lait d’ânesse est aujourd’hui un produit très prisé par les adeptes du naturel et du bio. Incorporé aux savons, sa composition exceptionnelle apporte douceur et confort aux épidermes les plus sensibles. Découvrez les bienfaits de ce lait précieux.

Le lait d’ânesse : un lait légendaire

L’usage du lait d’ânesse remonte aux temps les plus anciens :

  • Hippocrate le père de la médecine, en vantait déjà les mérites pour venir à bout de nombreux maux.
  • Cléopâtre, célèbre reine d’Egypte, entretenait sa grande beauté par des bains quotidiens au lait d’ânesse.
  • Néfertiti l’utilisait pour ses vertus hydratantes et régénératrices sur la peau.
  • Messaline, l’épouse de l’empereur romain Claude, ajoutait du lait d’ânesse à ses masques de beauté pour préserver son teint éclatant.
  • Diane de Poitiers, surnommée « l’éternelle beauté », entretenait sa beauté prodigieuse grâce à des soins au lait d’ânesse.

Que contient le lait d’ânesse ?

La composition du lait d’ânesse est assez proche de celle du lait maternel. Il est riche en actifs naturels qui nourrissent et adoucissent la peau. On y trouve :

  • De nombreuses vitamines alliées de la peau :
    – de la vitamine A : régénérante, elle agit favorablement sur les cellules de la peau.
    – des vitamines du groupe B (B1, B2, B12) : elles contribuent au maintien d’une peau saine.
    – de la vitamine C : antioxydantes, elle aide à maintenir l’élasticité et la fermeté naturelle de la peau.
    – de la vitamine E : considérée comme une vitamine « jeunesse », elle protège la peau du stress oxydatif.
  • Des sels minéraux et différents oligoéléments (calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc …) indispensables au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme.
  • Des acides gras polyinsaturés de type omega-3 et omega-6 qui protègent les parois des cellules de la peau contre les agressions externes.
  • Des protéines et des acides aminés qui jouent un rôle essentiel dans la structure de la peau et son renouvellement cellulaire.
  • Des alkylglycérols, de la famille des alcools gras, connus pour stimuler les défenses naturelles de la peau contre les agressions.

Quelles sont les vertus cosmétiques du lait d’ânesse ?

Grace à sa richesse en nutriments, le lait d’ânesse a des effets bénéfiques sur la peau :

  • Ajouté aux soins cosmétiques comme les savons, on lui reconnaît des vertus adoucissantes. Il est idéal pour apporter confort à toutes les peaux, mêmes les plus délicates et les plus sensibles.
  • Le lait d’ânesse, grâce à la présence d’acide gras omega-3 et omega-6, exerce une action anti-oxydante sur la peau et contribue à régénérer les couches superficielles de l’épiderme. C’est un allié idéal pour conserver une peau plus jeune.
  • Le lait d’ânesse a un rôle protecteur et apaise les peaux à problèmes.

Le lait d’ânesse, un produit écologique

En plus de ses nombreuses vertus sur la peau, le lait d’ânesse est un produit écologique. Il est produit dans des asineries artisanales. La traite des ânesses ne débute que lorsque leur ânon, vers l’âge de deux mois, commence à manger de l’avoine, du foin et de l’herbe. En outre, la quantité de lait prélevée ne dépasse pas 33 cl par traite avec 3 traites maximum par jour.

savon-lait-anesse-elevage-flnat
article-bon-a-savoir-icon

Zoom sur l’élevage d’ânesses choisi
par Fleurance Nature

L’élevage d’ânesse choisi par Fleurance Nature est situé en Haute-Garonne. Cet élevage est particulièrement attentif au bien-être animal. Les ânesses vivent dans le pré toute l’année et disposent d’un accès à une étable durant l’hiver, fournie en fourrage biologique. Afin de réaliser une rotation des naissances, l’élevage comporte plusieurs groupes d’animaux. En dehors des périodes de naissance, la moyenne de production est d’environ 1l de lait par jour. Durant la période de naissance, ce sont les ânons qui consomment l’intégralité du lait.

Comment choisir un soin au lait d’ânesse ?

Préférez les soins enrichis en lait d’ânesse frais plutôt que lyophilisé pour préserver la qualité des différents actifs qu’il contient.

Pour garantir le respect de la peau et de l’environnement, faites le choix de soins enrichis en lait d’ânesse certifiés biologiques. Les soins cosmétiques biologiques vous assurent une formulation douce hypoallergénique et des ingrédients d’origine naturelle. De plus, ils garantissent l’absence de procédés synthétiques réputés polluants ou risqués. Pour le confort de votre peau, c’est un vrai plus !

Assurez-vous également que votre produit de soin au lait d’ânesse en contient suffisamment ! Dans la liste des ingrédients, l’inscription « donkey milk » doit arriver dans les 7 premiers ingrédients.

Nul doute que le lait d’ânesse fera dorénavant partie de votre nouveau rituel beauté !

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les bienfaits du lait d’ânesse

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.