Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

La rhodiola, votre alliée pour combattre stress et fatigue passagère


Originaire des pays nordiques, la rhodiola est utilisée depuis longtemps en Sibérie et en Scandinavie pour aider l’organisme à résister au stress et à la fatigue. Consommée sous forme de complément alimentaire, elle vous aide à maintenir votre énergie et une humeur positive, y compris dans les périodes d’intense activité.

Qu’est-ce que la rhodiola ?

La plante des cosmonautes et des athlètes russes

Capable de résister aux climats extrêmes, la rhodiola pousse essentiellement dans les régions froides de la planète. Elle est ainsi présente à l’état sauvage dans les hautes montagnes de l’Asie centrale, en Scandinavie, en Sibérie et en Russie.

Elle est utilisée depuis 3 000 ans par les Vikings et les Inuits des régions polaires pour ses propriétés énergisantes. En Suède, on affirme ainsi que les Vikings lui devaient leur force physique légendaire et leur endurance. Aujourd’hui encore, en Sibérie, on offre de la rhodiola aux jeunes mariés pour qu’ils donnent naissance à des enfants sains.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

En Russie,  à l’époque de l’URSS, la rhodiola était considérée comme un élément déterminant des programmes de préparation visant à améliorer les performances physiologiques, psychiques et intellectuelles des cosmonautes, athlètes olympiques, sportifs de haut niveau…

Une plante de la famille des Crassulaceae

Appartenant à la famille des Crassulaceae, la rhodiola doit son nom latin, « Rhodiola rosea », à son odeur semblable à celle des pétales de rose. Son nom commun est orpin rose.

La rhodiola est une petite plante vivace dont les fleurs sont jaunes et légèrement verdâtres, avec des extrémités rougeâtres ou violettes. Les actifs les plus intéressants sont situés dans le rhizome de la plante (la partie souterraine), d’où son appellation de « racine d’or ».

Les bienfaits de la rhodiola

La rhodiola, une plante adaptogène

La rhodiola est une plante dite « adaptogène ». Cela signifie qu’elle a le pouvoir de s’adapter aux besoins spécifiques de l’organisme. Plus particulièrement, elle aide l’organisme à mieux résister au stress et à la fatigue.

La rhodiola, une plante riche en actifs

La rhodiola contient principalement :

  • De la salidroside et du tyrosol qui ont une action énergisante
  • De la rosavine qui est reconnue pour et favoriser la concentration et lutter contre le stress.
  • Des antioxydants polyphénoliques qui contribuent à prévenir les effets du vieillissement en luttant contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

Les vertus de la rhodiola

Tous ces actifs confèrent à la rhodiola des propriétés stimulantes sur les performances physiques et mentales, tout en aidant l’organisme à s’adapter au stress.

La rhodiola est ainsi recommandée pour :

  • Lutter contre la fatigue passagère, la fatigue induite par le stress émotionnel et le surmenage ;
  • Favoriser la concentration ;
  • Contribuer au maintien d’une humeur positive et à l’équilibre nerveux.

Ces propriétés font de la rhodiola une alliée particulièrement intéressante pour les étudiants en période d’examens et les adultes connaissant un pic d’activité professionnelle.

Comment utiliser la rhodiola ?

Vous pouvez consommer la rhodiola de plusieurs façons :

  • Sous forme de compléments alimentaires à raison de 350 à 550 mg par jour. Généralement il est conseillé de prendre de la rhodiola pendant un mois, à renouveler si le besoin s’en fait sentir.
  • Sous forme de préparation maison : pour cela, râpez la racine afin d’obtenir de la poudre ou découpez-la en lamelles. Laissez infuser 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante. A boire chaud ou tiède.

Pour préserver la qualité du sommeil, il est conseillé de consommer la rhodiola le matin ou à midi, de préférence 30 minutes avant les repas.

article-bon-a-savoir-icon

Astuce

Presque toutes les espèces de rhodiola contiennent de la salidroside. En revanche, la rosavine, la rosine et la rosarine, dont les propriétés sont également intéressantes, n’apparaissent que dans la Rhodiola rosea. Lors de votre achat, vérifiez donc que l’étiquette mentionne « Rhodiola rosea » et que l’extrait est normalisé à 3% de rosavine et 1% de salidroside.

Pour plus d’efficacité, préférez la rhodiola bio qui préserve les qualités de la plante.

Si vous connaissez une baisse de votre tonus ou de votre moral, pensez à la rhodiola. Cette plante venue du Grand Nord vous aidera à retrouver votre équilibre physique et émotionnel.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

La rhodiola, votre alliée pour combattre stress et fatigue passagère
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.