Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les bienfaits de la maca, la plante de l’énergie et du désir


Egalement appelée « ginseng péruvien », la maca est connue depuis des millénaires pour ses propriétés énergisantes et aphrodisiaques. Consommée sous forme de complément alimentaire, elle peut vous aider à entretenir votre tonus en toutes saisons.

Qu’est-ce que la maca ?

Maca, la plante sacrée des Incas

Cultivée depuis plus de 4 500 ans sur les hauts plateaux semi-désertiques des Andes péruviennes, la racine de maca était avant tout appréciée pour sa valeur nutritionnelle. On la consommait fraîche, après cuisson, comme la patate douce ou après séchage 2 mois au soleil pour bien la conserver et la rendre consommable sans risque. Cette dernière pouvait être consommée sous forme de gruau, de galettes ou de crèmes sucrées.

Lorsque les conquistadors espagnols envahirent l’empire Inca, ils découvrirent la maca qu’ils utilisèrent à leur tour comme stimulant et énergisant. On dit également qu’ils donnèrent de la maca à leurs chevaux pour augmenter leur fertilité.

La médecine traditionnelle péruvienne utilisait la maca séchée comme base de potion pour traiter des maux allant de l’état de fatigue aux troubles sexuels.

Une plante des Andes adaptogène

Poussant à très haute altitude et dans des conditions climatiques difficiles (températures particulièrement basses), la maca a développé des substances naturelles aux propriétés antioxydantess et qui augmentent sa résistance. C’est pourquoi la maca est considérée comme une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle renforce la résistance de l’organisme aux situations stressantes.

Appartenant à la famille des brassicaceae, elle est proche du radis rose ou du navet, des légumes réputés pour leur richesse en antioxydants et en oligoéléments.

La partie de la maca utilisée est le tubercule (racine). Cet organe, qui renferme une pulpe blanche, sert de réserve pour permettre à la plante de survivre.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

De son nom scientifique Lepidium meyenil, la maca du Pérou doit son appellation usuelle à deux mots quichuas accolés : « ma » qui signifie « cultivée en montagne » et « ca » qui désigne une « nourriture fortifiante ».

Les bienfaits de la maca

La maca, une plante riche en actifs

La maca est composée de :

  • 65% de glucides,
  • 10 à 15% de protéines.

Elle comprend :

  • 16 minéraux (potassium, calcium, phosphore, soufre, manganèse, fer, cuivre, zinc, magnésium…) qui ont pour effet de dynamiser l’organisme,
  • 7 vitamines (B1, B2, B12, C, D3, E, P) qui contribuent à la vitalité,
  • 18 acides aminés sur les 20 nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
  • Des glucosinolates et des isothiocyanates qui ont une influence sur les hormones sexuelles et la fertilité.

 

Les vertus de la maca bio

Les actifs contenus dans la maca lui confèrent des propriétés stimulantes sur les performances physiques et mentales. Ainsi la maca :

  • Est traditionnellement utilisée pour soutenir le désir sexuel des hommes et des femmes.
  • Contribue également à prévenir les coups de fatigue et les baisses de forme. Vous pouvez notamment la consommer au printemps et à l’automne pour lutter contre la fatigue saisonnière.
  • Participe au bon équilibre mental.

Comment utiliser la maca ?

La maca est un légume racine qui a un goût prononcé, amer et piquant. Mais il est peu fréquent de la consommer sous cette forme en Europe.

Vous pouvez consommer la maca bio sous plusieurs formes :

  • Compléments alimentaires : utilisez des gélules de maca de 0,5 g, deux à trois fois par jour.

Pour bénéficier des bienfaits de la maca, il est recommandé d’en consommer durant un à deux mois.

  • Poudre de maca : à la saveur légèrement caramélisée, proche de la noisette. Vous pouvez ajouter cette poudre à vos boissons froides : jus de fruit, lait ou tout simplement eau.
maca-poudre
article-bon-a-savoir-icon

Astuce sur la maca

Attention, la maca craint la chaleur. Elle doit être conservée dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Il ne faut pas non plus l’incorporer à des boissons ou à des aliments chauds.

Zoom sur le mode de culture

de la maca bio de Fleurance Nature

La maca de Fleurance Nature est issue de cultures biologiques extensives au Pérou. Les terres restent en jachère 3 à 4 ans pour permettre aux sols de recouvrer leurs minéraux essentiels. Une fois récoltée, la maca bio doit être séchée au soleil sur des bâches propres pendant 2 à 3 mois. La nécessité de la faire sécher au soleil permet un léger échauffement qui va détruire les substances (alcaloïdes) toxiques qu’elle renferme naturellement. C’est pour cela que fraîche, elle est toujours consommée cuite.

Elle est ensuite retournée tous les jours et protégée des intempéries. Cette maca séchée est transformée en farine par un procédé traditionnel complexe s’étalant sur plusieurs jours.

Pensez à la maca bio quand vous connaissez une baisse de tonus. Cette petite plante venue des Andes stimulera votre vitalité physique et sexuelle.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les bienfaits de la maca, la plante de l’énergie et du désir
13 votes

13 votes

Commentaires (15)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Céline
19 mars 2011

J'ai appris que les industries pharmaceutiques cherchaient à supprimer les plantes médicinales de la circulation, voir site ci-dessous :

http://www.defensemedecinenaturelle...

Merci de signer la pétition qui est sur ce site pour éviter les désastres.

Chatou
19 mars 2011

@Céline : J'ai reçu en effet cette pétition, mais je doute de l'éfficacté des pétitions sur internet, elles ne seraient pas valables juridiquement et de plus elles seraient faites à des fins commerciales, donc ... je doute et j'hésite

nathalie
19 mars 2011

cette pétition semble avoir été faite trop rapidement et elle semble exagérer largement la réalité.

nathalie
19 mars 2011

cf. site internet de françois couplan spécialiste des plantes sauvages et comestibles ou chercher à Thierry Thevenin qui explique aussi ce qu'il en est.

JMG
19 mars 2011

les multinationales et le capital , ne serais pas des amis à Nicolas .
tous copains comme cochons .
à quand notre révolution contre ces imbéciles égoïstes et sans scrupules
qui veulent vous contrôler !!!!

marikristine
19 mars 2011

HHélas ! cette information circule bien QUE SUR le NET ! depuis plusieurs mois ! les professions "touchées"(diététitienne, parapharmacie, ostéo et kiné... ne sont même pas au courant !! mais le texte, ici en pétition, reprends tous détails et informations au complet ... et bien sûr.. il faudrait se défendre ..

micheline
19 mars 2011

nous avonns besoin des plantes pour vivre ,arrettons de tout detruire il est preferable de prendre certaines plantes à la place des medicaments plus nuisiles

Valérie
19 mars 2011

Les plantes sont un substitut à tous ces médicaments souvent nocifs pour notre santé. Il faut nous battre contre ces multinationales pharmaceutiques qui veulent avoir le monopole. J'ai signé la pétition, faites comme moi !

MARIE-ANNE
20 mars 2011

J'ai lu l'invitation de Céline , en toute bonne foi , certainement ! :)
Mais SURTOUT IL NE FAUT PAS SIGNER C'EST DE L'INTOX ! 8-O
Je suis à 100% pour les plantes , surtout bio , mais ces messages avec du MATRACAGE vidéo en boucle sont tous de la MANIPULATION ! à des fins crapuleuses !!!

Emilie
21 mars 2011

Bonjour à tous,

Concernant la pétition dont vous parlez elle n'est absolument pas récente et tourne sur Internet sous forme d'alerte depuis déjà plus d'un an ... c'est une réalitée et rien n'est exagéré même s'il semble effarant au 1er abord de constater à quel point on nous manipule et on décide à notre place de ce qui est soit disant bon ou pas pour nous ... au vu des scandales récents de l'industrie pharmaceutique ( vaccin grippe A l'année dernière, Médiator le fameux médicament coupe faim ... )

Si vous avez encore un doute quant au faite que le monde est aujourd'hui dirigé principalement nmon par les politiques mais par les lobbyes ( pharmaceutique, nucléaire, pétrolier et industriel ... ) et les multinationales et leurs actionnaires chercher donc des ifnos relatifs au "Codex alimentarius" et vous verrez que le principal enjeux actuels de toutes ces personnes " privilégiées" qui souhaitent maintenir leur pouvoir est de trouver un moyen de contrôler aujourd'hui notre alimentation, notre santé et les compléments alimentaires et tout ce qui est lié au BIO et au naturel embête royalement tout ce beau monde ...

Christiane
21 mars 2011

8-O :(
Une amie m'a conseillé après l'avoir utilisé la maca en gelules miracles commandées sur internet (pas encore en vente en pharmacie ou parapharmaie)contre les inconvénéants de la ménopause selon les arguments de vente il y a quelques six ans. Etant adepte d'homéopathie et de naturopathie, j'ai essayé mais énorme déception car aucun effet sur mes bouffées de chaleur et autres sautes d'humeur.
A l'époque, il y a eu publicité mensongère.Ca marchait peût-être pour les pannes sexuelles mais ce n'était pas mon cas.

alex
03 avril 2012

Cela dépend de la qualité

jean
17 juin 2013

Bonjour a tous , je pensais retrouver ici des commentaires qui m' apprendraient des choses sur les plantes et leurs bien faits en général mais j'ai dû me tromper ici c'est plutôt politique et buseness non ! LOL

Liliane
29 avril 2016

je réponds à Jean tout spécialement, non ici ce n'est pas que buseness et je suis une cliente plutôt heureuse de connaître Fleurance Nature. En ce qui concerne les renseignements, toutes pharmacies dignes de ce nom ont à disposition un dépliant avec tous les renseignements, les bienfaits des plantes pour chaque problème de santé. Mon père ne se soignait qu'avec des plantes dont certaines étaient cueillies par lui même et je puis vous assurer que je n'ai jamais vu mon père prendre un médicament mais plutôt des tisanes, pas un seul bouton sur lui, reine des prés et frêne lui étaient familiers.

bea
02 mai 2018

il existe plusieurs sortes de maca, la Chacon (noire) pour les hommes et la rouge (meyenii) pour les femmes et la prostate Seule celle cultivée sur les hauts plateaux de Junin est efficace, merci d'indiquer les caractéristiques de la votre

Fleurance Nature
02 mai 2018

Bonjour Bea, La maca que nous utilisons dans notre produit est Lepidium meyenii. Elle possède des propriétés stimulantes et est reconnue pour stimuler le tonus et le désir sexuel des hommes et des femmes. Bonne journée, Anna

Voir tous les commentaires