Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

L'hydratation, la règle d'or pour une belle peau


Pollution, soleil, vent…, la peau est soumise quotidiennement à de multiples agressions. Pour conserver une belle peau, un réflexe s’impose : l’hydratation. Cosmétiques bio, compléments alimentaires, routine à adopter… Découvrez nos conseils pour une peau belle et hydratée toute l’année.

Le fonctionnement de la peau

La peau est composée de plusieurs couches :

L’épiderme constitue la surface de la peau. Il se renouvelle en permanence selon un cycle de 28 jours au cours duquel les cellules naissent dans les couches inférieures puis se déplacent vers les couches externes. L’eau venue du derme s’évapore constamment. L’épiderme joue donc un rôle primordial dans le maintien de l’hydratation de la peau.

La couche cornée, qui recouvre l’épiderme, est constituée de cellules mortes reliées entre elles par un film hydrolipidique fait d’un mélange de substances grasses (provenant essentiellement du sébum) et d’eau (produite par les glandes sudoripares).

Ce film hydrolipidique constitue une barrière de protection contre les agressions extérieures et maintient le niveau d’hydratation de notre peau en empêchant l’eau de trop s’évaporer.

Le derme se situe sous l’épiderme. Il est composé d’élastine et de fibres de collagène.

L’hypoderme se situe sous le derme. C’est la couche la plus épaisse et la plus profonde de la peau. L’hypoderme est composé de cellules adipocytes, spécialisées dans le stockage des graisses.

coupe-peau
article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Contrairement aux idées reçues, une peau sèche et une peau déshydratée sont deux phénomènes différents.

Une peau sèche manque de lipides et peut entraîner des tiraillements et des sensations d’inconfort.

Une peau déshydratée manque d’eau et peut entraîner l’apparition d’imperfections.

L’hydratation reste donc un besoin essentiel pour tous les types de peau, même celles à tendance grasse.

Hydrater sa peau, un geste essentiel

Pourquoi faut-il hydrater sa peau ?

L’hydratation est un rituel que l’on oublie parfois. A tort, car il s’agit du premier geste beauté à adopter pour au moins trois raisons.

  • Pour le confort de votre peau. La peau et plus précisément le film hydrolipidique, est la première barrière qui protège votre organisme des agressions extérieures (chauffage, climatisation, bactéries…). Or, sans que vous vous en rendiez compte, elle subit chaque jour des pertes insensibles d’eau (PIE). Le film hydrolipidique qui protège l’épiderme est donc altéré. Privée de son manteau imperméable, la peau devient sèche, irritable et peut tirailler. Hydrater votre peau permet de reconstituer la barrière hydrolipidique et de retrouver une peau souple et douce.
  • Pour prévenir le vieillissement de votre peau. Sous l’effet de l’âge, les fibres de collagène se détériorent entraînant une perte d’élasticité de la peau. De plus, l’atrophie des glandes sébacées et sudoripares font que la peau est moins bien hydratée. En apportant à votre peau les actifs hydratants dont elle a besoin, vous ralentissez le processus de vieillissement cutané.
  • Pour garder un teint éclatant. Sans hydratation, les cellules de l’épiderme manquent d’eau et blanchissent, donnant à la peau un aspect grisâtre.

Les astuces alimentaires pour hydrater sa peau

L’hydratation se fait d’abord de l’intérieur. C’est pourquoi l’alimentation joue un rôle clé dans l’hydratation de la peau. Voici trois réflexes à adopter.

  • Buvez pour maintenir l’équilibre en eau.

Comme l’organisme perd au moins 1,5 litre d’eau (urines, transpiration…) par jour, il faut compenser en buvant la même quantité de liquide : de l’eau bien sûr mais aussi des infusions, du thé ou des soupes.

  • Misez sur une alimentation équilibrée

N’éliminez pas totalement les graisses sous prétexte qu’elles font grossir. Mettez dans vos assiettes des lipides, sous la forme de :

– deux cuillères à soupe d’huile à chaque repas (huiles de noix et colza pour les omega-3, d’olive et de pépin de raisin  pour les autres acides gras)

– de poissons des mers froides (sardine, maquereau, thon…).

Ces aliments apportent des acides gras essentiels oméga-3 et de la vitamine E qui favorisent l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme et jouent un rôle antioxydant en luttant contre les radicaux libres.

Faites également le plein de vitamine E et de sélénium en consommant des avocats, amandes, noisettes, fruits à coques, petits pois, salsifis…

  • Prenez des compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires peuvent également améliorer l’hydratation de votre peau.

L’huile de bourrache, riche en acide gamma-linolénique, est très efficace pour lutter contre la peau sèche ou fragilisée. Elle entretient la souplesse et la tonicité cutanée. Elle renforce même les ongles et cheveux cassants.

L’huile d’onagre, riche en acides gras omega-6 (acide gamma-linolénique et acide linoléique), permet le maintien de tissus conjonctifs et dermiques sains et le confort de l’épiderme. Elle est parfois incorporée à certains soins cosmétiques pour ses propriétés émollientes.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

C’est au milieu de la nuit que la peau est la plus perméable et donc la plus réceptive aux actifs. En effet, la division cellulaire est à son apogée vers 3 heures du matin. En hydratant votre peau le soir au coucher avec un produit ciblé, vous gagnerez en efficacité.

Une routine de soins en quatre étapes pour bien hydrater votre peau

Quelques gestes simples, effectués régulièrement, peuvent vous aider à maintenir une bonne hydratation de votre peau.

  • Nettoyez votre peau, matin et soir en utilisant une eau micellaire : un mélange d’eau et d’huile sans émulsionnant.  La formulation de l’eau micellaire permet d’éliminer efficacement les impuretés (corps gras, cellules mortes, poussières, maquillage…) de votre peau tout en respectant son équilibre. Ce rituel quotidien est important car une peau nettoyée absorbe mieux les actifs contenus dans les produits de soin.
  • Tonifiez votre peau à l’aide d’une eau florale. Cela permet d’éliminer les résidus de nettoyant et de calcaire tout en rafraîchissant la peau. Choisissez l’eau florale correspondant à vos besoins. L’eau florale de rose, par exemple, est connue pour ses propriétés apaisantes, purifiantes et tonifiantes.
  • Gommez votre visage et votre corps pour débarrasser votre épiderme des peaux mortes, raviver votre teint sans l’agresser et préparer votre peau à accueillir les soins hydratants. Préférez des formules douces à base de jojoba ou d’argan, d’acides de fruits et d’aloe vera, riches en actifs hydratants.
  • Hydratez votre peau du visage et du corps. Préférez des produits cosmétiques bio car ils contiennent une grande proportion d’actifs naturels.
    Optez par exemple pour des crèmes, lotions et huiles hydratantes à base d’aloe vera, de beurre de karité, de gelée royale ou encore d’huile d’argan. Ces produits nourrissent votre en peau en profondeur tout en respectant l’écosystème cutané.
    Appliquez sur votre visage une crème hydratante matin et soir en choisissant des textures adaptées à votre type de peau. Une fois par semaine, faites un masque pour nourrir votre peau en profondeur et raviver son éclat.
    Hydratez également votre corps après chaque bain ou douche en appliquant le soin sur votre peau légèrement humide pour une meilleure pénétration.

Ainsi nourrie de l’intérieur et de l’extérieur, votre peau assumera, en toutes saisons, sa fonction protectrice tout en conservant sa souplesse et son tonus.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

L’hydratation, la règle d’or pour une belle peau

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.