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Rituel infusions pour vous réchauffer l’hiver


Avec l’arrivée de l’hiver, les jours raccourcissent et le froid s’installe. Fatigué et fragilisé, votre organisme a besoin de renforcer ses défenses. Laissez-vous séduire par les infusions : un véritable rituel bien-être et cocooning, idéal tout au long de la journée.

Les infusions sont reconnues pour leurs bienfaits depuis des millénaires, et érigées en véritable cérémonial dans de nombreuses civilisations. Parfois considérées comme « boissons de grand-mère », elles restent pourtant toujours au goût du jour. Un thé vert pour se détoxifier, une infusion pour digérer, un « tea time » au goûter et une tisane pour se relaxer… A chaque moment de la journée, un nouveau rendez-vous pour rythmer votre quotidien et prendre soin de vous.

Thé, infusion ou tisane : quelle différence ?

L’infusion est un mode d’extraction des principes actifs ou des arômes de la plante, cette méthode de préparation est utilisée pour le thé comme pour la tisane.

  • Le thé provient de la feuille de théier et contient donc la théine. Il peut être vert, blanc, noir… Stimulant et diurétique, ses vertus tiennent notamment à la présence de flavonoïdes, aux propriétés anti-oxydantes mais aussi bénéfiques pour la santé cardiovasculaire1.
  • La tisane est composée d’extraits de plantes qui diffusent leurs actifs et agissent sur votre organisme. On peut réaliser une tisane de plusieurs façons :
    – Par macération (laisser tremper le matériel végétal dans de l’eau froide pendant plusieurs heures)
    – Par infusion (verser de l’eau chaude puis laisser tremper quelques minutes)
    – Par décoction (ou recouvre les extraits de plantes d’eau que l’on porte à ébullition avant de la laisser refroidir)

Bienfaits des plantes : les bonnes pousses à connaître…

Energisante ou drainante, apaisante ou détoxifiante, à chaque infusion sa spécificité et ses bienfaits. Voici quelques ingrédients à la loupe.

  • Le thym pour affronter l’hiver : reconnu pour contribuer aux défenses naturelles de l’organisme, l’infusion au thym  ou la tisane au thym adoucit la bouche et la gorge. Les bienfaits du thym sont multiples : anti-inflammatoire, antioxydant (grâce aux flavonoïdes qui le composent), il possède par ailleurs des propriétés expectorantes (pour libérer les bronches). Le thym soulage également certains troubles digestifs (ballonnements, digestion difficile). D’autres extraits de plantes peuvent également vous adoucir l’hiver : cannelle, clou de girofle, eucalyptus et citron par exemple.
  • La menthe pour les intestins : reconnues pour leur effet bénéfique sur la digestion et leur impact sur les intestins, les feuilles de menthe adoucissent également la gorge et la bouche.
  • Des extraits concentrés de fruits pour la circulation : myrtille, vigne rouge, orange amère, cannelle… Et en plus c’est un régal.
  • La verveine pour le sommeil : il ne faut pas confondre la verveine officinale (Verbena officinalis) avec la verveine citronnelle (Aloysia triphylla) que l’on retrouve plus fréquemment sous forme de tisanes, elle est également réputée pour faciliter la digestion.
  • La mélisse pour se détendre : reconnue pour ses vertus calmantes, la mélisse est utilisée depuis l’Antiquité.  L’infusion à la mélisse améliore la qualité de votre sommeil, participe au maintien de votre bonne humeur et de vos fonctions cognitives. Et pour l’anecdote, sachez que les abeilles en raffolent.
  • La valériane pour le calme : Hippocrate la recommandait déjà pour lutter contre les problèmes de sommeil ! Ses racines, riches en acide valérinique, permettent de lutter contre le stress, calment l’irritabilité et favorisent l’endormissement.  
  • Le fenouil pour stimuler votre digestion : le fenouil, au délicat parfum anisé, est aussi bénéfique pour votre appareil digestif et contre les sensations de ballonnements.  Associé aux extraits de matricaire, à la réglisse et à la verveine : vos désagréments digestifs devraient s’améliorer. Sachez également que les infusions aux graines de fenouil   sont préconisées pour les jeunes mamans qui allaitent : elles stimuleraient la lactation et parfumeraient le lait. Sachez que Charlemagne avait décrété que le fenouil constituait l’une des 88 plantes indispensables… A bon entendeur !
  • Et côté détox ? Optez pour les infusions à base de menthe poivrée, de romarin, d’anis vert ou de pissenlit.
  • Ortie pour le plein d’énergie et le confort articulaire : Une mauvaise herbe ? Non ! Riche en chlorophylle et en oligo-éléments (notamment fer et magnésium), l’ortie est alcanisante, reminéralisante, fortifiante et régulatrice. Elle agit sur l’ensemble de votre corps, en particulier contre la fatigue et le surmenage. Ses principes actifs participent aussi au bon fonctionnement des articulations, notamment lorsque l’ortie est associée à la reine des prés ou à l’extrait concentré de cassis.

L’infusion : atout minceur

Les effets des infusions reposent sur les principes actifs des plantes qui les composent, mais  pas seulement : elles permettent de vous hydrater et de drainer les toxines hors de votre corps.

Boire de l’eau chaude régulièrement aide  l’organisme à se libérer de ses toxines. Son effet dépuratif facilite le  « lavage » gastro intestinal.

Boire chaud constitue un coupe faim, et une infusion vous permet de bénéficier des vertus des plantes mais aussi de savourer leurs parfums : un thé à la menthe en fin de matinée pour se purifier, une petite infusion thym et fenouil après le déjeuner, une bonne tisane à la mélisse pour se détendre avant d’aller se coucher…

Zoom sur le thé vert

Puissant antioxydant, le thé vert absorbe les radicaux libres. Riche en polyphénols et flavonoïdes, ses propriétés sont nombreuses.

Le thé vert contient également des substances brûle-graisses : les catéchines, il aiderait ainsi à la perte de poids et limiterait même la reprise des kilos perdus après un régime2 .

A savoir : contrairement à certaines idées reçues, le thé vert contient de la théine, un excitant. Évitez de le consommer le soir pour pallier d’éventuels troubles du sommeil.

A vos bouilloires !

Sources :

1CW Arts and Peter CH Hollman, « Polyphenols and disease risk in epidemiologic studies », The American Journal of Clinical Nutrition, vol. 81,‎ 2005

21er Symposium Européen sur les catéchines, Paris, janvier 2008

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