Qu’il s’agisse d’ingestion ou de projection accidentelle, certains réflexes sont bons à connaître.
En cas d’ingestion
Contrairement aux idées reçues, ne vomissez pas et ne buvez pas de lait.
Il est recommandé d’absorber du charbon végétal en raison de son pouvoir absorbant. Si vous n’en avez pas à votre portée : ingérez 1 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale alimentaire (olive, tournesol, etc.).
Contactez ensuite le centre antipoison1 en spécifiant bien le nom botanique de l’huile essentielle que vous avez ingérée.
Si des nausées ou des vertiges apparaissent : faites-vous accompagner aux urgences.
En cas de réaction cutanée
Vous avez appliqué de l’huile essentielle sur votre peau et des rougeurs ou autres réactions cutanées apparaissent ? C’est que vous avez la peau sensible ou êtes allergique. L’eau n’aura aucun effet apaisant, aspergez plutôt la zone d’huile végétale afin d’en retirer l’essence de votre épiderme.
En cas de projection dans les yeux
L’eau ne vous sera d’aucun secours : les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles. Essuyez l’œil avec un coton imbibé d’huile végétale pure (huile d’argan ou huile d’amande douce par exemple), vous pouvez même en asperger l’œil. L’objectif étant de diluer l’essence et de rincer le globe oculaire. Si la douleur persiste, il est bien évidemment indispensable de consulter un médecin.
Ne négligez pas non plus vos animaux de compagnie : certaines huiles essentielles sont dangereuses pour eux. 70% des intoxications concernent les chats. Evitez toute diffusion dans une pièce fermée. En cas de doute (troubles digestif ou nerveux) : contactez votre vétérinaire.
Dans l'ensemble , c'est bien expliqué. J'utilise une lessive naturelle, et souhaiterais apporter un léger parfum naturel à mon linge lors du lavage en machine. Puis-je utiliser les huile essentielles ? Lesquelles et comment procéder lors du lavage en machine ?
Je tiens à vous signaler que les huiles essentielles n ont pas de durée de vie elles se conservent indéfiniment même après l ouverture du flacon . Je prends des cours pour apprendre à les utiliser correctement.
intérressant sauf que, sauf erreur de ma part il manque une précision fondamentale dans les indications d'utilisation de différentes huiles présentées vous ne dites jamais quelles huile sont à proscrire pour les asthmatiques c'est pourtant fondamental quand on sait que leur nombre est si important.