La Sauge officinale est la plante du bien-être au féminin mais pas seulement. Utilisée en cas de digestion difficile, pour apaiser et adoucir la gorge ou pour des petits soucis de bouche, découvrez tous les atouts de cette plante !

Le spécialiste des actifs naturels et bio
Publié le 24 octobre 2017
La Sauge officinale est la plante du bien-être au féminin mais pas seulement. Utilisée en cas de digestion difficile, pour apaiser et adoucir la gorge ou pour des petits soucis de bouche, découvrez tous les atouts de cette plante !
Il existe près d’une centaine d’espèces de sauges avec chacune un parfum, une composition, et des propriétés propres. La plus connue est la Sauge officinale. La sauge est une plante aromatique vivace, de la même famille que les menthes (Lamiacae). Originaire du bassin méditerranéen elle pousse sur les terrains arides et rocailleux. Elle possède des feuilles vertes, recouvertes d’un duvet blanc laineux.
Les Egyptiens, les Grecs et les Romains de l’Antiquité utilisaient traditionnellement les feuilles de sauge pour ses vertus médicinales. Les anciens s’en servaient aussi bien pour améliorer la fertilité, qu’arrêter les saignements, apaiser les gorges douloureuses ou désinfecter les plaies… Cette « herba sacra » comme on la nomme était considérée comme la panacée. D’ailleurs son nom « Salvia officinalis » vient du latin « salvare » qui signifie « guérir ».
Les feuilles de Sauge officinale (salvia officinalis) renferment de nombreux actifs :
Hippocrate, célèbre figure de la médecine antique préconisait les feuilles de sauge pour certains désordres gynécologiques. Les Gaulois en faisaient usage lors des accouchements et pour arrêter l’allaitement. Certains émettent l’idée que le nom de sage-femme provient de sauge. D’ailleurs en anglais « sauge » se dit « sage » ! Mais on utilise aussi la sauge en dehors de la grossesse.
La légende raconte que Zeus fut élevé par une chèvre, près d’un buisson de sauge et que c’est grâce à celui-ci qu’il acquit son pouvoir divin. Plus près de nous, un dicton provençal affirme : « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin » ce qui ne laisse guère de doute quant à ses bienfaits !
La sauge exerce une action bénéfique sur les petits désagréments de la ménopause comme les sensations de bouffées de chaleur qui touchent 50 à 80% des femmes. Ces manifestations s’accompagnent généralement d’une augmentation du rythme cardiaque, d’une rougeur au niveau du thorax et de sueurs, souvent nocturnes, sur le front, la poitrine ou les jambes.
Une sudation intense la nuit est fréquente au moment de la ménopause. Cette transpiration nocturne est souvent suivie de frissons et peut mouiller les vêtements de nuit voire la literie. Les sueurs nocturnes répétées peuvent perturber la qualité du sommeil.
Riche en antioxydants, la sauge renferme également une toute petite quantité de phyto-œstrogènes et d’acides aminés (choline et asparagine). Ces actifs boostent l’organisme et aident à passer le cap de cette période de transition.
La sauge facilite la digestion. Grace à sa teneur en actifs, elle a un effet apaisant sur l’abdomen et réduit les sensations de ballonnements et les gaz intestinaux. Rien de mieux pour se sentir plus léger après un repas trop lourd ou trop gras !
Les feuilles de sauge grâce à leurs propriétés adoucissante soulagent les irritations de la gorge. Faites des gargarismes à partir d’une infusion ou utilisez un spray pour la gorge à l’extrait de sauge.
En bain de bouche, l’infusion de feuille de sauge diminue les irritations dus aux aphtes ou les gencives douloureuses.
La sauge aurait un effet positif contre le développement de la plaque dentaire. Et aiderait ainsi à combattre le déchaussement des dents. On l’intègre d’ailleurs aux bains de bouche et dentifrices.
Pour profiter des bienfaits des feuilles de sauge on peut réaliser une infusion. La recette ? Faites bouillir 300 ml d’eau puis versez-la sur 2 cuillères à café de feuilles de sauge. Laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez et buvez l’infusion ou utilisez l’infusion en gargarismes ou bains de bouche.
On peut aussi bénéficier des vertus de la sauge sous forme d’extraits dans des compléments alimentaires. Pour garantir un extrait sans engrais chimiques ni pesticides choisissez de la sauge d’origine biologique
Vous le voyez, la sauge est vraiment la plante incontournable pour passer le cap de la période délicate de la ménopause. N’hésitez pas à l’associer à l’huile d’onagre, un autre actif phare qui apaise les sensations de bouffées de chaleur.
Très intéressant, j'ai la gorge irritée suite à une mucite pendant des séances de radiothérapie. Je vais essayer de trouver Pour soulager l'inflammation. Vraiment c'est très douloureux...