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Les 4 règles d’une bonne santé bucco-dentaire


Prendre soin de ses dents et de sa bouche est un geste quotidien indispensable pour prévenir les caries, les gingivites et le déchaussement de dents précoce. La santé bucco-dentaire est l’affaire de tous ; elle commence dès l’apparition des premières dents de lait !

Pourquoi prendre soin de vos dents ?

La santé bucco-dentaire joue un rôle essentiel dans votre santé générale et dans votre bien-être. La cavité buccale intervient dans la mastication, la digestion, la respiration, la phonation, l’expression faciale et la réception sensorielle. Elle est non seulement l’une des premières étapes de défense de l’organisme vis-à-vis des agressions extérieures (par exemple : certaines bactéries), mais aussi le reflet de votre état général.

Prendre soin de ses dents, c’est avant tout lutter contre la plaque dentaire.

Comment se forme la plaque dentaire ?

Après chaque repas, une fine pellicule composée de salive et de résidus alimentaires se dépose sur les dents et les gencives. Lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée par un brossage, elle se minéralise et durcit pour former le tartre. Le tartre étant poreux, il favorise l’installation de nombreux microbes. Certains des germes sont responsables des inflammations des gencives, d’autres, des toxines et du développement des caries.

Vous l’aurez compris, le brossage de vos dents après chaque repas avec une bonne technique et les bons outils est le point de départ d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

1. Le brossage quotidien des dents

Le brossage des dents permet d’éliminer la plaque dentaire qui s’installe après chaque repas. Même si la salive contribue à évacuer la majorité de la nourriture ingérée, il reste toujours des traces qui se déposent sur les dents.

Pour une hygiène buccale optimale, il est conseillé de :

  • se brosser les dents après chaque repas pendant 3 minutes ;
  • utiliser une brosse à dents à poils souples et en changer tous les 3 mois ;
  • adopter un dentifrice bio contenant du fluor et de la propolis.
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Bon à savoir

La propolis fait des merveilles pour combattre la mauvaise haleine, l’inflammation des gencives, de la langue et de la cavité buccale ainsi que les mycoses de la muqueuse buccale. Elle permet aussi de lutter contre le déchaussement des dents dû à la parodontose qui peut survenir suite à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

2. Des consultations régulières chez le chirurgien-dentiste

Le dentiste évalue votre risque personnel en fonction de votre cavité buccale et de votre mode de vie (alimentation, activité physique). à partir de cette évaluation, il va mettre en place un plan de prévention personnalisé.

En préventif, il est recommandé de rendre visite à son chirurgien-dentiste tous les 6 mois.

La 1re consultation est conseillée dès l’âge de 18 mois. Elle a pour objectif de faire un examen complet des dents, des mâchoires, de l’articulé dentaire, des gencives et des tissus buccaux pour en vérifier la croissance et de partager les conseils d’hygiène bucco-dentaire.

De manière générale, il est conseillé de voir votre dentiste une fois par an pour un détartrage.

3. Une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation est l’un des vecteurs encourageant l’apparition des caries. L’aptitude des aliments à générer des caries dépend :

  • des sucres et acides qu’ils contiennent,
  • du temps pendant lequel les aliments restent en bouche.

Les aliments protecteurs des dents dits « aliments cariostatiques » sont l’eau, les légumes, le beurre, le fromage, les viandes et les poissons.

Au contraire, ceux qui favorisent la déminéralisation des dents sont les aliments acides (vinaigre, agrumes, ketchup, sodas) et sucrés (sucres, sucreries), mais aussi des aliments contenant du sucre sans forcément avoir un goût sucré (pommes de terre, céréales, biscuits salés, chips et frites).

Pour limiter le temps pendant lequel les aliments restent en bouche, il est impératif de se laver les dents tout de suite après le repas. Si vous ne pouvez vraiment pas vous brosser les dents, rincez-vous la bouche avec un verre d’eau.

4. Un apport fluoré adapté et personnalisé

Le fluor renforce l’émail et protège des caries. Il agit principalement localement au contact des dents dans la bouche. S’il est indispensable, il doit être bien dosé. Quand il est absorbé en trop grande quantité, des cas de fluorose se manifestent par des taches blanches à brunâtres. Pour éviter un surdosage, privilégiez des dentifrices avec des doses faibles en fluor (sauf prescription médicale).

Pour les enfants jusqu’à 6 ans qui ont tendance à avaler le dentifrice. Choisissez un dentifrice faiblement dosé en fluor (entre 250 et 650 ppm).

Pour être sûr de prendre ou de donner le bon dosage de fluor, demandez conseil à votre chirurgien-dentiste qui pourra établir un bilan fluor journalier personnalisé.

Zoom sur les problèmes de santé bucco-dentaire chez les séniors

Les seniors sont tout particulièrement touchés par des problèmes de santé bucco-dentaires

Avec l’âge, les caries sont de retour. La principale raison de retour est l’assèchement de la bouche, l’un des effets secondaires de la prise de nombreux médicaments. Communiquez à votre dentiste la liste de tous les médicaments que vous prenez. Il pourra vous aider à soulager votre sécheresse buccale et prévenir les caries. Au quotidien, suivez ces quelques recommandations communes :

  • Utilisez des solutions orales hydratantes, comme des sprays ou des bains de bouche.
  • Buvez plus d’eau. Votre bouche doit être lubrifiée constamment.
  • Sucez des gommes ou mâchez des chewing-gums sans sucres pour stimuler la production de salive.
  • Évitez les aliments et les boissons qui irritent les bouches sèches, comme le café, l’alcool, les boissons gazeuses et les jus de fruits acides.

En suivant ces 4 règles, tout en préservant vos dents et vos gencives, vous favorisez une belle dentition et vous vous prémunissez contre une mauvaise haleine.

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