Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Conseils pour prendre soin de ses pieds


Chaque jour, nous effectuons en moyenne 5 000 à 6 000 pas. Frottements, piétinement, transpiration mettent nos pieds à rude épreuve. Il est donc nécessaire d’en prendre soin : porter des chaussures adaptées, gérer la transpiration, les hydrater avec des soins adaptés (à base de gelée royale, d’argan ou de karité). Découvrez tous nos conseils pour maintenir vos pieds en forme et en beauté.

1. Veillez au confort de vos pieds

Le pied est une mécanique complexe très sollicitée au quotidien. Se tenir debout, marcher, courir, autant d’actions qui mobilisent nos pieds. C’est pourquoi il est important de leur fournir un maximum de confort en respectant quelques règles simples.

Le pied, une mécanique complexe :

Le pied est composé de :

  • 28 os,
  • 26 muscles,
  • une trentaine d’articulations,
  • une centaine de ligaments,
  •  plus de 7 000  terminaisons nerveuses.
article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

  • Pour rester en forme, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour.
  • Au terme de notre vie, nos pieds auront parcouru environ 2,5 fois le tour de la terre.
  • 20% des Français déclarent souffrir de maux de pieds.

Portez des chaussures adaptées

Nos pieds sont le plus souvent enfermés dans des chaussures. Il importe donc de choisir celles-ci avec soin.

  • Optez pour des chaussures qui respectent l’anatomie de votre pied et offrent un maintien correct, en particulier à l’arrière du pied.
  • Evitez de porter trop souvent des talons hauts. Ils sont en effet à l’origine de callosités au niveau des talons car ils modifient la répartition du poids au niveau du pied : tout le poids du corps repose sur le métatarse, c’est-à-dire la partie où se trouvent les doigts de pied. Les genoux et les hanches, quant à eux, s’inclinent vers l’avant et compromettent l’équilibre général du corps, ce qui affecte l’état des jambes et du dos.
  • Faites attention aux coutures intérieures éventuelles de vos chaussures ou aux piqûres d’assemblage trop saillantes qui pourraient blesser vos pieds.
  • Evitez également de porter des chaussures sans talon du tout. Trop plates, elles n’offrent pas à vos pieds le soutien et l’amortissement nécessaires.
article-bon-a-savoir-icon

Astuce !

Si vos chaussures neuves vous font mal aux pieds, mettez-les 30 mn à 1 h au congélateur dans un sac plastique. La fraîcheur pénétrera et assouplira vos chaussures que vous pourrez ensuite remettre sans souffrir.

chaussures-pieds-soins

Nettoyez l’intérieur de vos chaussures

Pour éviter le développement de champignons et les mauvaises odeurs, il est important de nettoyer régulièrement l’intérieur de vos chaussures.

  • Frottez l’intérieur de vos chaussures ou de vos bottes avec une éponge humidifiée d’eau savonneuse et saupoudrée de bicarbonate de sodium. Essuyez ensuite l’intérieur avec un linge propre.
  • Pour les sécher, utilisez l’air tiède du séchoir à cheveux ou bourrez-les de papier journal  et laissez-les sécher.
  • Si vos chaussures contiennent des semelles amovibles, nettoyez-les souvent avec du savon liquide. Veillez à ce qu’elles soient bien sèches avant de les remettre en place.
  • Vous pouvez également désinfecter l’intérieur de vos chaussures avec un spray adapté.

2. Gérez la transpiration

Les pieds, comme les mains, les aisselles ou le visage, sont dotés de nombreuses glandes sudoripares.

Celles-ci permettent de réguler la chaleur provoquée par la température extérieure et les nombreux frottements qui échauffent le pied. La sueur crée un milieu chaud et humide propice à la prolifération des bactéries. Cette macération produit des odeurs désagréables et peut être à l’origine de mycoses et autres champignons.

Quelques conseils pour lutter contre la transpiration excessive des pieds :

  • Evitez les chaussures avec un intérieur en matières synthétiques,
  • Evitez les chaussures trop hermétiques à l’air comme les bottes en caoutchouc,
  • Privilégiez les chaussettes en fibres naturelles (coton, laine, bambou…),
  • Utilisez des déodorants « spécial pieds » ou du talc,
  • Vous pouvez également saupoudrer plusieurs fois par jour le fond de vos chaussures avec :
    – de la poudre de feuilles de sauge sèches,
    – du bicarbonate de sodium,
    – de l’acide borique en paillettes.

 

Offrez à vos pieds un bain réparateur dont l’effet varie selon la température de l’eau.

  • Des jets froids très toniques freinent la transpiration.
  • Un bain de pieds froid stimule la circulation sanguine.
  • Un bain chaud à 37° C résorbe les douleurs liées à la fatigue plantaire.
  • N’hésitez pas à ajouter dans ce bain une poignée de sel de Guérande ou de l’huile d’argan pour des pieds tout doux.

 

Ayez le réflexe de consulter un podologue.

 Cette visite permet de prévenir ou de traiter de nombreux maux dont souffrent fréquemment les pieds : cors, durillons, ongles incarnés, verrues…

3. 5 gestes pour prendre soin de vos pieds

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

La peau qui recouvre le pied est naturellement plus épaisse que sur le reste du corps. Elle réagit aux frottements auxquels elle est soumise par un durcissement : cornes et callosités sont des réactions de défense.
Non seulement, elles sont inesthétiques mais, en plus, elles peuvent faire souffrir à la longue. Autant de bonnes raisons de prendre soin de vos pieds.

Lavez vos pieds en utilisant des savons doux qui n’altèrent pas le film hydrolipidique de la peau et la protègent des agents microbiens et mycosiques. N’oubliez pas de vous sécher soigneusement les pieds, y compris entre les orteils car ces espaces interdigitaux sont sujets à la macération.

Poncez les callosités. Rendues rugueuses par le port quotidien de chaussures rigides, certaines zones des pieds, comme le talon ou la plante, deviennent dures et sèches. Vous pouvez atténuer ces callosités en frottant une pierre ponce sur vos pieds humides ou une râpe sur vos pieds secs.

Gommez la peau de vos pieds en insistant bien sur les callosités, essentiellement au niveau des talons. Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes et de préparer vos pieds à recevoir des soins hydratants.

Hydratez vos pieds. Les pieds sont dépourvus de glandes sébacées. Ils ne sont hydratés que par la sueur. L’hydratation est donc un geste essentiel pour le confort et la beauté de vos pieds. Elle permet  de restaurer la barrière hydrolipidique à la surface de l’épiderme et de redonner ainsi à la peau de vos pieds douceur et souplesse. Préférez des produits cosmétiques bio car ils contiennent une forte teneur en actifs naturels, notamment :

Tous ces actifs contribuent à apaiser, nourrir, assouplir la peau des pieds.

Massez vos pieds pour vous offrir un intense sentiment de bien-être et de détente. Utilisez des huiles aux propriétés hydratantes comme l’huile d’amande douce ou l’huile de calendula. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles selon l’effet que vous recherchez :

  • camomille romaine contre le stress,
  • marjolaine contre les pieds douloureux,
  • menthe poivrée contre la fatigue…

 

Ces quelques gestes simples vous permettront de mettre en beauté vos pieds tout en assurant votre confort au quotidien.

routine-soin-pieds

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Conseils pour prendre soin de ses pieds
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.