Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Comment lutter contre la fatigue ?


La fatigue se manifeste de façons très diverses : fatigue chronique ou fatigue passagère, somnolence, manque de libido, baisse de moral, stress, perte d’énergie, lassitude, irritabilité, difficulté à se lever le matin, problèmes d’attention… Aujourd’hui de nombreux français consultent leur médecin généraliste pour des problèmes de fatigue.  Un mal très répandu, mais pas irrémédiable. 

Les causes de fatigue

Une fatigue, même passagère, constitue un signal d’alarme. La perception de la fatigue diffère selon la sensibilité de chaque individu. Ses origines peuvent être multiples :

L’anxiété

Le stress et l’anxiété nuisent à la qualité du sommeil  et sont facteurs d’insomnie. Conséquence ?  Le matin quand l’heure du lever approche, difficile de sortir du lit, on repousse jusqu’à la dernière minute le moment fatidique du réveil, pour rester au chaud, à l’abri sous sa couette…

La santé

Une fatigue chronique est souvent liée à des antécédents médicaux ou certaines pathologies. La fatigue peut aussi révéler un déficit d’apports en vitamines, sels minéraux ou oligo-éléments. Des compléments alimentaires peuvent aider à  pallier ces manques.

Une mauvaise qualité de vie

Alcool, tabac, surmenage, peu d’exercice physique, manque de sommeil, alimentation déséquilibrée…  constituent d’indéniables facteurs de fatigue.

La pression sociétale

Certaines personnes se sentent atteintes moralement et physiquement par les exigences de la société (course à la réussite professionnelle, à la sécurité financière, à l’équilibre familial, à la progression dans l’échelonnement social, etc.). Un type de fatigue qui touche autant les hommes que les femmes, âgés en moyenne d’une trentaine d’années, et ayant rencontré de récentes difficultés professionnelles. 

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Selon un sondage récent1, 64% des Français ne se sentent pas reposés après une nuit de sommeil, et seulement 6% se sentent d’attaque pour leur journée de travail.

Lutter contre la fatigue en 3 étapes

Etape 1 : Drainer l’organisme et activer la circulation pour le détoxifier

  • Le drainage lymphatique manuel ou par pressothérapie est un massage doux visant à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxifier l’organisme dans le but d’éliminer les toxines.
  • L’aubier de tilleul facilite les fonctions d’élimination de l’organisme grâce à ses vertus dépuratives. Il permet de stimuler le foie et la vésicule biliaire, tout en drainant l’organisme.
  • Des bains de pieds, avec une macération d’orties, reconnue pour soutenir la circulation veineuse. Des bains à répéter sur une durée de 10 jours, deux fois par an.

Etape 2 : Tonifier et booster son corps avec la vitamine C et le magnésium

La vitamine C (ou acide ascorbique) est à la fois déstressante et défatigante. Antioxydante, elle agit contre le stress oxydatif et contre le vieillissement cellulaire. La vitamine C  participe au bon fonctionnement du système immunitaire et permet ainsi de vous protéger des agressions extérieures (pollution, alcool, surmenage…).
L’organisme est, de ce fait, moins vulnérable, la vitamine C lui apportant ainsi énergie et vitalité. De nombreux fruits et légumes en contiennent (fruits rouges, brocolis, choux de Bruxelles…) mais la vitamine C n’est pas le seul nutriment anti-fatigue.

Crampes, douleurs musculaires ou fatigue chronique peuvent témoigner d’un déficit d’apports en magnésiumLe magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme : il agit sur nos cellules, en participant à la transmission de l’influx nerveux et à la production d’énergie. Il a également des vertus relaxantes. Où en trouver ? Dans les haricots, le chocolat, les noix du Brésil, les céréales… ou sous forme de complément alimentaire.

Etape 3 : Mieux dormir grâce aux plantes

La fatigue entraine souvent une certaine nervosité. Cette tension génère des effets oxydatifs sur les cellules, pouvant perturber les cycles du sommeil. C’est ainsi que la fatigue amène la fatigue. Il faut enrayer ce cercle vicieux. Certaines plantes peuvent vous y aider :

  • La feuille de bigaradier sauvage est reconnue pour favoriser la détente et apaiser ;
  • La valériane permet de diminuer l’irritabilité, de maintenir un sommeil de qualité et de faciliter l’endormissement ;
  • L’aubépine agit sur le système nerveux et favorise la relaxation, pour un sommeil plus serein ;
  • La passiflore a une action apaisante sur le sommeil, notamment pour les personnes souffrant de réveils nocturnes ;
  • Le houblon, atténue les tensions nerveuses, permet de réduire l’agitation et aide à bien dormir ;
  • Le tilleul favorise un meilleur endormissement et des nuits paisibles ;

Huiles essentielles de lavande, bergamote, bigaradier, orange ou ylang-ylang vous aideront à créer chez vous une atmosphère relaxante.

Pour venir à bout de la fatigue, il faut rester à l’écoute de son corps, en adoptant une bonne hygiène de vie : bien dormir… et bien se nourrir ! Il est important de manger équilibré et de ne pas surcharger l’organisme avec des sucres et des graisses en excès qui le fatiguent.

Sources :
1Sondage Opinion Matters pour Withings, réalisé entre le 29 juillet et le 5 août 2014, auprès d’un échantillon représentatif de 1.505 adultes en France

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Comment lutter contre la fatigue ?
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.